Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Une enquête « crédible » sur le décès de Luc Nkulula vivement réclamée

2018-06-11
11.06.2018
2018-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/nkulula_luc_lucha_militant_18_00001.jpg -

Luc Nkulula

Quelque 24 heures après son décès dans un incendie « suspect » de sa maison à Goma dans l’Est de la RDC, des ONG tant nationales qu’internationales, des acteurs politiques et des autorités multiplient déjà des plaidoyers pour une enquête « crédible » sur ce drame qui a coûté la vie à Luc Nkulula, militant très actif du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA). Mais, pour quels résultats ?

« Notre camarade Luc Nkulula est décédé dans un incendie suspect dans sa maison, dans la nuit de samedi à dimanche », a déclaré Ghislain Muhiwa, l’un des responsables de ce mouvement de jeunes indignés basé à Goma (Nord-Kivu). « Nous soupçonnons les ennemis de la démocratie et de la paix d‘être responsables de cet acte lâche sur la personne de notre camarade, même si jusque-là, nous ignorons l’origine du feu ».

Le comité des laïcs catholiques organisateurs de trois marches anti-Kabila fin 2017 et début 2018, dont la répression a fait 15 morts, « exige une enquête réellement indépendante pour déterminer les circonstances » de la mort de ce militant.

Le 25 février, il avait été arrêté à Goma avec d’autres membres du mouvement Lucha. Une photo partagée sur les réseaux sociaux le montre debout entouré des policiers le poing droit levé à bord d’une jeep de la police.

Luc Nkulula est l’un des fondateurs de Lucha, un mouvement farouchement opposé au maintien au pouvoir du président congolais Joseph Kabila, au-delà de la fin de son mandat, qui a expiré le 20 décembre 2016.

Mi-aout 2016, Luc Nkulula avait pris la parole au nom de la délégation de Lucha lors d’une audience à Goma avec le président Kabila.

Enquête « rapide et crédible »

Dans un communiqué dimanche, Lucha salue la mémoire d’un « héros » et « modèle irremplaçable « toujours en première ligne dans les actions ».

Lucha « exige des autorités une enquête rapide, transparente et crédible avec l’assistance internationale pour déterminer les circonstances de la mort » de leur compagnon.

Une doléance qui devrait être exaucée, car Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu a déclaré sur RFI avoir ordonné l’ouverture d’une enquête sur ce décès. Il a toutefois insinué que les incendies similaires sont régulièrement enregistrés où les maisons sont construites en bois.

Un autre militant pro démocratie, Rossy Mukendi a été tué par balle le 25 février dans la répression de la marche organisée par le collectif proche de l’église catholique contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila après la fin de son mandat. 

Le procès de son présumé assassin s’est ouvert à Kinshasa devant un tribunal militaire, mais l’affaire est régulièrement renvoyée sans que le fond soit abordé.

Cas Chebeya, une enquête non encore bouclée ?

Le 2 juin, des défenseurs des droits de l’homme et des mouvements citoyens avaient commémoré le meurtre, il y a huit ans, d’une grande figure de la société civile congolaise, Floribert Chebeya, tué dans les locaux de la police.

Selon sa famille et son organisation, la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme”, la justice n’est pas toujours rendue parce que le principal suspect, l’ancien chef de la police, le général John Numbi, n’a jamais été poursuivi.

La fin du mandat officiel de Joseph Kabila a été marquée par des violences qui ont causé la mort d’une cinquantaine de personnes les 19 et 20 décembre 2016, lors des manifestations organisées par l’opposition et des mouvements citoyens dont Lucha. La présidentielle qui doit désigner un successeur au président Kabila est prévue le 23 décembre 2018. 

La Constitution interdit à M. Kabila, au pouvoir depuis 2001 et dont le mandat a expiré le 20 décembre 2016, de se représenter. Ses détracteurs l’accusent de chercher à rester au pouvoir.

John Ndinga Ngoma
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 11.06.2018 à 13:46
Ils veulent nous exterminer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.06.2018 à 13:21
Cette CPI ne vois que BEMBA ???? Hypolite kanambe doit etre LA BAS. Les mediocres exterminent les vrais Congolais pour proteger un Rwandais. Google " Hypolite kanambe" voua allez decouvrire qui est ce kanambe, avec son pere Adrien kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dr. Mukwege : l’acquittement de Jean-Pierre Bemba signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il a été détenu courent toujours
left
Article précédent Présentation lundi de modèle de la couleur jaune à peindre aux véhicules de transport en commun

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance