Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Insolite

Tshopo : disparition d'une machine à voter lors de la traversée à bord d'une baleinière !

2018-07-17
17.07.2018
Provinces
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/ceni_machines_voter_kit_18_0001.jpg -

La baleinière H/B ville de Lokutu transportant à son bord une centaine de commerçants et des marchandises diverses est immobilisée depuis 1h00 du matin heure locale, samedi 14 juillet, à Isangi par la Police nationale congolaise (PNC).

En cause, la disparition d'une des machines à voter de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) embarquées dans cette baleinière depuis Kisangani pour la sensibilisation des électeurs de cette partie de la Tshopo.

L'administrateur du territoire appelle les commerçants en colère à la patience, assurant que la baleinière va continuer son voyage aussitôt les enquêtes terminées.

Débout devant le bureau administratif d'Isangi, ces commerçants se plaignent du temps perdu depuis 1h00 du matin. Le président de la société civile locale, Joseph Basayi qui suit cette situation de près, estime que la Ceni/Tshopo serait elle-même à la base de la disparition de cette machine.

« Ce sont des baleinières de fortune construites en bois qui aident juste les gens à transporter leurs marchandises. Et l’on devait décharger à Isangi 13 kits mais en ouvrant dans les cartons on a trouvé un des cartons vide… Mais pourquoi est-ce que la Ceni utilise une baleinière de fortune construite en bois pour charger du matériel qu’elle vante à tout moment ! Du coup c’est la population que l’on discrimine… ça c’est inacceptable ! », a déclaré un des commerçants interrogé sur ces faits.

Baleinière en bois sur fleuve congo

L'administrateur du territoire, Joseph Membenga, rassure que les enquêtes évoluent normalement et que la baleinière va bientôt reprendre son voyage.

« Les travaux [d'enquête] continuent là-bas, au niveau de la baleinière, jusqu'on va retrouver la machine. Si on ne la retrouve pas, on va établir un PV de constat. On va laisser la baleinière continuer son bonhomme de chemin, puisqu'on ne peut pas aussi pénaliser les voyageurs qui sont là depuis 1 heure du matin. Il y en a qui n'ont pas encore mangé. Et c'est dur pour ces voyageurs-là ».

Selon la société civile locale, ce lot de machines a été embarqué dans cette baleinière avec les marchandises des commerçants sans être convoyé par un agent de service de sécurité pour sa protection.


cameroonvoice.com / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9097 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les aveugles @1NIVGJF   Message  - Publié le 01.11.2018 à 08:51
Elle vont encore disparaitre ces machines. ces opposants comme ils ne veulent pas cet outil, font tout et ils sont capables par divers techniques et stratégies pour prouver le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joka @SABZ4W7   Message  - Publié le 20.07.2018 à 13:43
Nous vivrons dans les jours à venir du plus pire que ça mes compatriotes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 18.07.2018 à 09:16
Les ancêtres commencent a en faire disparaître une a une. Ne dit on pas que la voix du peuple c'est la voix de Dieu. Encore un peu de raisonnement est la rusée CENI comprendre qu'il faut mettre cette technologie inféodée de signes de crise poste électorale soit simplement mise de côté. si c'est pour rabaisser le cout, donner nous même des papiers duplicateurs on va exercer notre droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MODRIC @TWS1134   Message  - Publié le 18.07.2018 à 00:53
Ça fait tellement rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MODRIC @TWS1134   Message  - Publié le 18.07.2018 à 00:48
C'est encore le début, ça sera maintenant toutes ces machines là qui vont disparaître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 17.07.2018 à 17:26
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INJURES] Où est passé cette machine à tricher? Et si c'était les résultats du vote qu'allez-vous faire? Nangaa, Katintima, vous êtes où? Remettez la machine à tricher Vous commencez déjà à les cacher pour préparer la tricherie???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 17.07.2018 à 16:07
je n'ai jamais cru a l'organisation des elections cette annee attendons son adresse a la nation le jeudi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 17.07.2018 à 15:59
Et avec toutes ces difficultes de transporter les kits electoraux, ce gouvernement des mediocres dit n'avoir pas besoin de l'appui logistique de la MONUSCO. Il y aura elections ou pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA : la tentative de record vire à l'accident, un bateau projeté dans les airs à plus de 320 km/h
left
Article précédent USA : la tentative de record vire à l'accident, un bateau projeté dans les airs à plus de 320 km/h

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance