Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Crise socio-polique et sécuritaire : Un mouvement politique propose un arrêt immédiat des institutions nationales au profit d’une transition de deux ans

2024-05-14
14.05.2024
2024-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/bala_24_343.PNG -

Un appel à la cessation de fonctionnement des institutions politiques nationales du pays en faveur d’une transition de deux ans a été lancé par L’Alliance pour la Nouvelle Vision du Congo.

Ceci a été lancé par Dr Patrick Bala Malemba, responsable de ce mouvement politique, au cours d’une conférence de presse tenue à Goma, lundi 13 mai 2024.

« L'Alliance pour la Nouvelle Vision du Congo, compte tenu la situation volatile actuelle sur les plans sécuritaire, politique et social, propose un arrêt immédiat des institutions nationales de la république au profit d’une transition de deux ans aux fins de nettoyer avant tout la cour politique polluée et ménopausée. », a-t-il lancé

Selon lui, cette transition se concentrera sur les questions urgentes suivantes : de la guerre et de la sécurité, du referendum populaire, du social et des élections crédibles.

Dans sa déclaration de ce jour, cet acteur politique propose une nouvelle « Loi BALA» qui est le fruit d’une longue et profonde étude de près de deux ans pour comprendre pourquoi le Kongo n’avance pas d’une manière générale.

Ce mouvement propose le changement total de la Constitution qui devra toucher de fond en comble les questions fondamentales pour une constitution de développement adaptée aux réalités profondes et capables de juguler les grandes approches de gestion de la chose publique afin de quitter la délinquance et l’immoralité politique.

Il s’agit des questions ci-après : du système, du régime, de la forme politique de l’Etat, de la gestion politique des provinces, des mandats électifs, de la délocalisation de la capitale politique, du système électoral, du système éducatif, de la nationalité, de la gestion ecclésiastique, du schéma doctrinal politique.

Junior Ntumba
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.05.2024 à 23:10
Alluance pour la Nouvelle Vision du Congo, Alliance du Fleuve Nil au Congo, Alliance de ceci et cela, etc. Dans ce pays où le français même est très mal compris dans la majorité de la masse des populations, n'est-il pas temps de venir avec des noms des partis politiques en langues nationales authentiques?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 14.05.2024 à 22:50
Aventurier de mauvais goût.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.05.2024 à 22:27
Changer de constitution est une raccourcit bête. Il y'a déjà une constitution, elle est respectée ?NON. Toute personne qui a participé aux élections passées doit savoir, qu'il peut tout proposer ,sauf le changement de constitution. C'est un violeur des règles écrites et non écrites.

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 14.05.2024 à 21:09
Matière à réflexion !

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bureau définitif de l'Assemblée nationale : Modeste Bahati retire la candidature de son fils à la questure
left
Article précédent De la Primature au perchoir du Sénat, le discret Sama avance ses pions

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance