Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Machine à voter : une équipe de la Céni en Corée du Sud

2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/machine_a_voter_ceni_18_0121.jpg -

La délégation de la Centrale électorale est allée s’assurer du contrôle de qualité et quantité de l'outil informatique qui sera utilisé lors des prochaines élections.

Au moment où la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est en passe de terminer son opération d’enregistrement des candidatures à la députation provinciale, une équipe de ses agents séjourne depuis quelques jours à Séoul, en Corée du Sud, indique un communiqué de l’institution. Dépêchée par la hiérarchie de cette institution d’appui à la démocratie, cette délégation composée essentiellement des techniciens, informaticiens et cadres a reçu mission d’assurer le contrôle de qualité et quantité des machines à voter qui seront utilisées lors des prochains scrutins de décembre.

À la veille de ces scrutins, la Céni entend lever toutes les équivoques qui entourent l’utilisation de la machine à voter, objet jusqu’à ce jour d’une vive controverse dans la classe politique. La démarche vaut la peine car il s’agit de rassurer l’opinion nationale et internationale quant à la fiabilité de ces engins boudés par une certaine opinion qui y voit une astuce pour truquer les résultats. Ils sont quarante membres de la Céni à avoir effectué, depuis le 7 juillet, le déplacement de Séoul avec la conviction que le processus est irréversible.  


Adiac-Congo / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 10.07.2018 à 09:03
Voila une opportunité pour dilapider le peu de fonds dont dispose la CENI. Bande de mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 09.07.2018 à 23:36
Une délégation de la CENI conduite par Katintima fils Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller informatique de Nangaa, fils de Bien Katintima Marcellin Basengezi Katintima va certifier la machine que lui-même veut imposer aux congolais ça ne passera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.07.2018 à 21:22
NANGAA, COMMENT NE COMPREND-TU PAS QU'AVEC LA MULTIPLICATION DE CE GENRE DE GESTE TU ES EN TRAIN DE CONFIRMER QUE LA MACHINE À VOTER EST UN INSTRUMENT "NON TRANSPARENT"? Arrête donc avec ta machine que presque TOUS LES CONGOLAIS REJETTENT(fais le tour de la rdc et tu verras) CAR SACHE QU'AVEC CETTE MACHINE TU PRÉPARES LA CATASTROPHE HUMAINE ET ÉLECTORALE EN RDC Et tu risques d'en payer les conséquences le reste de ta vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 09.07.2018 à 21:05
Monsieur Nangaa, dans le cadre du Internal Framework (cadre de contrôle interne), et pour assurer la ségrégation (séparation) des pouvoirs, la CENI ne peut pas être elle même demandeur, elle même l'acheteur, elle même payeur, elle même receveur, elle même contrôleur, elle même certificateur Il y a un conflit d'intérêt Les notions les plus élémentaires dans la gestion et dans la transparence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kananga : la pauvreté des parents et la modicité des salaires des enseignants baissent la qualité de l’enseignement (enquête)
left
Article précédent Lisanga Bonganga convoqué à la Haute Cour Militaire pour une affaire datant de... 1975

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance