Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : le candidat de la Majorité sera connu avant le 8 août (She Okitundu)

2018-07-16
16.07.2018
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/she-okitundu-leonard-ua.jpg -

La certitude a été donnée par le vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Léonard She Okitundu, au dernier Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui s’est tenu le 12 juillet à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Le 24 juillet arrive à grands pas. Une date est très importante car elle marque le démarrage du processus d’enregistrement des candidatures éventuelles pour les législatives nationales et la présidentielle.

Le scénario sera quasi le même. Les bureaux de réception et de traitement des candidatures ouvriront leurs portes jusqu’au 8 août pour l'enregistrement des dossiers des requérants. Si les choses sont un peu claires du côté de l’opposition où quelques leaders se sont déjà prononcés en faisant valoir leurs ambitions pour la présidentielle jusqu’à voir leurs candidatures être entérinées officiellement par leurs formations politiques respectives, à la Majorité présidentielle, le suspense continue à être de mise.

Le choix du candidat-président de la République censé porter l’espoir des forces sociales et politiques de la majorité, actuellement diluées dans une méga plateforme électorale dénommée Front commun pour le Congo, se fait toujours attendre. Cela relève, dit-on là-bas, d’une stratégie politique. Mais, obligé de se dévoiler à ce sujet lors du dernier Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui s’est tenu à Addis-Abeba, le vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale a invité les uns et les autres à la patience.

Léonard She Okitundu a demandé à son auditoire d'attendre jusqu’au 8 août au plus tard, date arrêtée pour la clôture des candidatures à la présidentielle, pour être fixé sur ce que pourrait être l'attitude du chef de l’État, Joseph Kabila. « Le 24 juillet qui arrive, ça sera la réception et le traitement des candidatures pour l’élection présidentielle et la députation nationale […] Tous ceux qui se posent des questions sur l’élection présidentielle connaîtront le candidat ou les candidats à l’élection présidentielle d’ici au 8 août au plus tard », a-t-il déclaré.

Peut-être que Joseph Kabila, dont le discours à la nation est attendu devant le congrès avant le 19 juillet, pourrait surprendre en levant définitivement, à cette occasion, le voile sur son avenir politique immédiat et ainsi tordre le cou aux spéculations de tout genre. Peut-être aussi, comme l'insinuent certains observateurs, qu’après avoir caché son jeu pour souder son camp et désorganiser l’opposition, il va finalement se dévoiler.

Outre la controverse que continue de susciter ce troisième mandat présumé de l'actuel chef de l'État, le patron de la diplomatie congolaise a réitéré le caractère irréversible du processus électoral. « Je suis venu rappeler ce qu’a déjà dit le chef de l’État du haut de la tribune des Nations unies, que le processus électoral en RDC est irréversible et que toutes les étapes prévues par le calendrier électoral de la Ceni seront scrupuleusement respectées », a-t-il lancé, comme pour tenter de convaincre une communauté internationale pas toujours au faîte des derniers développements du processus politique en RDC.

 


Adiac-Congo / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 17.07.2018 à 10:33
Cela dénote un agenda caché de votre famille politique, car inadmissible de taire le nom d'un candidat à moins de deux semaines de dépôts des candidatures. Du jamais vu ailleurs que si ce n'est la république bananière qu'est devenue la RDC. Le temps joue en votre défaveur et vous êtes obligés d'éclaircir vos positions d'ici là. Triste de voir le pays être représenté par un pornographe, une personne immorale qu'est SHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 16.07.2018 à 18:57
Goût esi esila kala. Même si le candidat sera connu le soir de la publication des résultats, NO EVENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 16.07.2018 à 18:34
Si les médiocres comptent sur Hyppolite KANAMBE comme candidat aux élections présidentielles,le peuple congolais attend ce moment pour appliquer l'article 64 de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngo Muntu @EUK8W69   Message  - Publié le 16.07.2018 à 17:56
Ma question s'adresse aux juristes et plus spécialement aux constitutionnalistes: "Peut-on modifier une constitution sans que le peuple, propriétaire deladite constitution n'en soit informée?" Le changement de constitution qui voudrait servir de prétexte au camp Kabila pour rempiler et que le prétendu chercheur Mirindi a tiré comme dernière cartouche de la gibécière de la Majorité doit être taxé d'un processus de tricherie. Le peuple devait alors être informé. Cette tricherie est toujours une trahison et est passible de condamnation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 16.07.2018 à 17:30
NON EVENEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 16.07.2018 à 17:06
Quelle strategie politique, la FCC n'aucun candidat valable actuel jusqu'à present pcq'il y a que de tiraillements policiennes de mauvais goût( Bloc géopolitiques Est- Ouest & Centre) C'est pourquoi la majorite specule sur JKK qui est partant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 16.07.2018 à 16:38
Pas de dauphin dans la confrérie des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 16.07.2018 à 16:29
Ne maudit pas le Roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l'oiseau du ciel emporterait ta voix, l'animal ailé publierait tes paroles. C'est la Bible dans Ecclésiaste 10:20. Attention aux insultes envers le chef de l'Etat. Surtout nous les Chrétiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 16.07.2018 à 16:05
Celui qui échoue à diriger sa propre maison comment il peut prétendre diriger un pays comme la RDC " Nkaba musogha nti nashila kwenda"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 16.07.2018 à 16:00
cette fois-ci Kabila doit vraiment etre pret ensemble avec toute sa bande pour tuer tous les congolais afin de diriger les arbres. la vie ou la mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.07.2018 à 15:48
cet idiot de kanabe doit se présenter, c'est ça mon souhait, ceci afin que le peuple donne aux politiciens une leçon définitive qui marquera l'histoire de la rdc, car il y aura des événement jamais vu dans le monde, les politiciens congolais et leurs femmes y compris leurs enfants sont être bien traité par le peuple, de gros battons vont transpercer leur anus pour ressortir dans leurs bouches et ça sera du jamais vu et cette leçon restera inoubliable jusqu'à la fin du temps, KANABE pose ta candidature, c'est la bonne decision et tu verras la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 16.07.2018 à 15:00
Le Raïs coeur de lion !!! Monde entier na kati ya point d'interrogation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 16.07.2018 à 14:29
JKK Sera candidat et on va voir ce que le soi disant peuple fera. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 16.07.2018 à 13:30
Un pygmée médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.07.2018 à 13:25
Pas votre seigneur KANAMBE Hypolitte de tenter de se représenter si Non le peuple RDCongolais agira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 16.07.2018 à 13:15
Affectueusement appelé par ses éléments de l’armée « Commandant Hyppo » de son vrai nom kanambe kazembere Hyppolite, n’a jamais attendu le dernier moment pour se prononcer, la peur change de camps. Mandela disait sans quand un peuple est opprimé, que ce dernier fait recours à la force, un juste de son état, il savait que dans toutes les civilisations, le peuple utilise toujours ce qu’il a sa possession, au Congo le peuple utilise et utilisera l’ARTICLE 64, un instrument juridique et constitutionnel qu’au aucun juge de la Cours Constitutionnelle ne peut lui ravir, ni le parlement #byebye Kanambe #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.07.2018 à 12:45
Gardez votre souffles! JKK va respecte la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.07.2018 à 12:32
Jour J-23 le candidat du FCC sera connu, mais ça c'est une nouvelle encourageante vraiment. Cap vers les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.07.2018 à 12:28
C'est un secret de polichinelle, le candidat de la Médiocrité s'appelle kanambe kazembere hypolit (KKH). Il a apprêté le FCC, son kalev mutond, l'armée, l'injustice et la police pour lui faciliter ce passage en force. Nous avons le peuple et certainement, nous lui barrerons la route.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Atundu : "Le Raïs n'a pas besoin d'entrer dans l'histoire par effraction"
left
Article précédent Coup d’Etat monté et manqué de 1975 : Lisanga Bonganga de nouveau absent à la Haute cour militaire

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance