Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Mort de Naomi Musenga : Sa famille demande l’ouverture d’une information judiciaire

2018-06-22
22.06.2018
2018-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/musenga_naomi_mere_18_00001.jpg -

La mère de Naomi Musenga lors d'une conférence de presse à Strasbourg

Six mois après la mort de la jeune femme de 22 ans dont l’appel au Samu de Strasbourg n’avait pas été pris au sérieux, la famille de Naomi Musenga réclame l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Les parents de Naomi Musenga, décédée fin décembre à Strasbourg après un appel au Samu non pris au sérieux, ont réclamé ce vendredi l’ouverture d’une information judiciaire pour que les causes et les responsabilités dans sa mort soient dévoilées.

« J’implore madame le procureur pour que l’on entre dans le fond. Nous sommes démunis », a déclaré Honorine Musenga, la mère de Naomi, lors d’une conférence de presse à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg.

Vers une procédure judiciaire

Parallèlement à une enquête administrative confiée à l’Inspection des affaires sociales (Igas), le parquet de Strasbourg a ouvert début mai une enquête préliminaire, mais cette procédure ne permet pas à la famille ou à ses avocats d’accéder au dossier d’enquête.

« Il est inacceptable que l’on reste sur ce schéma d’enquête préliminaire », a insisté Me Jean-Christophe Coubris, l’un des avocats de la famille.

« Maintenant nous insistons pour que cette enquête préliminaire cesse, que des mises en examen soient prononcées et qu’une information judiciaire soit ouverte », a réclamé Me Mohamed Aachour, l’un des autres avocats. Il a insisté sur le fait que le rapport de l’Igas n’était qu’une « étape ».

Des dysfonctionnements relevés dans le rapport

Six mois après la mort le 29 décembre 2017 de Naomi Musenga, 22 ans, dont l’appel de détresse avait été raillé par une opératrice du Samu de Strasbourg, le rapport de l’Igas, publié mercredi, a pointé du doigt des dysfonctionnements. Le responsable du Samu de Strasbourg a démissionné.

Une procédure disciplinaire va également être engagée à l’encontre de l’assistante de régulation qui avait pris avec moquerie l’appel de la jeune femme, ont indiqué les Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

« Je ne lâcherai pas »

Selon l’Igas, les dysfonctionnements soulevés par l’Igas ont entraîné « un retard global de prise en charge de près de 2 h 20 » de la jeune mère de famille, décédée finalement à l’hôpital plusieurs heures après son premier appel aux urgences. Le rapport de l’Igas n’avait toutefois pas pour mission de déterminer les causes du décès, qui demeurent inconnues à ce jour.

« La justice doit continuer à faire son travail. […] J’aimerais que des responsabilités à l’intérieur de l’hôpital soient assumées », a réclamé le père de Naomi, aux côtés de son épouse et de trois de ses frères et soeurs.La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait indiqué jeudi qu’il n’y aurait pas d’autres sanctions après le départ du responsable du Samu de Strasbourg.

« Je ne lâcherai pas », a affirmé vendredi la mère de Naomi Musenga, avant de fondre en larmes.

 


Ouest France / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Pierre Bemba accueilli en Belgique après son acquittement à la CPI
left
Article précédent Processus électoral : Joseph Kabila promulgue la modification de loi excluant l'enrôlement de la diaspora

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance