Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson démissionne à son tour

2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/Johnson_Boris_Brexeter.jpg -

Après le départ du ministre en charge du Brexit, la démission de Boris Johnson est un nouveau désaveu pour la première ministre Theresa May qui tente de négocier une sortie « adoucie » de l'Union européenne.

Nouveau coup de massue pour la première ministre Theresa May. Au lendemain du départ du ministre en charge du Brexit, David Davis, c'est au tour de Boris Johnson de présenter sa démission.

Le ministre des Affaires étrangères n'avait pas caché son opposition à l'accord présenté vendredi par Theresa May sur la stratégie britannique en matière de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. « Difficile pour lui de ne pas démissionner maintenant que David Davis l'a fait, étant donné que tout le monde sait qu'ils détestent tout les deux le plan de Brexit de May », expliquait un peu plus tôt un proche de Boris Johnson.

Fervent partisan d'une « ligne dure » en matière de Brexit, Boris Johnson avait qualifié la proposition de Theresa May de « merdique ». Il s'était tout de même rangé derrière elle par la suite, avant de finalement présenter sa démission dans le sillage de David Davis. « La première ministre remercie Boris pour son travail », a indiqué les services de la première ministre dans un communiqué, précisant que le nom de son remplaçant serait annoncé « bientôt ».

Devant la Chambre des Communes, Theresa May a voulu « rendre hommage » aux ministres démissionnaires « pour leur travail au cours des deux dernières années » au sein de son gouvernement, soulignant notamment « la passion » de Boris Johnson pour promouvoir le Royaume-Uni dans le monde. Mais « nous sommes en désaccord sur la meilleure manière de mettre à exécution notre engagement commun d'honorer le résultat du référendum » de juin 2016, a-t-elle poursuivi.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a quant à lui fait part de ses « regrets » lundi, de ne pas voir l'idée d'un départ du Royaume-Uni de l'UE disparaître avec ces démissions successives. « Les hommes politiques vont et viennent mais les problèmes qu'ils ont créés pour le peuple restent. Je ne peux que regretter que l'idée du Brexit ne soit pas partie avec Davis et Johnson. Mais... qui sait? », a-t-il lancé sur Twitter.

Les démissions de ces deux poids lourds du gouvernement de Theresa May, à moins de neuf mois du Brexit prévu fin mars 2019, plonge davantage l'exécutif britannique dans la crise alors qu'il est déjà englué dans les divisions de sa majorité sur l'avenir du Royaume-Uni hors de l'UE. Elles interviennent quelques jours après une réunion de Mme May avec ses ministres, le 6 juillet, qui avait abouti à l'annonce d'un accord sur la volonté de maintenir une relation commerciale étroite avec l'UE.

Ce plan prévoit de mettre en place une zone de libre échange et un nouveau modèle douanier avec les 27, afin de maintenir un commerce « sans friction » avec le continent. Avant de les présenter à Bruxelles, Theresa May doit les détailler lundi aux députés britanniques ainsi qu'à son Parti conservateur.

David Davis a été remplacé lundi par l'eurosceptique Dominic Raab, 44 ans, qui était jusqu'ici secrétaire d'Etat chargé du Logement après avoir occupé le poste de secrétaire d'Etat à la Justice dans le gouvernement May.


Le Figaro / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Ouest américain en proie à une canicule record et des incendies massifs
left
Article précédent Nicaragua: 14 morts dans des affrontements entre forces gouvernementales et opposants

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance