Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Afrique et la Chine ont leur premier forum sur la défense et la sécurité

2018-06-27
27.06.2018
Monde
2018-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/chine_armee_18_00001.jpg -

La Chine vient de franchir un cap on ne peut plus décisif dans sa volonté de gagner sa part dans le vaste marché que représente le juteux et plus que convoité continent africain. L’Empire du milieu a ouvert ce mardi 26 juin 2018 à Pékin le premier forum sino-africain sur la défense et la sécurité. Le volet militaire fait désormais partie de l’agenda chinois sur le continent. Explications.

Les choses se précisent pour le géant asiatique, qui révèle à qui veut l’entendre ses intentions à travers ce sommet ; fabriquer et vendre des armes, former des militaires et financer les armées sur le continent africain. Ledit sommet, organisé par le ministère chinois de la Défense, cherche à renforcer les bases des relations militaires avec le continent.

A Pékin, les spécialistes des questions militaires Chinois et Africains se concerteront pendant quinze jours. Au menu des échanges, la sécurité régionale, ou encore, la coopération sino-africaine en matière de sécurité.

La Chine compte aussi séduire ses invités Africains à travers des démonstrations de force de ses armées. Précisons que le géant d’Asie a pour habitude d’inviter les pays africains à des séances de formations techniques. Celles-ci sont largement et entièrement financées par la Chine.

L’Empire du milieu, déjà habitué à investir en Afrique dans les infrastructures notamment routières, ferroviaires et aéroportuaires, ajoute ainsi une corde à son arc. C’est d’ailleurs l’année dernière que Pékin avait procédé à l’inauguration de sa première base militaire sur le continent noir, plus précisément à Djibouti, suscitant une grosse vague d’inquiétudes dans le camp occidental.

La Chine, troisième armée la plus puissante au monde

Grosse productrice d’armes, la Chine offre souvent des armes en guise de cadeau à des pays alliés.

Dans son classement 2018, U.S. News & World Report (groupe BAV de R&Y et de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, USA) place la Chine à la 3e place des armées les plus puissantes de la planète, derrière les Etats-Unis et la Russie.

Ce classement, qui parait chaque année, prend en compte des critères tels que l’influence des pays sur les plans politiques et économiques, mais aussi les dépenses militaires effectuées par ces nations.

Selon les initiateurs de ce classement, il compte des pays qui ‘‘dominent constamment les titres des médias, préoccupent les hommes politiques et influencent l‘économie globale. Leurs politique étrangère et leurs budgets militaires sont rigoureusement suivis".

Cette année, 80 pays figurent sur la liste du U.S. News & World Report.

Rodrigue Loué
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Érythrée-Éthiopie : déjà un résultat concret des négociations de paix ?
left
Article précédent Les rivaux du Soudan du Sud signent un accord de paix à Khartoum

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance