Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral en RDC : la Cenco préoccupée, Kabila appelle à « s’accrocher »

2018-06-30
30.06.2018
2018-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/utembi_marcel_18_01213.jpg -

Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale de la RDC (Cenco), le 30 décembre 2016 à Kinshasa. © REUTERS/Robert Carrubba

En République démocratique du Congo, alors que l'élection présidentielle est prévue dans moins de six mois, les évêques catholiques du pays ont fait part de leur inquiétude face au processus électoral en cours. Réuni vendredi, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a réitéré ses craintes face au climat politique tendu et à la situation sécuritaire, tout en reconnaissant les avancées accomplies dans le calendrier électoral.

Dans cette déclaration, qui intervient à la fin de la 55e assemblée générale de la Cenco, les évêques ont insisté sur le fait que Joseph Kabila ne peut pas briguer un nouveau mandat. 

« Il s’en suit que tout président qui a épuisé le deuxième mandat ne peut plus en briguer un troisième, précise à RFI l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco. C’est le cas de l’actuel président de la République ».

Aucune annonce n’a été faite sur une éventuelle manifestation, mais la Cenco a demandé à la population de maintenir la pression pour obtenir des bonnes élections au 23 décembre 2018 : « Ne cédons ni à la peur, ni à la résignation, encore moins à la violence. Résistons à l’achat des consciences et aux manipulations politiciennes. »

Et pour plus de transparence du processus électoral, les évêques demandent notamment à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de publier au plus vite les listes provisoires des électeurs, entre autres pour lever les soupçons sur les 6,7 millions d’électeurs enrôlés sans empreinte digitale.

Les évêques demandent également à la Ceni d’accepter une expertise nationale et internationale sous la fiabilité de la machine à voter qui va être utilisée par l’administration électorale pour les élections de décembre.

Kabila appelle à « s'accrocher »

Le président congolais Joseph Kabila s’est lui aussi exprimé ce vendredi, dans une allocution diffusée à la télévision publique, à la veille de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance.

Faisant fi des critiques et des inquiétudes de l’opposition et de la société civile sur la fiabilité du fichier électoral, et le choix d’utiliser une machine à voter - un système de vote par ordinateur - le chef de l’Etat s’est félicité du processus électoral en cours.

Il a demandé à la classe politique et au peuple congolais de s’y « accrocher » : « Je vous exhorte à vous y accrocher et à démontrer s’il en était encore besoin que c’est bien vous les souverains et que c’est à vous de décider du sort et de l’avenir de notre cher et beau pays. Personne d’autre. J’invite pour ce faire, toute la classe politique et toutes les forces sociales à s’impliquer sans réserve dans la matérialisation de ce rendez-vous historique en vue, une fois de plus, de consolider notre jeune démocratie, laquelle ne souffre du reste d’aucun complexe. »

Le président Kabila doit également prononcer d’ici le 19 juillet un discours à la nation devant le Congrès, soit avant l’ouverture du dépôt des candidatures pour la présidentielle. Pressé de toutes parts pour dire publiquement et clairement qu’il ne sera pas candidat en décembre prochain, le président Kabila s’est jusqu’à présent refusé à le faire, tout en répétant qu’il respecterait la Constitution qui ne lui autorise pas à briguer un troisième mandat.

Le chef de l’Etat n’a pas évoqué la question hier, mais a plutôt dénoncé à demi-mots les pressions exercées sur lui, évoquant des « pesanteurs de tous ordres » visant, selon lui, à maintenir la République démocratique du Congo « dans l'asservissement ».

Tout semble être mis en œuvre, en effet, pour promouvoir le révisionnisme et maintenir notre pays dans l'asservissement au mépris de l'évidence qu'implique notre indépendance.


RFI /MCN via mediacongo.net

2018-06-30-04-38-27_MESSAGE-DE-LASSEMBLEE-PLENIERE-CAP-VERS-LES-ELECTIONS-COMPLET.pdf (2.38Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 02.07.2018 à 21:01
Au peuple congolais et à son épiscopat d'ouvrir l’œil et le bon en vue de tenir à l’œil sieur Naanga et sa machine à tricher et sur un fichier électoral qui compte +/- 6 millions d'enrôlés sans empreintes biométriques pour un total de +/- 40 millions d’enrôlés La RDC est un héritage pour tous les 75 millions de congolais et non une bananeraie qui appartiendrait à une poignée des gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.07.2018 à 10:41
LES OPPOSANTS de la CENCO veulent quoi encore? Toujours leurs mentor de KATUMBI disqualifié de lui-même à cause des multiples forfaits commis par ce dernier? EN ce qui concerne la "machine à voter", la CENI n'a jamais refusé l'expertise de cet outil oh combien utile pour les élections prochaines. Donc chers Opposants de la CENCO et Cie un peu de retenu dans vos propos. Et je vous recommande d'observer le livre de ROMAINS 13:1-2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.06.2018 à 18:55
Ce que les gens de la MP ne comprennent pas c'est que Kabila sait que pour lui c'est fini, mais il ne veut pas mourir seul, alors il doit emmener toute la MP avec lui. Donc son entêtement est normal! ail sait que le people ne le laissera jamais faire un troisième mandate, mais il ne laissera la place à personne. Il va mourir car nous le tuerons et les caciques de la MP aussi (Mende, Boshab, Atundu, Ruberwa, Kamwanya, Jeannette, Zoe, Olive Lembe, Shadari, She Okitundu, Tambwe, etc ) vous êtes sur la liste des gens à tuer!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.06.2018 à 18:34
MAINTENANT JE SUIS VRAIMENT EN TRAIN DE VOIR QUE LE POUVOIR CORROMPT; ET LE POUVOIR ABSOLU, CORROMPT ABSOLUMENT: C'EST LE CAS DE KANAMBE! NE VOIT-IL PAS QU'AVEC CET ENTÊTEMENT QU'IL EST EN TRAIN DE COMPROMETTRE TOUTE LA CHANCE DE LA MP? MR. LIBÈRE LA MP EN LUI DONNANT UN DAUPHIN! SINON DANS LA MP MÊME ON EST EN TRAIN DE VOIR QUE TU VEUX TE NOYER AVEC TOUTE LA GRANDE PLATE FORME QU'EST LA MP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 30.06.2018 à 17:11
HYPOLITE KANHAMBE APPELÉ JKK DOIT LIBERER LA MP A LEVER UNE OPTION CLAIRR SUR LE DAUPHIN A L'APPROCHE DES DÉPÔTS DES CANDIDATURES,UNE ÉVENTUELLE TENTATIVE A BRIGUER UN 3E MANDAT PLONGERAIT INUTILEMENT LE PAYS DANS LE CHAO, ET DANS LA MP ON N'EN VEUT PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.06.2018 à 14:32
Bon article et bonne conclusion. Hier Kabila a appelé le peuple congolais à prendre ses resposanbilités en main avec 3 mots, élections, démocratie, autodetermination. Certains congolais serviteurs habituels des intérets autruis n'en démordent pas, en passant par des organes des serviteurs des occidentaux (CENCO, Lobby de tout type)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance