Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L'heure de vérité a sonné pour le président Kabila, Bemba et Katumbi à la présidentielle en RDC

2018-07-24
24.07.2018
2018-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kabila_bemba_katumbi_18_00001.jpg -

Partira, partira pas ? Rentreront, rentreront pas ? C'est l'heure de vérité en République démocratique du Congo, où le président Joseph Kabila et deux ténors en exil, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, vont devoir révéler s'ils participent ou non à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre.

Le plus grand pays d'Afrique sub-saharienne (2,3 millions de km2), qui n'a jamais connu de transition démocratique et pacifique, aborde ce mercredi 25 juillet 2018 une étape cruciale de son processus électoral, avec l'ouverture du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle jusqu'au 8 août.

Tous les yeux se tournent vers le "raïs" aux manières de sphinx, Joseph Kabila, qui jure son total respect pour la Constitution sans dire formellement qu'il quittera le pouvoir.

Selon une lecture littérale de la Constitution qu'il a lui-même promulguée, Kabila, élu en 2006 et réélu en 2011, ne peut pas se présenter à un troisième mandat.

Il est même hors mandat depuis la fin de son second quinquennat le 20 décembre 2016. La source de son pouvoir se trouve dans une disposition qui lui permet de rester "en fonction jusqu'à l'installation effective d'un successeur élu" et un accord politique du 31 décembre 2016.

Toujours le plus jeune président du continent à 47 ans, Kabila n'a pas désigné de dauphin, et ses très nombreux adversaires le soupçonnent de vouloir se maintenir coûte que coûte.

Un très proche du président s'énerve: "Depuis 2006, le président Kabila a toujours été le dernier à déposer sa candidature. La stratégie sera la même pour son dauphin. Le président le prendra par la main et l'accompagnera au bureau de la commission électorale. Tout le monde constatera qu'il s'agit d'une autre personne et non de Kabila".

Et pourtant. Depuis des semaines, de hauts cadres de la majorité présidentielle entretiennent l'ambiguïté sur l'avenir du "raïs", en s'appuyant sur la thèse d'un juriste, Cyrus Mirindi, selon qui "le compteur (du nombre de mandat présidentiel) a été remis à zéro après la réforme constitutionnelle de 2011". Cette réforme avait modifié le mode de scrutin, en passant de deux à un tour.

Particulièrement vigilante et très influente, l'église catholique a prévu trois jours de mobilisation du 12 au 14 août si le président Kabila se représentait.

Des préalables

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, l'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba va faire son retour le 1er août à Kinshasa après onze ans d'absence en RDC. C'est en tous cas ce qu’annonce son parti qui l'a investi candidat à l'élection présidentielle. Il a déjà son passeport congolais, d'après une de ses proches.

En liberté provisoire et conditionnelle en Belgique - où il devrait donner une conférence de presse mardi après-midi -, Bemba est poursuivi par la CPI dans une affaire annexe pour subornation de témoins, dans laquelle le procureur a requis cinq ans de prison, sans donner de date pour le verdict.

En Belgique également se trouve un autre candidat déclaré, Moïse Katumbi, ex-proche de Kabila passé dans l'opposition en 2015 et en exil depuis mi-2016.

Depuis, M. Katumbi annonce pratiquement chaque mois son retour en RDC où il a été condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière dont il conteste tout fondement.

A la veille de l'ouverture du dépôt des candidatures, son avocat français Éric Dupont-Moretti annonce une conférence de presse mardi après-midi à Paris.

Des proches de M. Bemba et Katumbi ont déclaré lundi avec trois autres leaders de l'opposition qu'ils ne boycotteraient pas l'élection, mais qu'ils demandaient des préalables : retrait de Kabila, de la "machine à voter", et d'une dizaine de millions d'inscrits litigieux sur les listes électorales.

La publication provisoire des candidats est prévue le 24 août, avant la liste définitive le 19 septembre.

Le temps pour la commission électorale de vérifier si les candidats réunissent toutes les conditions, et qu'ils ont bien versé leur caution de 100.000 dollars. Des recours sont possibles devant la Cour constitutionnelle, où le président Kabila a nommé deux proches récemment parmi les neuf juges.

A l'approche de ces échéances, l'exécutif a aussi annoncé des nominations à la tête de l'armée, avec changement de chef d’état-major et promotion de deux officiers inscrits sur une liste noire américaine pour "des actions qui ont sapé le processus démocratique en RDC".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christian kalubi @NJMDM8W   Message  - Publié le 01.08.2018 à 15:09
En tant que tout citoyen congolais qui se respecte et qui aime son pays nous devons être derrière le rassemblement pour pouvoir faire de notre mieux une lutte contre ce régime en place qui ne fait presque rien depuis 2001 alors tenons nous main en main enfin d'avoir un candidat unique pour l'opposition, et de résister aux élections avec machine à voter , sans tout ceci luttons pour avoir même une transition sans hyppolite kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:32
Souvenez-vous que le premier président congolais était un prêtre, sachez que nous risquerons de rentrer dans le même cycle (Un prêtre, un soldat, rebellion puis liberation, assassinat du président, un monsieur qui se maintient encore au pouvoir puis encore un prêtre ... ainsi de suite). Que le prêtre aident les fidèles à réclamer les droits fondamentaux mais que la politique reste au politiciens ce qui est mieux. Mais qu'il ait des prêtres aux ministères, et autres fonctions du pays pour sa bonnes marche car eux au-moins sont de fois honnêtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2018 à 23:21
Un titre tendencieux, pourquoi l'heure de la vèrité va sonner?. Le gouvernement avait délivrè à Bemba son passeport pour en faire quoi? Si Bemba rentre c'est une bonne nouvelle, cela veut dire que sa maison de Kinshasa est prete,et quil n'est plus en résidence en Bruxelles,sous tutelle de la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CPI @VYI5APD   Message  - Publié le 24.07.2018 à 20:57
Voici la dernière stratégie qui vient d'être élaborée à la MP (source: un proche de la présidence): Il y aura bel et bien des élections sans Kabila; mais après contestation des résultats suite à cette fraude très probable orchestrée en complicité avec la CENI (Machines à voter, les fictifs dans le fichier), la cour suprême va invalider et annuler les élections (la nomination de nouveaux membres proches de Kabila). D'où Kabila restera au pouvoir jusqu'à l'organisation des nouvelles élections et on ne sait quand? Et les Généraux de la FARDC et de la Police nouvellement et stratégiquement nommés joueront alors leur rôle dans "le maintien de la paix" càd réprimer toutes manifestations. Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 24.07.2018 à 19:24
NOUS N'ATTENDONS QUE SON EXCELLENCE CARDINAL MONSWENGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.07.2018 à 15:59
Bon retour à JPB, ma malheur à KATUMBI qui annonce chaque mois son retour mais ne le concrétise pas. Demain déjà début de dépôt des candidatures, que fera t-il? Oh le pauvre. Quant à JKK il est et restera sur son fauteuil jusqu'au jour où DIEU PERE TOUT PUISSANT dira son dernier mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 24.07.2018 à 15:43
JKK le vrai congolais je t'encourage de postuler, car tu as la passion de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.07.2018 à 15:38
Il partira et rentrera d'Ou il est venu. Point Barre. Assez avec la mediocrite', qui a encore du temps pour plus de mediocrite', le pays est comme l'enfer deja, s'il faut descendre encore c'est pour aller OU ???? Lac au feu ????? qui en a besoin ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 24.07.2018 à 15:16
LE MLC DIT que BEMBA RENTRE LE 1er aout, ils oublient comment BEMBA a quitté ce pays ds dans les Blendés de la monusco pensez-vous que ce chapitre est passé pour Kabila et les siens ils attendent son retour pour mieux l'arreter car ICI AU PAYS, Bemba est moins dangeeureux qu'à l'exterieur, attention d'entrer dans le jeu de la Majorité,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Napolitano mp @FCSY4H9   Message  - Publié le 24.07.2018 à 15:12
Que tte l'opposition se réunissent en donnant la chance au grand cardinal-prêtre Laurent Monsengwo et de chassé tous les non congolais aux affaires vive le DESmond Ntutu congolais le cardinal pasinya laurent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 24.07.2018 à 14:47
...Pour franchir la muraille de TROIE,les héros grecques outrepassèrent leurs divergences ACHILLE pardonna AGAMEMNON ULYSSE,MENELAS,AJAX acceptèrent de combattre ensemble et cela eu du succès. Alors Mrs KATUMBI,JP BEMBA,TSHISEKEDI,KAMERHE et toute l'opposition rangez vous derrière Mgr MONSENGWO comme candidat unique et nous allons foutre dehors ces imposteurs dont les papas sont douteux,mamans douteuses,frères et sœurs douteux Enlevez notre pays de cette honte Souvenez de cet AUTRICHIEN imposteur né à BRAUNAU AM INN qui a mis l'Allemagne agenou en provoquant la 2ème guerre mondiale qui tua plus 80 000 000 de morts et le génocide des juifs KABILA est un imposteur de la race HITLÉRIENNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BROWN LAERN @L27ZOPA   Message  - Publié le 24.07.2018 à 14:34
JKK on a plus besoin de toi tout celui qui veux postuler qu'il le fasse mais pas kabila qu'il nous laisse tranquille mosengo si tu veux postuler nous somme derriere toi tu es un vrais congolais tu ter bat pour notre pays depuis tres longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 24.07.2018 à 14:25
Même si Mandela Nelson est parti de la Prison pour la Présidence, cela ne sera pas le cas pour le petit mungala. Il y a encore un long chemin à parcourir pour lui car n'étant pas encore complètement acquitté. Il doit attendre d'autres occasions. Katumbi, il faut l'oublier!!!! Mosengwo, on l'attend! Kamerhe, Matungulu, Muzito vont-ils laisser la place au prêtre -magicien catholique illiminatie??? Wait and see!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 24.07.2018 à 14:18
L'heure de vérité a sonné. L'heure de VITAL KAMERHE a sonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.07.2018 à 13:50
Katumbi,il faut l'oublier,même Bemba n'a pas envie de le voir venir le déranger au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 24.07.2018 à 13:35
c'est déjà la fin du règne de Kabila. vive un autre congo le 19 janvier 2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 24.07.2018 à 13:15
Partira quelque soit les moyens et avc force si il s'en tete:Kabila Rentrera: jean pierre bemba Rentrera peut importe les obstacles et avec force: M. Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours de Joseph Kabila : cinglante réplique de l'opposition
left
Article précédent Joseph Kokonyangi tacle le cardinal Monsengwo

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance