Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement refuse d’accompagner le processus électoral « dans son schéma actuel qui préfigure une parodie de scrutins déjà gagnés d’avance », a déclaré vendredi 27 juillet à Kinshasa le secrétaire général de l’UDPS, Kabund-a-Kabund, à l’issue d’un échange entre la Commission électorale de la SADC et des leaders du Rassemblement de l’opposition.
Kabund-a-Kabund affirme que le processus électoral est en panne à la suite de la non-application à la lettre de l’Accord de la Saint Sylvestre, à l’imposition de la machine à voter, au fichier électoral qualifié de fictif ainsi qu’à la non-décrispation du climat politique en RDC.
« Bientôt, nous allons déposer nos listes à la députation nationale. Mais, cela ne voudrait pas dire que nous allons accompagner le processus électoral dans son état actuel », a-t-il affirmé, avant d’enchainer : « Nous continuons de poser des préalables. Si ces préalables ne sont pas rencontrés, sincèrement, nous leur avons dit que nous nous abstiendrons d’accompagner une fraude électorale. » Les leaders du G-7, du G-14, du MSC, de la Société civile, de l’UDPS et ses Alliés ont pris part à cette rencontre.
En réaction, la SADC dit avoir pris acte de toutes ces revendications.
MediaCongo radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8819 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Avant de donner des leçons et/ou de juger quelqu un, il faut être avant tout un bon exemple. Beaucoup de gens aime critiquer, juger ... ceux qui travaillent pour leurs communautés. Fort malheureusement, très peu de ses (gens) critiques n ont jamais fait preuve de responsabilité. On ne battit pas une maison solide avec des mots
Notre mère patrie la RDC a des problèmes sérieux. Par conséquence, nous devons continuer à soutenir les efforts de ceux qui se battent pour la vrai liberté et le développement
L'opposition préfère versé le sang des innocents et inviter les pillards afin de semer le chaos. Les opposants congolais en majorité ne sont pas assès responsable pour dirriger souverainement ce grand pays. Ils sont pret à tous pour se contenter des miettes que leurs jetteront leurs maitres. Une fois le pays plongé une fois de plus dans la merde.
Ce plan diabolique ne doit pas marcher. Allons au élection et nous verons qui est accepté par ce peuple de plus en plus moin naif
la RDC a des problèmes sérieux. Par conséquence, nous devons continuer à soutenir les efforts de ceux qui se battent pour la vrai liberté et le développement et non de ces...
Mamuyatu es con et resteras toujours aussi con. Dans les pays que tu cites il n y a pas de machine à voler et surtout pas 16 millions d'électeurs fictifs ce qui représente près de 40% du corps electoral. Avce ces deux éléments le FCC est certain de gagner, pourquoi alors participer à cette mascaraed? Ceux qui ont peur des élections ce sont les gens de la majorité présidentielles car il est impossible qu'ils gagnent avec le résultat lamentable de près de 20 ans de gestion kabiliste! Faites des élections transparentes et vous verrez que le PPRD n'aura même pas 1%! Aucun vrai congolais ne peut voter cette bande de voleur et pilleur!!
Il y'avait eu élections,en Afganistan, Irak, Syrie, Pakistan pays en guerre et de violence réligieuse. Au Venezuela pays en grave crise économique, aujourd'ui le Mali pays en guerre, le Zimbambwe pays en pleine transition politique. Au congo ,les opposants se barricardent derrière des personalismes et détails futiles, par manque de courage d'accepter le verdict des urnes
l'opposition doit faire attention,lorsqu'on boude on doit aussi déposer ses candidatures de peur de donner astuces à la CENI d'organiser d bonnes élections et crédibles à l'absence d l'opposition, là le camp d la majorité qui sera seul dans la course va l'emporter sans contestation aux yeux du monde.
Prendre acte veut dire quoi pendant que le problème posée est clair. faites pression à votre marionnette Messieurs de la SADC; vos positions ne sont pas claires.