Que dira le président Kabila devant le parlement réuni en congrès ?
2018-06-21
2018-06-21
21.06.2018
2018-06-21
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/jkabila_parlement_18_00001_1.jpg
Joseph Kabila Kabange, Président de la République
Élection présidentielle, candidature ou non de Joseph Kabila…. Des Congolais veulent que leur président fournisse des explications claires sur ces questions d’importance capitale. Le message du 20 juillet prochain devant le Parlement réuni en congrès est donc vivement attendu dans toute la RDC. Et même à l‘étranger.
C’est le président de l’Assemblée nationale qui l’a annoncé ce mercredi 20 juin 2018. Joseph Kabila s’exprimera devant le Parlement réuni en congrès d’ici le 20 juillet.
Une pratique qui sort de son cadre traditionnel au regard du contexte politique actuel. Le discours du président congolais devant les représentants du peuple interviendra en effet à quelques mois des élections prévues le 23 décembre.
Le président Joseph Kabila est attendu sur plusieurs points. Pour Juvenal Munubo, député d’opposition, “Il faut que le président Kabila lorsqu’il va s’exprimer devant le Congrès, réaffirme qu’il y aura élection à la fin de l’année, qu’il y aura alternance. Deuxième chose, qu’il nous confirme qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat, parce qu’il y a beaucoup de questions là-dessus qui n’ont pas encore trouvé de réponses”.
La participation ou non de Kabila à la présidentielle, demeure une énigme en effet même pour les élus de la majorité.
À l‘étranger aussi
Thekys Mulaila, sénateur Majorité présidentielle préfère ne pas donner son point de vue. “Je ne sais pas vous dire qu’il va quitter le pouvoir, je ne sais pas vous dire que X aussi va quitter le pouvoir”.
La RDC reste donc suspendue à ce rendez-vous de juillet. Attendons peut-être que le président puisse enfin lever le voile sur ses intentions réelles. Mais certains n’attendent pas grand chose de ce discours, à l’image de Pius Muabilu, député de la Majorité présidentielle qui croit que "ce sera le discours bilan que l’on connaît d’habitude”.
Quant à certains pays étrangers, ils ont déjà donné leur position sur la question. Le cas de la France, du Rwanda et de l’Angola qui ont déjà dit sans détours au présidenti Joseph Kabila de tout mettre en oeuvre pour qu’il y ait élection et donc alternance pacifique.
Un discours qui alimente souvent la colère de Kinshasa qui conçoit mal “qu’on parle de la RDC sans les Congolais”, selon l’expression du porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga.
MediaCongo Serge Patrick Mankou
Serge Patrick Mankou
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9009 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
On veut l'annonce de Kabila qu'il dit, il ne sera pas CANDIDAT aux elections presidentielle. On a aussi besoin de son DAUPHIN. Qu'il presente son successeur qui sera CANDIDAT le 23 Decembre 2018.
ça sera un discours creux et sans vie : un meme discours où il dira "nous sommes les fils de Kasavubu, Lumumba et Laurent Désiré Kabila", et dire aussi de l'Injerance et finira par dire "les élections selon les congolais", voilà rien d'étonnant.
On connais deja de quoi il va parler ce bois mort
Le député Jevenal Munubo, demande à Kabila de reaffirmer 3 choses: élections,alternance, qu'il ne serà candidat. Politiquement parlant un homme pareil comment il a fait d'etre député, combien des conneries il avait raconté à ces électeurs? il semble quelqu'un qui vit sur la lune. Kabila c'est un grand joueur de jeu d'échec. Il dirà beaucoup dans le peu, seulement ceux qui savent ou nous allons comprendrons. La médecine de la démocratie est amère pour certains. Ceux qui ont des idées positives sur notre démocratie peuvent contribuer, ceux qui sont contre qu'ils attendent leur tour le jour où ils seront au pouvoir. Le pays doit évoluer en avant, ou vers l'avant.
bien que il n'a jamais dit quelque chose de bien mais cette fois ici nous voulons attendre la tenue des élection en fin décembre mais aussi qu'il ne sera pas candidat parce-que la constitution lui interdit et en suite il a échoué pour son bilan au sommet de l'Etat.
Il ne dira rien comme d'habitude
JKK va surprendre ce jour la
Le Raïs !! Tout le monde Na suki wana.
Mende comme Pierre l'avait fait avec Jésus-Christ il va nier Kabila 100millions des fois.
J'attend l'apres Hypolite kanambe. Nous allons ecouter des temoignages comme l'apres Mobutu et beaucoup de mediocres seront des pasteurs. Le feu Sakombi qui avait fait une image de Mobutu dans le nuage avant les informations de tele-Zaire aterminer par dire qu'il avait vu Mobutu boire sang humain et que Mobutu avait pris sa femme, mais il s'y accrochait, il a parle' seulement après la fuite de Mobutu. Wait and See, nous ne voulons plus de faux pasteurs.
Serge Patrick Mankou
AFP / Africanews / MCN, votre article est il une nouvelle information par rapport à la constitution? Je ne vous comprends pas comment vous pouvez donner à Kabila tant de pouvoirs qu'il n'a pas en réalité, le fait est que Kabila attend la livraison des armes qu'il a commandées de la Russie pour massacrer quiconque veut s'opposer à son plan. Cesse de nous vendre des illusions, si en 17 ans il n'a fait que tuer, faut -il attendre qu'il change? heiiinn
Pourquoi encore parler?
Les discours du Président ne satisfont jamais son peuple
Le discours qui l'aurait rendu célèbre dans l'histoire, en véritable père de la nation, serait celui de Décembre 2015, sur l'état de Nation, soit un an avant la fin de son mandat constitutionnel. C'est là qu'on s'attendait au discours de consolation et d'assurance des élections.
Malheureusement, comme à ses habitudes, le Chef est resté évasif
Le dernier discours qui l'aurait rendu homme d'État différent de tous les congolais serait celui de l'investiture de son successeur en Janvier 2017
Mais il a préféré attendre jusqu'à se faire haïr à fond au point de recevoir l'épithète "médiocre"
F. Tshisekedi : “Si le processus électoral continue d’aller mal, la RDC risque de basculer dans une guerre civile”. Ces mediocres pensent qu'A force de mentir ils resoudront le probleme. Quand tu creuses un puit A la recherché de l'eau, plus tu creuses sans trouver l'eau, plus tu t'enfonces et fin tu sera enterre' dans ton puis sans eaux. PAS D'ELECTIONS SANS DECRISPATIONS. PAS DE CONGRE' DE LA MEDIOCRITE' AU POUVOIR.
Pourquoi encore parler?
Les discours du Président ne satisfont jamais son peuple
Le discours qui l'aurait rendu célèbre dans l'histoire, en véritable père de la nation, serait celui de Décembre 2015, sur l'état de Nation, soit un an avant la fin de son mandat constitutionnel. C'est là qu'on s'attendait au discours de consolation et d'assurance des élections.
Malheureusement, comme à ses habitudes, le Chef est resté évasif
Le dernier discours qui l'aurait rendu homme d'État différent de tous les congolais serait celui de l'investiture de son successeur en Janvier 2017
Mais il a préféré attendre jusqu'à se faire haïr à fond jusqu'à recevoir l'épithète "médiocre"
Je regrette à sa place
Il dira: "Peupre congorais!!!! comprenez mon émotion: je me retire margrès moi "!!
Il ne dira rien,c'est un semi-lettré trop sur de lui-meme
Nous l'avons attendus pendant pratiquement 17 ans qu'est ce sera de nouveau encore si ce n'est de nous dire qu'il ne se représentera pas au prochain scrutin c'est ce que le peuple attends de lui.
Qu'il le dise ce vendredi ou non, le vrai ennemi de monsieur Kabila pour l'instant, ce n'est plus l'opposition mais le temps qui passe vite et dont il est impuissant d’arrêter. Je me demande s'il regarde encore sa montre et le calendrier! Le temps joue en sa défaveur, Kabila est coincé. Les jours sont comptés pour lui.
Le président Kabila va tout dire sauf dire qu'il ne se représentera pas aux présidentielles de Déc 2018
#c'est qui est vrai c'est ce qu'il préfère encore être abattu que de lever cet équivoque national suite à son orgueil démesuré. Beau frère de Lambert Mende.
" le président de la CENI, Corneille Nangaa, aurait signé un contrat de lobbying avec une firme américaine à Washington, pour faire accepter la machine à voter ". C'est pourquoi vous faites la course A la montre. PAS D'ELECTIONS SANS DECRISPATIONS. PAS DE RACOURCI.
OUI ton président va seulement lire et après?PARCE QUE IL L'A TJR FAIT COMME CA ET PENDANT 15 ANS,RÉSULTAT WAYA NÉANT.
ATA alobi tseinnn il partiras !!!
Mon Président, le Raïs JKK va parler demain en congrès. Il est le garant de la constitution il la respectera du 1er au dernier article.
Des institutions illégitimes, illégales, putschistes. Shame on us.
Mokili, JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC TOI. CE QUI RESTE ENCORE A SAVOIR C'EST QUE: EST-CE QU'IL COMPREND MEME CES TEXTES QU'IL LIT APRES LES AVOIR MILLE ET UNE FOIS REPETES COMME UN PEROQUET DEVANT CEUX QUI LES LUI AVAIENT ECRITS. PITIE POUR NOTRE BEAU PAYS.
Rien,si c'est de lire le discours écrit par les médiocres qui ont peur de se retrouver devant la justice Il va dire cap vers les élections avec 16 millions des faux électeurs et la machine à tricher et le décaissement des fonds pour l'organisation des élections que le gouvernement n'a pas.
Forum des As Ilya combien des vendredi dans la semaine? JOURNAL BILOKOTA.
Forum des As Ilya combien des vendredi dans la semaine? JOURNAL BILOKOTA.
KANAMBE LE PEUPLE ATTEND TA MEDIOCRE DEMISSION
Hyppolite Kanambe "Ngadiadia" et ses poullins de la MediocritE Presidentielle. On attend rien de ce Rendez-vous de commercants de la richesse de la RDC
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
Elections avec machines à voter, ce programme est irréversible. Préparez-vous sinon vous irez en transition négociée par la Belgique qui vient de s'allier officieusement à la MP. Qui vivra se rappellera.
Le Président va dire que les érections sont irréversibles et qu'il va respecter la Constitution. C'est connu d'avance !!!!
Monsieur le journaliste, s’il n’y a rien à écrire, je te conseille d’écouter la musique par exemple, ça réduit le stress. Joseph Hyppolite Kabila Kanambe ne dira rien, à cause de son niveau intellectuel médiocre !!! Arrêtez de distraire les gens, nous n’avons pas besoin de lire n’importe quoi.
J'ai l'impression que Hypolite kanambe a reussi A abroutir tous les Congolais. Est ce que vous savez que l'Assemblee Nationale n'a pas l'autorisation du peuple ???? Ils se reunissent illegalement. Donc tous ce qu'ils font c'est du theatre. Ou sont nos diplome's de faculte' de droit ???? Ou sont nos Prof ???? Un prof en droit aussi acteur de cette piece du theatre. Il faut recommencer notre RDC A ZERO.
La Médiocrité et des comédies inédites
Il dira de sa propre bouche qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat; qu'il mettra fin aux poursuites judiciaires fantaisistes contre les opposants et qu'il n'utilisera pas la machine à voler.
le 20 juillet et l'ultimatum du CLC?
Qu'on parle de la RDC sans la Majorité au pouvoir (MP) cela veut dire quoi au juste ?Lambert Mende veut participer pour se justifier leurs bévues. Or, quand vous avez bien travaillé vous n'êtes pas inquiétez par une réunion qui réunit deux voisins et un autre pays d'outre mer
Joseph Kabila Kabange, Président de la République