Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

L'enquête judiciaire qui vise le cardinal Fridolin Ambongo suivie de près au Vatican

2024-05-04
04.05.2024
Société
2024-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/ambongo_pape_24_3433.jpg -

La décision d'ouvrir une procédure judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambongo en République démocratique du Congo (RDC) pour « propos séditieux » ne passe pas inaperçue au Vatican. L’archevêque de Kinshasa est l'un des principaux conseillers du pape François et avait accueilli le souverain pontife lors de son voyage apostolique l'an passé.

Le bras de fer du cardinal Fridolin Ambongo avec la justice congolaise est suivi de près au Vatican. L’archevêque de Kinshasa est en effet un des hommes-clés du pape François sur le continent africain. Depuis 2020, il fait partie du « C9 », ce conseil de cardinaux venus des cinq continents qui sont les plus proches conseillers du souverain pontife.

Accrocs

Début avril, un émissaire congolais a été reçu au Vatican, mais rien n’a filtré des entretiens. Les tensions entre le cardinal et le pouvoir à Kinshasa sont prises très au sérieux à Rome, alors que l’accord-cadre établissant les relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Saint-Siège, signé au Vatican en 2016, n’est entré que pleinement en vigueur il y a deux ans, après une visite à Kinshasa du cardinal Parolin, le secrétaire d'État du Saint-Siège. Celui-ci se félicitait alors « d’une collaboration plus fructueuse de l’Église congolaise avec les autorités civiles ».

Une collaboration qui connaît des accrocs avec cette affaire Ambongo, même si à Rome personne ne parle pour l’heure d’une remise en question de cet accord.

Pas nouveau

Les tensions entre l’archevêque métropolitain de Kinshasa et le pouvoir ne sont pas une chose nouvelle. Dans les années soixante-dix, le cardinal Joseph-Albert Malula critiqua sévèrement les dérives autocratiques du général Mobutu tandis que le cardinal Laurent Monsengwo, en 2011, n’hésita pas à qualifier les résultats de la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle de « non conformes, ni à la vérité, ni à la justice ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2024 à 00:38
Mboso, avait accusé les députés et les hommes politiques d'être les soutiens des rébellions à l'est. Il supplié ces députés de quitter ces groupes armés. Il disait même d'avoir la liste des ces politiciens. À la fin c'est seulement Tshilombo et son ministre de l'intérieur et Mbata vont nous parler des contacts avec le M23 à Kinshasa. Maintenant, quelle est la différence entre les dires de Mboso et cardinal Ambongo. Nessuna différence.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.05.2024 à 13:40
L’opposition du cardinal Fridolin Ambongo à Tshilombo est plus forte que son amour pour la RDC . Il a tenu des propos qui font de lui un allié objectif du Rwanda de Kagame . Avez-vous entendu l’archevêque de Kigali dire qu’´actuellement il y’a 3000 soldats rwandais qui combattent sur le territoire congolais ? Pourtant c’est la vérité mais ce n’est pas son rôle.

Réagir

53
12
10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 04.05.2024 à 12:50
Le meme Cardinal a traitE Felix de tout le nom sans etre inquietE, dire que la rdc appui le fdlr est une autre et il ne fragilise pas tshisekedi mais le congo dans une guerre economique qui dire plus de 30 ans avec un seul fond de comerce "fdlr"

Réagir

36
9
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 04.05.2024 à 11:05
Sikoyo esali nini nakanisi aza conseiller ya nzambe nzoka yaba homosexuel bango na bango batondi kuna

Réagir

55
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 04.05.2024 à 10:20
Critiquer le pouvoir c'est droit pour tout le monde, mais tenir e dicours de l'ennemi pour fragiliser ton pays c'est inacceptable.

Réagir

40
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 04.05.2024 à 09:56
Selon pouvoir oyo ya ba luba, Congo ebandi lelo

Réagir

68
15
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Ambongo : « La liberté d’expression ne doit pas servir à affirmer des mensonges, même quand vous êtes cardinal », Félix Tshisekedi
left
Article précédent Rome : le Cardinal Ambongo est pressenti comme potentiel successeur de François au Vatican ! (Journal catholique Crux)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance