Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Presidentielle: Antoine Gizenga attend de Kabila "le retour de l’ascenseur"

2018-07-28
28.07.2018
2018-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/kabila-gizenga-rencontre.jpeg -

Des analyses faites par les Congolais connaissant la marche du pays depuis la première législature de 2006 font foi : le tandem Kabila-Gizenga a prouvé à suffisance que la prise et la pérennisation des acquis de la Gauche Nationaliste et Socialiste au pouvoir, par des moyens démocratiques, occupent une place de choix dans leur action politique. C’est ainsi que lors des élections présidentielles de 2006 et 2011, ils ont opté pour les liens politiques forts devant changer le social du congolais et assurer à bon escient la refondation de l’Etat congolais.

Pour rappel, le 30 décembre 2006, le Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), le Patriarche Antoine Gizenga, fort de ses 13% obtenus au terme du 1er tour de la présidentielle, était appelé à départager Joseph Kabila sorti premier et Jean-Pierre Bemba, 2ème. Après moult négociations, le Patriarche Antoine Gizenga, en fin politique, sur base des valeurs fondamentales liées à l’unité du pays et de son peuple s’est allié à Joseph Kabila.

Aux yeux du Patriarche, Joseph Kabila était le seul à avoir présenté un programme véritablement nationaliste de Gauche, en ce qu’il vise principalement la grandeur de la nation, la préservation de l’unité et de la souveraineté du peuple. Bref, l’amélioration de la situation sociale de la population.

Raison pour laquelle le sémillant Antoine Gizenga a alors appelé l’ensemble des militantes et militants à porter leur choix lors de la future élection présidentielle sur Joseph Kabila. Le Patriarche avait trouvé en la personne de Joseph Kabilale le seul qui n’a pas cherché des accointances douteuses avec l’étranger au moment où les grands ténors de la droite capitaliste cachaient leur jeu d’alliance avec des puissances étrangères pas du tout préoccupées par l’intérêt du peuple congolais.

Après avoir gouverné ensemble durant un quinquennat 2006-2011, Joseph Kabila et Antoine Gizenga, fiers de conduire le pays à bon port, avaient pris l’option de renouveler leurs accords pour permettre à la Gauche de conserver le pouvoir politique et continuer à regarder dans la même direction. Nul n’ignore que l’alliance avec le PALU a renforcé le pouvoir du Chef de l’Etat Joseph Kabila et l’a mis en confiance vis-à-vis du peuple et vis-à-vis de la communauté internationale.

Au cours de sa communication du 23 juillet 2011, devant les militants du PALU venus en masse à Kintambo, le Secrétaire Général Antoine Gizenga avait annoncé : "En ce qui concerne la présidentielle de novembre 2011, le PALU soutiendra le Candidat Joseph Kabila Kabange, pour assurer ensemble l’indépendance et la dignité du peuple congolais, le caractère républicain et démocratique, la poursuite de la construction du pays ainsi que la refondation de l’Etat ". Ce vœu était matérialisé le 5 octobre 2011, par le renouvellement des accords entre Kabila et Gizenga.

SOUTENIR LE CANDIDAT DU PALU

Les deux parties étaient représentées notamment par Adolphe Lumanu du PPRD et Godefroid Mayobo, Secrétaire Permanent de l’époque, Représentant le Secrétaire Général Chef du Parti, Antoine Gizenga.

Après avoir évalué leur parcours au terme de cette deuxième législature 2011-2016, les deux partenaires ont conclu que leur bilan était largement positif sur les plans économique, politique, social, sécuritaire et stratégique.

L’une des clauses des accords politiques entre Joseph Kabila et A.Gizenga stipule qu’au terme des 1er et le 2éme mandats, le premier devrait soutenir la candidature que devrait présenter le second lors des élections présidentielles prévues en 2016, reportées en 2018 par la Centrale électorale.

Pour des raisons à la fois morale et de réciprocité, cela ne devrait poser aucun problème quant à l’application des prescrits de ces accords. Ainsi en application de ladite clause, et compte tenu des enjeux de l’heure, le SG Antoine Gizenga invite son complice Joseph Kabila à lui retourner l’ascenseur. Ce, au nom de l’unité de la gauche, la pérennisation du pouvoir de la Gauche et la protection des valeurs fondamentales déjà qui les ont liés à ce jour. Au PALU, on estime qu’il revient au président Joseph Kabila de prouver à la face du monde qu’il est respectueux de sa parole donnée.

Au moment où le microcosme politique congolais affûte des armes pour affronter les joutes électorales qui pointent à l’horizon, l’heure est à l’unité de la Gauche, à la protection du Bloc socialiste et nationaliste. Le Secrétaire Général, Chef du Parti, Antoine Gizenga ayant annoncé, le 17 janvier 2017 et à plusieurs autres occasions que le PALU présentera sa candidature à tous les niveaux lors des élections de 2018. Il invite à cette occasion, le Président Joseph Kabila ainsi que sa famille politique à soutenir cette fois-ci le candidat Président de la République issu du PALU et ce, au nom de la réciprocité symétrique autrement appelée "

Martin Kilabi
Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fin mandat @8NPQF65   Message  - Publié le 28.07.2018 à 22:34
où en sommes-nous pour l'heure? Il ne faut guère tenter le diable dans ses méandres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 28.07.2018 à 12:05
Avec beaucoup du respect q ns devons au patriarche, il est amer d constater q celui-ci se laisse rouler par un petit enft qui n'a rien à lui apporter comme leçon d la politique Déjà son premier mandat a accusé ses défauts, dans le deuxième il a travaillé à seul en gardant la primature pour lui; le vieux devrait déjà comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 28.07.2018 à 11:49
UN PARTI DES MEDIOCRES CE PALU. TOUJOURS DES MENTEURS, DES DISTRAITS, DES SUPERSTITIEUX, DES CHARLATANTS ET DES TRAITRES. C'EST VRAIMENT UN PARTI DES FAISEURS DE HONTE DE LA RDC. MALHEUR A CEUX QUI LE SUIVENT COMME DES MOUTONS. UN GIZENGA, CHARLATANT, QUI NE VAUT MEME PAS UN RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2018 à 11:39
Yandi kizengi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.07.2018 à 11:20
Il rêve débout ce vieillard de Gizenga comme il en a l'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.07.2018 à 10:45
ce plan ne marchera pas! que chacun a son niveau affutes ses armes pour remporter la victoire a tous les niveaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 28.07.2018 à 10:44
Je ne sais pas à quel jeu joue le PALU, d'abord: 1 Au referendum 2005, vous aviez trahi les congolais,pour se faire financer par ces imposteurs et voter "OUI" à cette constitution que vous ne voulez plus respecter aujourdhui 2 Aux élections de 2006,vous aviez été utilisé afin que ces médiocres trichent au grand dame de la contestation de la population et pire encore cela occasionna la mort du Cardinal ETSHAOU 3 Aujourd’hui,Mr GIZENGA mourant,sans forces mentale,physique,spirituelle veut être utilisé comme un guet-apens,pour trahir encore le peuple et briser nos espoirs Le PALU sera aussi traité de la même manière que ces imposteurs après le 23/12/2018 Bande des traitres et fêticheurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 28.07.2018 à 10:40
Pacte entre Un sorcier et un diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5NWU1GY   Message  - Publié le 28.07.2018 à 10:31
Regarde-moi ce fameux parti bidon des rêveurs. votre Kabila ou la Kabilie a deja respecter quelle parole? Vous avez soutenu n'importe quoi aujourd'hui vous croyez qu'importe quoi va vous soutenir? Si c'était le cas n'importe quoi allait deja annoncer. Vous allez tout au long de vie politique vos erreurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection: la majorité présidentielle déclare Jean Pierre Bemba « non partant »
left
Article précédent Candidature unique de l'opposition : « Mosengwo et Mukwege font le consensus dans ce pays » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance