Diaspora
Des informations en provenance d'Addis Abeba font état de tracasseries que subissent des passagers congolais qui voyagent par Ethiopian Airlines, pendant leur transit dans la capitale éthiopiene.
Parmi les victimes, Kasereka Sadiki Muthange, Patron des Ets Dieu Exauce à Goma.
En voyage pour la Chine par la compagnie Ethiopian Airlines dimanche 1er juillet 2018 (Billet Numéro: 071-2120669777), il a été intrepelé de l'hôtel à l'aéroport d'Addis Abeba par la Douane. Détenu en garde à vue pendant 48 heures par la police d'investigation de Bole Airport, l'argent lui été carrément confisqué. Après avoir été entendu mercredi 4 juillet par le Magistrat instructeur du TGI Fédéral d'Addis Abeba, devant son avocat qui demandait sa liberté provisoire, la justice éthiopienne lui a exigé près de 14.500$ USD de caution en monaie locale, soit 400.000B Birr.
Pour l'instant, ce compatriote se trouve en prison. Prochaine audience, le 11 juillet 2018.
Un autre commerçant congolais venu de Bukavu, victime lui aussi, a vu son argent confisqué. Il s'agit de Balemba Machara Janvier (Billet 071-2120493658), arrêté le 9 juin, détenu au cachot à Bole, à l'aéroport d'Addis Abeba, puis transféré à Piassa, à la Fédéral Police Investigation, plus de 3 semaines aujourd'hui.
Lundi 2 juillet 2018 passé, il a été transféré à la prison de Kality, sans informer ni l'ambassade ni son avocat. Il avait Rendez-vous au tribunal fédéral de première instance de Lideta mercredi 4 juillet, mais la prison ne l'y a pas amené.
Ce qui est très grave dans le premier comme le deuxième cas, aucune fois la compagnie Ethiopian Airlines n'a levé le moindre doigt pour intervenir en faveur de ses clients.
Leur seul espoir pour recouvrer la liberté, récupérer leur argent et continuer leur voyage vers la Chine, c'est le retour à Addis-Abeba de l'ambassadeur de la RDC, Ngandu, qui rentre de la Mauritanie le 6 juillet 2018.
D'ores et déjà, quelques Congolais se disent prêts à mener des actions de boycott contre Ethiopian Airlines.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue de l'aéroport d'Addis-Abeba