Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : encore 4 civils tués à Mavivi-Ngite par des présumés ADF

2018-07-24
24.07.2018
2018-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/monusco_troupe_18_0121.jpg -

Au moins quatre personnes ont été tuées et quatre autres blessées par les rebelles présumés de Alied Democratic Forces (ADF) dimanche 22 juillet 2018 à Mavivi-Ngite, territoire de Beni à environ 15 kilomètres au nord de la ville de Beni.


Tout est parti par la découverte de deux corps des civils tués par des présumés ADF à Masulukwede au Nord-Est de la localité de Ngite dans l'avant midi. Les victimes toutes habitants de Ngite ont été amenées dans leurs familles l'après midi. À l'arrivée des corps, une pagaille a gagné le chef de la population. Les Forces armées de la RDC se sont affrontés à ces rebelles. Les détonations des armes lourdes et légères entendues dans la localité ont provoqué un déplacement sans précédent de la population.

Aux environs de 18 heures locales, les assaillants ont fait apparition dans la population. Ils ont crépité plusieurs coups de balles. Une panique généralisée a régné . Deux autres personnes ont été tuées lors de cette nouvelle attaque et quatre autres blessées tel qu'a expliqué cheik Jamali Musa vice président de la société civile locale. « les assaillants venaient de tuer deux personnes à Masulukwede l'avant midi. Nous pensions que l'ennemi a pris fuite après avoir été frappé mais il est resté à 2 kilomètres.

À 18 heures, ils sont venus derrière le camp militaire. Ils ont encore tué deux personnes ce qui fait le bilan de quatre morts dont 3 hommes et une femme. Les blessés sont quatre,... ». Le président des forces vives du Groupement Bathangi-Mbau confirme que des victimes étaient tuées ou blessées par armes blanches et en feu. Les corps ont été levés des lieux de crime ce lundi 23 juillet et les blessés poursuivent les soins dans des structures de santé de Beni. Cette source ajoute que la nouvelle d'au moins 15 personnes n'est pas connue depuis cette attaque. La société civile dénonce "la non prise en valeur" de l'alerte sur la présence de ces assaillants à Ntoyi avant que les dégâts ne soient enregistrés. « Les assaillants ont pillé plusieurs biens dans cette localité. Ils ont crépité plusieurs coups de balles dans un bon moment. Depuis leur incursion, il n'y a jamais eu des balles qui ont persisté comme hier »a-t-il ajouté. Il indique que les assaillants parmi lesquels les femmes et les enfants auraient pris la direction de Nzuma, Vemba et Malolu dans le Mayangose.

Des enfants séparés des familles lors du déplacement


Un déplacement massif de la population a été observé jusque tard la nuit. Nombreux se sont dirigés en ville de Beni. Ils se réunissaient au rond-point ENRA et Nyamwisi, en entendant de se diriger dans des familles d'accueil. Plusieurs enfant ont été séparés de leurs familles. Ce lundi, c'était la réunification des enfants et leurs parents.

Une attaque repoussée selon les FARDC

Le porte parole militaire dans l'opération sukola 1 parle d'une attaque repoussée par les forces armées de la RDC. Capitaine Mack Hazukay qui confirme que la sécurité est déjà sous contrôle, appelle la population à ne pas paniquer et renouveler sa confiance à son armée. « L'enemi a commencé par nous tendre une embuscade en profondeur à Masulukwede. Nos patrouilles des éléments du 3414me Régiment se sont battus avec les assaillants dans la profondeur. Le soir ils ont tenté d'attaquer Mavivi mais nos forces les ont étouffé. L'ennemi est actuellement affamé et tente par tout les moyens d'accéder aux champs et pharmacie pour se ravitailler en produits pharmaceutiques.

Relâchement d'une dizaine d'otages

Le porte parole de l'armée a confirmé le retour de plusieurs otages suite à la pression des FARDC exercée sur l'ennemi. Le cas le plus récent c'est celui du weekend où six femmes se sont échappés des mains des assaillants après des violents combats. « Ça fait tant ,nous assistons au retour de plusieurs otages grâce à la pression militaire exercée sur l'ennemi. Il ya un mois nous avons enregistré une dizaine. Le weekend dernier ce sont six femmes qui se sont rendus dans ce sens grâce à la pression sur l'ennemi sur la route Mbau-kamango. Nous appelons d'autres qui sont encore otages dans cette forêt de se diriger vers nos positions car l'armée y effectue des patrouilles» a expliqué, le capitaine Mack Hazukay. Cet officier des FARDC indique que l'armée a déjà tué plusieurs commandants de cette rébellion (ADF). Il parle aussi de la mort du fils de Jamil Mukulu (présumé chef des ADF) tué par ses propres éléments.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Ouganda condamne à 3 ans de prison les 107 pêcheurs congolais !
left
Article précédent Ituri: l'Institut Boga sort le meilleur lauréat de la province aux Éxetats 2018

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance