Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

l’UNAFEC dit croire à la tenue des élections mais dit non à la machine à voter

2018-06-17
17.06.2018
2018-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kyungu_wakumwanza_18_0121.jpg -

L’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) dit croire à l’organisation des élections en République démocratique du Congo le 23 décembre prochain. A l’occasion de l’ouverture de son congrès, samedi 16 juin à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, son président, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affirme cependant que la machine à voter « n’est pas la bienvenue. »

« Nous avons toujours cru aux élections, mais des élections honnêtes, inclusives et apaisées. Mais pas d’élections qui tendent à éliminer les uns et favoriser les autres. Nous y avons toujours cru », a déclaré Kyungu wa Kumuanza.

Toutefois, ce parti de l’opposition rejette le recours à la machine à voter.

« Nous allons aux élections qui apaisent tout le monde. C’est quoi apaiser ? pour nous, apaiser c’est écarter la machine à voter, elle n’est pas la bienvenue », a dit le prédisent de l’UNAFEC.

A l’ouverture du congrès de son parti, Kyungu wa Kumwanza affirme que pendant deux jours, des commissions travaillent sur les dossiers des candidats du parti qui devront être entérinés par la base.

Ces candidatures devront être établies, en prévision de l’ouverture le 24 Juin prochain des bureaux de réception et traitement des candidatures par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon le calendrier de la CENI, la présidentielle devra avoir lieu le 23 décembre 2018. Mais l'utilisation de la machine à voter divise la classe politique. Les opposants boudent cet outil. Ils y voient des tentatives de la Majorité présidentielle à tenter de tricher lors des scrutins. Ce que refute le camp présidentiel. Dans une déclaration à la presse, le président de la Commission électorale, Corneille Nangaa, avait fait savoir que sans la machine à voter, les élections n'auraient pas lieu.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 19.06.2018 à 15:40
Kyungu Wa Kumwanza est un tribal. Rappellez vous du dossier des Kasiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.06.2018 à 14:39
Hier ce grand papa disait, qu'il n'y aura pas d'élections sans KATUMBI, aujourd'hui ce même papa nous dit l'UNAFEC se prépare pour les élections de décembre mais quel revirement? Voilà les genres d'opposants que regorge l'ex-Katanga. Malheur aux suivistes sans moralité ni discernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 17.06.2018 à 16:11
VOYEZ MOI CE TROUBADOUR. ILS ONT, LUI ET MOISE, FOUTU LA RDC DANS LA MERDE AVEC LEUR MTOTO YETU, ET IL VIENT ENCORE POUR NOUS BRANDIR SA MEDIOCRITE LA PLUS CRUELLE. UN CHARLATANT. IL N'EST PAS DIFFERENT DE MBUTA GIZENGA. IL VA FINIR MAL. D'ABORD KABILA N'EST PAS NOTRE FILS, DU VIVANT DE MZEE, IL NE NOUS AVAIT JAMAIS DIT QU'IL ETAIT SHAMBUYI, DONC POUR DIRE QUE KANAMBE PAS FILS DE LAURENT; APRES, NI MTOTO YETU, TU MUVOTER ET MAINTENANT S'IL NE SAIT MEME PAS PARLER KILUBA. FINALEMENT, TU ES OU? LES GENS QUI TE SUIVENT SONT BIEN DES GIGOLOS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance