Allocution du président Kabila ce jeudi à 15 heures devant le Parlement
2018-07-18
2018-07-18
18.07.2018
2018-07-18
2018-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/jkabila_parlement_18_00002.jpg
Joseph Kabila Kabange, Président de la République
L’Assemblée nationale et le Sénat congolais sont convoqués en congrès ce jeudi 19 juillet 2018 pour suivre un message à la Nation du président Joseph Kabila, à six jours du dépôt des candidatures à la présidentielle à laquelle il ne peut se représenter, selon une décision des deux chambres.
"L'Assemblée nationale et le Sénat sont convoqués en congrès le jeudi 19 juillet 2018, à 15 heures", ont écrit les présidents de ces deux chambres dans un communiqué conjoint.
"L'ordre du jour dudit congrès comporte un seul point, à savoir le discours du président de la République sur l'état de la Nation", précise le document.
Il y a une semaine, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait indiqué que le président Kabila allait annoncer une série de "décisions importantes" pour justifier le report de sa visite en RDC.
Le collectif d'actions de la société civile de RDC (CASC) a estimé mercredi à Kinshasa que le Président Kabila "n'incarne plus les valeurs légitimes pour la République".
"Quel que soit ce qu'il dira demain, ça ne sera pas une faveur, ni un cadeau fait aux Congolais. S'il dit qu'il ne sera pas candidat, ça sera le résultat d'un combat qui a vu des dignes fils de ce pays tomber", victimes de la répression liée à son maintien au pouvoir, a déclaré Herman Mbuwa, un des orateurs.
Le président Kabila est au pouvoir depuis 2001, son deuxième et dernier mandat a pris fin en décembre 2016, la Constitution lui interdit de se représenter.
La présidentielle censée élire son successeur a été repoussée au 23 décembre 2018.
L'opposition, la société civile, l’église catholique et des partenaires soupçonnent M. Kabila, qui reste silencieux sur son avenir politique, de vouloir s’accrocher à la tête du pays.
Des universitaires congolais ont dernièrement qualifié d'"infraction imprescriptible de haute trahison contre la nation et l’État" toute candidature du président Kabila pour un troisième mandat.
Le dépôt des candidatures à la présidentielle est prévu entre le 24 juillet et le 8 août 2018.
Ancienne colonie belge, la RDC n'a jamais connu de passation pacifique du pouvoir depuis son accession à l'indépendance en 1960.

MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9021 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bonjour a tous et surtout a Mon frere du sang Askot wow wow I'm so impressed avec votre reflection c est vraiment profond , il ya une chose que Jacques Chirak avait " La democratie est un lux pour les africains" si on devrait faire un peu le bilan de la democracy en Afrique depuis plus de 25ans tout le monde sera d accord que il est vraiment negative , n oublions jamais ceci quand un homme blanc vous impose un system propre a Lui il sera le premier a trouver profit alors grand problem nous africains et congolais on a echouer d avoir un system compatible propre a nous a nos situations dans la vie si tu n a pas un reve l autre t imposera son reve on a plein des fils et filles Africains Congolais surdouer mais on ne veut pas jusque la rien de concret on a tout en Afrique et surtout au Congo on n arrive pas desole seulement a cause de l instabilite polique .
Je suis RDC - 18 07 2018 22:06 qui t'a dit que t'es intelligent? Oui je te concède cette intelligence mais tu manques de la SAGESSE qui est un fruit de DIEU TOUT PUISSANT. Etant SAGE, JKK dirige la RDC avec la volonté dudit DIEU, car cet élément Salomon malgré son intelligence, il lui manquait la sagesse, cette dernière lui fut accorder par le TOUT PUISSANT qui lui valu la renommée en Israël. La classe politique Congolaise est très intelligence mais manque la sagesse, c'est pourquoi tu remarqueras parmi les OPPOSANTS rien que la haine et les INJURES qui sont lancées contre leurs semblables par manque de SAGESSE Donc t'es intelligent mais pas SAGE, d'où désolation totale pour ton avenir politique.
Son of the light - 18 07 2018 20:21
Aussi longtemps que nous ferons leur jeu, nous ne réussirons pas et serons toujours malheureux. Eux, ils sont contents quand nous sommes distraits(Bière, danses, querelles, conflits, antagonismes) Il faut sortir de ce bourbier, le Président Joseph comprend les choses, exemple la réforme du code minier. Mais comprenez que pour ce, il est très mal aimé des colonisateurs qui l'opposent à ses compatriotes. Pour solution en faveur de la nation et de l'Afrique:Information, sensibilisation, réconciliation, regroupement, suspension momentanée du processus électoral et gestion orthodoxe du pays
Son of the light - 18 07 2018 20:21 ( Suite 2)
Les éternels colonisateurs tirent grandement profit de l'antagonisme entre politiciens qui dans la plupart de cas ne comprennent rien parce que d'un certain niveau Est- ce que dirigeants de la RDC ne savent pas ou n'ont pas gérer le pays alors que Tous ceux qui sont passés ont beaucoup mérité mais ont été empêchés de faire quelque chose pour la nation.
Son of the light - 18 07 2018 20:21 ( Suite )
Le colonisateur continue à diriger les pays africains pour leurs propres intérêts économiques et stratégiques. Pour ce faire, ils n'admettent pas l'éveil intellectuel des colonisés, alors tous les moyens sont bons pour déstabiliser ces derniers: Création des conflits entre les nationaux, coups d'état, nomination des dirigeants, création des guerres et des groupes armés, financement du terrorisme,etc Quand les pays colonisés sont ingouvernables,balkanisés ou même détruits, les anciens et éternels colonisateurs en profitent Prenez l'exemple de la RDC, pays aux immenses richesses mais d'une pauvreté extrême. Est ce que les dirigeants sont mauvais? Réponse: Non! Kasavubu, il remettait au trésor public le reste de ses frais de mission. Mobutu, je l'ai vu se fâcher contre les belges parce que ces derniers voulaient toujours plus. Kabila Mzée, la population congolaise a compris de lui que son malheur venait d'ailleurs. Kabila Joseph a pris du temps pour comprendre qu'avec ces colonisateurs, jamais la population ne bénéficiera de ses richesses tant vantées Il a commencé à bousculer les choses, à les modifier...
"Son of the light - 18 07 2018 20:21 Bonsoir a tous , je voulais Ici dans un esprit ouvert et objectif poser une question de reflection quel est la solution durable pour la paix stabilite politique et economic, securite au Congo et l Afrique". Voici ma contribution: Depuis leurs indépendances, aucun pays africain n'est réellement indépendant de son colonisateur à part peut être l'Afrique du Sud.
Que va dire cet imbécile ? nous attendons seulement que nous l'arrêtions afin qu'il reponde de ses actes sur les crimes commises contre les paisibles citoyes, lui et sa suite , c'est la prison qui les attend, à defaut la mort brutale et violente ce qui est plus certain, car il est un incivique du premier degré Il mérite bien a être tué sauvagement qu'à être mis dans une cellule à la CPI.
"Son of the light - 18 07 2018 20:21
Bonsoir a tous , je voulais Ici dans un esprit ouvert et objectif poser une question de reflection quel est la solution durable pour la paix stabilite politique et economic, securite au Congo et l Afrique . Merci que Dieu vous benisse tous et notre beau pays la RDC" Je vous trouve sage mais surtout nationaliste Ma réponse: Sursaut de nationalisme, suspension du processus électoral, regroupement MP et opposition sous format FCC, Gouvernement d'union nationale avec au tant des vice-présidents ainsi bien gouverner pour faire face à l'impérialisme si non mawa trop avec des élections contestées avant leur effectivité.
(suite) beaucoup des politiciens et organisations suivant toujours la logique du chaos,puisqu'il faut démontrer qu'ils avaient prévus cela, se préparent plus à des contestations futurs qu'aux élections meme.
il n'a jamais dit quelque chose de bien pour les congolais sauf le discours désagréable fabriqué dans la machine des médiocres donc non événement quoi que comment la kabilie finira par partir
Il est possible que le discours serà axer sur les èlections. Après la crèation de FCC, il est possible qu'il y'ait plus d'un candidat de cette plate forme. Quand on a une feuille de route claire, on va étape, par ètape. L'armée est sur les rails, avec la création de FCC il y'a decrispation politique non dogmatique. Les déclarations de Hèrman Mbuwa sont prévisibles , de meme ces universitaires congolais. Chacun dirà grace à lui Kabila est parti. En 2016 si Kabila avait organisè les élections peut etre il y'aurait eu plus de chaos, les probalités étaient plus importantes. Très peu des gens s'en rendent compte. Maintenant, beaucoup des politiciens ,ou organisations, suivant la meme logique du chaos,se preparent plus à des contestations,qu'aux élections
s'il était intelligent comme moi, il dira: merci peuples congolais pour ces 2 mandats, la RDC étant notre patrie nous tous, je souhaite une BONNE CHANCE A MON SUCCESSEUR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, mais comme un Médiocre qui se respecte il va taper a coté.
À toutes nos équipes et à toutes nos positions soyez prêtes et en alerte maximale. Demain à partir de 12h on actionne le qui vive Peu importe ce qu'il va dire, ça ne nous intéresse pas Il faut que Kanambe dégage Bravo Delta Charlie Zulu Roméo Écho India
Bonsoir a tous , je voulais Ici dans un esprit ouvert et objectif poser une question de reflection quel est la solution durable pour la paix stabilite politique et economic, securite au Congo et l Afrique . Merci que Dieu vous benisse tous et notre beau pays la RDC
Est-ce qu’il connaît l’etat de la nation pour en parler?
Ce que les mova disent que tout marche bien alors qu’il ya insécurité partout, ce que le ministre de l’enseignement dit que le système éducatif progresse bien pendant que son collègue de l’enseignement supérieur pense qu’il faut remettre en cause l’examen d’etat?
Rien de bon à espérer. Ouattara et son mentor nkurunziza n’ont pas attendu la veille des élections pour annoncer leurs retraits. Ce Mr malgré tout le respect que je lui dois n’aime pas notre pays. La question que je me pose c’est “pourquoi haïr ta patrie qui t’a tout donne
Soyons vigilants quand bien même il pourrait dire qu'il ne se représentera pas, il est très rusé. En réalité, il ne veut pas quitter le pouvoir car aucun de ses actes posés va dans ce sens. Il pourra créer des conditions de non-élections à la date prévue comme par exemple l'irruption d'une guerre, le désaccord sur la machine à voter, la non-satisfaction des conditions financières et/ou techniques pour la tenue des élections, etc.
C'EST UNE OCCASION POUR LUI DE DIRE AUREVOIR AUX CONGOLAIS
Il fallait écrire comme ordre du jour: DISCOURS DU PRÉSIDENT DE RÉPUBLIQUE SUR SON AVENIR POLITIQUE.
IL PRONONCERA DES SALADES DANS UN ORGUEIL ET ARROGANCE SANS PRECEDENT. EN PLUS, NARGUERA LE PEUPLE CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. LE MAL EST UNE REGLE DANS JOSEPH KABILA, TANDISQUE LE BIEN EST UNE EXCEPTION RARE. TOUTEFOIS, BENEFICIANT DU DOUTE, SUIVONS-LE DEMAIN. IL POURRAIT NOUS SURPRENDRE DANS LE BIEN. DONC JE ME RESUME COMME SUIT:
97%: POUR LE MAL ET CONTRE LE CONGOLAIS MISERABLE
03%: POSSIBLE ANNONCE DE NON-CANDIDATURE OU DE DEMISSION.
Il ne dira rien de consistant comme d'habitude. C'est prévisible. Il sait ce que tout le monde attend qu'il dise et il ne le dira pas. Encore une fois, il va nous narguer et nous dire : Bolinga bolinga te, nakusieta!!!
je suis avec toi Anonyme, n'attendons pas gd chose d c mr Tt c qu'il va dire ça ne fera q énerver le peuple, en moins qu'Allah ns contredise.
JP Bemba comme possible dauphin de kanambe kazembere. Le monde à l'envers.
Il va parler sans rien dire comme d'habitude. je ne veux pas etre surpris en mettant espoir en un homme qui se place seul au-dessus de l'Etat qui a fait de lui GRAND.
Je n'attends rien de lui comme d'habitude. Pouvez-vous faire confiance à cette personne qui en plus a menti au pape? Ce dernier s'en était plaint en mars 2017 quand les négociations sur l'arrangement particulier traînait en longueur. La seule bonne nouvelle sera le jour de son départ de pouvoir.
Mains sur les hanches, la bouche ouverte. Grand étonnement ! "Qu'est-ce qui a été dit ???" Hmmm ! la fusée a encore loupé l'orbite. Wait and see.
L'homme à la barbe blanche veut voir ses vraies barbes blanchir à sa vieillesse, je ne crois pas qu'il va accepter de se prononcer concernant sa succession mais il discourra de ses blabla qu'il a toujours fais à l'extérieur qu'à l'intérieur du pays parce qu'il n'a pas honte de congolais qui nous sommes.
L'heure n'est plus aux spéculations Tout ce qu'on lui demande c'est de respecter notre Constitution c-à-d ne pas invoquer une règle supplétive contraire à cette convention pour tenter de se maintenir,son mandat est terminé depuis décembre 2016 !!!
Kabila ne dira jamais et jamais ce que le peuple congolais attend de lui. Rien d'essentiel ne sortira de sa gueule. Beauf frère de Mende, l'avocat de diable.
Il est important de savoir qu'il n'y a rien pour rien ici bas, surtout lorsqu'il s'agit du monde politique, congolais de surcroît. Quel que soit le message qu'il va transmettre demain, nous devons nous battre pour construire notre pays et notre avenir. Kabila passera, c'est certain, c'est une règle de la nature. Il nous fois déjà voir plus loin après lui.
Rien de bon ne peut sortir de sa bouche. Non événement!
Cette fois ci on lui a écrit quoi sur le papier qu'il va lire, le seul et unique point qui va faire la joie et le plaisir des congolais c'est son départ
toute chose a une fin. cher président illégitime, le peuple n'attend pas de toi des choses genre " l'economie est en progression, le peuple se porte bien, la constitution sera respctée, etc " tu dois clairement dire que tu ne sera pas candidat, tu dois dévoiler ton dauphin et au besoin déposer ta démission avec effet immediat
IL FERAIT VRAIMENT LA JOIE DES CONGOLAIS S'IL SE DÉCLARAIT NON PARTANT POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE DÉCEMBRE 2018.
Joseph Kabila Kabange, Président de la République