Provinces
Trois corps des pêcheurs congolais en putréfaction ont été retrouvés sur le Lac Edouard, le matin du jeudi 12 juillet 2018. C'était près de la pêcherie Ougandaise de Rweshama.
Une équipe du comité des pêcheurs en provenance de Kyavinyonge s'est rendue sur le lieu. Le retrait des corps est desormais possible sur le Lac Edouard après près de 48 heures des pourparlers avec des autorités de Kampala.
Une délégation provinciale du Nord-Kivu a indiqué que les deux Etats pourront statuer la semaine prochaine à Kasese (Ouganda) sur cette question des tueries à la frontière liquide entre la RDC et l'Ouganda.
Selon Muhindo Kyakwapelo, représentant du gouvernement provincial du Nord-Kivu à Kampala, il y'a des normes à respecter par le comité local de sécurité pour éviter de nouveaux incidents sur le lac Edouard. « Il y'a une rencontre prévue entre les autorités congolaises et ougandaises pour parler de la question du lac Edouard et prendre des mesures pour rétablir le climat de confiance. Il s'agit des autorités militaires et certains civils directement concernés par les activités sur le lac... ». Rappelons que jeudi, dans des affrontements entre des patrouilles congolaise et ougandaise, quatre militaires et trois civils ougandais avaient trouvé la mort.
En représailles, des militaires ougandais ont tiré samedi “à bout portant” sur des pêcheurs congolais qui se trouvaient sur le lac Édouard, selon l’Association des pêcheurs de Kyavinyonge, village lacustre situé en territoire de Beni.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance