FCC : MP et Opposition au gouvernement s’engagent à cheminer ensemble
2018-07-02
2018-07-02
02.07.2018
2018-07-02
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/01/FCC_Signature_charte__01_juillet_2016_mediacongo.net.jpeg
La charte constitutive du Front commun pour le Congo, la plateforme électorale de la Majorité, a été signée le dimanche 1er juillet à Kinshasa. (© MCN Team)
Les forces politiques et sociales signataires de l’Accord global et inclusif du 31 décembre 2016 et de l’arrangement particulier du 27 avril 2017, représentés au gouvernement d’union nationale ont décidé de cheminer ensemble. C’est ainsi qu’ils se sont accordés à créer le Front Commun pour le Congo (FCC). La charte constitutive de cette plateforme électorale a été signée le dimanche 1er juillet à Kinshasa.

La charte constitutive de cette plateforme électorale a été signée le dimanche 1er juillet à Kinshasa. (© ACP)
Ce regroupement politique créé pour des fins électoralistes est composé des membres de la Majorité présidentielle (MP), ceux de l’opposition « Républicains indépendants », de l’opposition signataire de l’Accord du 18 octobre 2016 à la cité de l’Union africaine, les membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ainsi des acteurs de la Société civile.
La conquête démocratique du pouvoir

Les membres et participants à cette grande cérémonie. (© MCN Team)
La signature de la MP y a été apposée par son secrétaire général, Aubin Minaku. Michel Bongongo a signé pour le compte de la composante opposition « Républicains indépendants », José Makila Sumanda pour le compte de l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre 2016 et Bruno Tshibala pour le Rassemblement. Quant à la Société civile, sa signature a été apposée par Maguy Kiala.

La signature de la MP y a été apposée par son secrétaire général, Aubin Minaku. (© MCN Team)
Outre l’autorité morale, le FCC dispose d’un président, un rapporteur ainsi qu’un comité stratégigique de la retraite gouvernementale. La présidence est chapeautée par le ministre de l’Intérieur, le PPRD Henri Mova Sakanyi. Le ministre de la Décentralisation, le RCD Azarias Ruberwa Maniwa occupe le poste de rapporteur. Le comité stratégique est composé d’une dizaine de membres dont le ministre du Développement Rural, Justin Bitakwira ; Alexis Thambwe Mwamba (ministre de la Justice) et autres.
« Le but du Front commun pour le Congo est la conquête démocratique du pouvoir à tous les niveaux aux prochaines élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, urbaines, municipales et locales, sur base d’un programme commun », stipule la charte du FCC en son article 2.
Dans son troisième chapitre, la charte du FCC consacre l’autonomie de chaque composante. « …chaque membre garde son identité et son autonomie dans le respect de la présente charte, de ses textes d’application et des décisions des organes du Front. Les membres se donnent des garanties de solidarité et de bonne foi avant, pendant et après les élections. Ils restent soumis à la discipline du groupe et respectueux de leurs devoirs en tant que membres », peut-on lire.
Tous les membres du gouvernement y sont d’office membres. Plusieurs d’entre eux ont apposé leurs signatures. Parmi les grands absents, l’on cite entre autres le ministre de relations avec le Parlement, Jean Pierre Lisanga Bonganga ; le ministre du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, le ministre des PT-NTIC, Hemery Okundji ainsi que la ministre des Droits humains, Marie Ange Mushobekwa.

Plusieurs d’entre eux ont apposé leurs signatures dont le Premier ministre Bruno Tshibala. (© MCN Team)
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9034 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FRONT DES CONGOLAIS CORROMPUS
Le jeu de Kabila lui-meme n'est pas venu Mistere et Tshibala est fouti politiquement Il se dit remplacer Tshisekedi Comment aller ensemble avec les gens qui ont echoués? Mediocres
S'ils sont sur d'etre elus par la vraie volonte populaire, qu'ils ordonnent la mise de cote de la machine Bashengezi a voler (nos voix), la machine a tricher de la CENI. Mais NON, ils sont conscient du mal qu'ils causent a mon pays, ils y tiennent jusqu'a ce que morcelement se produisent comme le cas du Soudan. Mais, soki peuple congolais asembelaka Nzambe ya solo, boko suka.
Le jeu de Kabila lui-meme n'est pas venu Mistere et Tshibala est fouti politiquement Il se dit remplacer Tshisekedi Comment aller ensemble avec les gens qui ont echoués? Mediocres
Qui s'assemble se ressemble,les médiocres sont à l'œuvre.
TP MAZEMBE-DCMP :1-0, Pour ton information mediacongo. L'EQUIPE DU CHAIRMAN PRESIDENT DE LA RDC MOISE KATUMBI.
Rouleau Compresseur, le FCC cette machine incontournable pour gagner les élections à tous les niveaux. Tenez bon les gars la victoire est certaine car la cause est juste. Ceux qui croient détenir le monopole de la population Congolaise se trompent d'adversaires. Les ELECTIONS se préparent mais ne s'improvisent pas. Or l'opposition ne jure pour une transition sans JKK à 5 mois des élections se mettra à l'ordre de bataille quand? FAUX PAS REVER
moi j'attend la reaction d'olenga nkoyi
incroyable Du jamais vu, un gouvernement en exercice qui crée un mouvement politique ou tous les membres de ce gouvernement sont d office membres de droit
KABILA A DÉCIDÉ DE LA NOYER AVEC LUI!
BONNE NOYADE AVEC LA KABILIE!
Jckmzlo, EN POLITIQUE IL FAUT AVOIR UNE IDÉOLOGIE A DEFENDRE JSQ A LA DERNIERE GOUTTE DE SANG,LE VAGABONDAGE AUQUEL ON ASSISTE AVEC LES TSHIBALA, BUSA, LISANGA, C'EST DU BIRINDUA BIS, ON SE COMMENT CA FINIT TOUJOURS
La MP s'embrouille avec des coquilles vides,un mariage d'intérêt
Si vous ne savez pas identifier la vraie opposition,venez je vais vous aider L'horreur du vide comme cette dame que je vois sur la photo qui louait une maison chambre-salon avec des toilettes dehors non loin de chez moi.
IL n'y a pas d'opposition dans cette plateforme .
Quelle est l'opposition dont vous parlez ? C'est la majorité présidentielle tout court ; éviter de vous trompez .
Malheureusement vous allez échouer aux élections parce-que toute cette plateforme ne compte que sur la tricherie .
RETOUR AU PARTI UNIQUE. COMME LE DISAIT MOBUTU, "TOUS LES MINISTRES DE L'OPPOSITION SERONT EXORCISÉS" ET VONT PRESTER SERMENT AU NOM DU PRÉSIDENT FONDATEUR DU MPR VRAIMENT!!!!!!
Muana mboka - 02 07 2018 09:53 La politique étant l'art de conquérir le POUVOIR, ce ne sont que les intérêts qui priment pas autres choses. Et dans des pareilles situations ce sont des OPPORTUNISTES qui sortent toujours les WINNER.
Médiocre. Tu ne peux plus parler d'Etienne Tshisekedi. Ce que tu viens de poser comme acte. Tu penses que celui dont tu prétends incarné les valeurs sera-t-il content de toi là où il se trouve? Tu as trahi et le salaire du péché (trahison) c'est la mort. "Want and see"
Voyez moi ces gens qui n’ont aucun pitié pour leur peuple. 17 ans après regardez où vous avez amené ce pays. Je ne veux insulter comme font beaucoup sur ce site, mais je vous demande juste de donner la chance au Congo d’espérer. Vous avez échoué .
Il faut faire la part des choses, il n y a pas d'opposition au pouvoir, ils sont tous des Mediocre au Pouvoir (MP). Comment un opposant peut avoir commw autorite' morale Hypolite kanambe ???? FRONT DES CONGOLAIS CORROMPUS. Une bande des mediores incompetents qui combattent le peuple. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.
La médiocrité accélérè la machine avec l'arrivé des opposants à la nouvelle MP. Nous vous conseillons de ne pas regretter après le purs.
Papa Kengo, toi aussi tu acceptes d'être sous les bottes de Kanambe comme Bruno "Tshisekedi"? Lisanga Bonganga, Jean Lucien Bussa, Emery Okundji et consorts : comprenez bien ceci : "Tous les membres du gouvernement sont d'office membres du front contre le peuple" Tirez les conséquences
KIEKIEKIE MARIAGE CONTRE NATURE A CAUSE DES INTERETS! TSHIBALA, LISANGA, BUSA KANHAMBISTES!!!!!
Les Médiocres Vous décidez de créer un front contre le Peuple Amenez-nous seulement aux élections le 23/12/2018 sans la machine à tricher et élaguez vos 16℅ d'électeurs fictifs, le 23/12/2018 On verra si votre front subsistera au 01/01/2019
C'est parti!!! La machine de la mobilisation électorale pour le camp au pouvoir en marche. Que vive les élections du décembre 2018. Que vive JKK le Raïs, l'homme aux multiples stratégies L'adversaire doit sentir la force du FCC. COURAGE les gars.
Le matin du Bal des chauves
La charte constitutive du Front commun pour le Congo, la plateforme électorale de la Majorité, a été signée le dimanche 1er juillet à Kinshasa. (© MCN Team)