Devoir de mémoire : Me Jean-Claude Katende pose 7 questions à Lambert Mende
2018-06-01
2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/katende_mende_18_00121.jpg
Dans la page d’opinion libre de maître Jean-Claude Katende, l’on peut lire son point de vue par rapport au point de presse du ministre congolais de la communication.
Le ridicule ne tue jamais en République démocratique du Congo dit-il. Le point de presse du ministre Lambert MENDE montre que sa mémoire est très courte et qu’il a perdu toute connaissance de l’histoire récente de notre pays. Pourquoi s’attaque-t-il à la France, à l’Angola et au Rwanda ? S’est interrogé cet activiste de droit de l’homme.
Pour qu’il se rappelle l’histoire récente du Congo, maître Jean-Claude Katende lui pose 7 questions suivantes :
- Le pouvoir de l’AFDL auquel vous appartenez a été installé par qui en République démocratique du Congo ? N’est-ce pas par le Rwanda, l’Ouganda et d’autres puissances occidentales ? Pourquoi condamnez-vous ce que la France, le Rwanda, l’Angola mijotent contre le régime illégitime du Président Joseph KABILA ?
- Quand l’initiative de faire tomber le feu Président MOBUTU avait été prise par les Etats cités ci-dessus et quelques corrompus congolais, le Président Mobutu y était-il associé ?
- Pourquoi pensez-vous si la France, le Rwanda et l’Angola se décident de chasser le Président illégitime Joseph KABILA du pouvoir vont-ils associer le régime de Kinshasa ?
- Pensez-vous que si la France, le Rwanda et l’Angola mettent en place une initiative pour contraindre le Président Kabila à quitter le pouvoir qu’il a usurpé en violant la Constitution, la majorité de congolais acceptera de se battre pour protéger le régime illégitime ?
- Pensez-vous que la grande partie de notre armée doit se battre pour protéger le régime du Président KABILA ? Fermez-vous les yeux sur la misère des militaires et policiers congolais ?
- Qu’est-ce que le peuple tire comme profit du régime illégitime du Président Joseph KABILA ?
- Pensez-vous que vous et le Président Joseph KABILA vous allez continuellement à tromper les congolais et les partenaires du Congo sur l’organisation des élections en vous éternisant au pouvoir ?
Me Jean-Claude Katende attendrait des réponses à ses questions. Tout en rappelant au gouvernement que les congolais sont fatigués d’eux, de leurs discours déconnectés des réalités des congolais, de leur enrichissement honteux, de la violation de la constitution et des lois de la République, de violations des droits de l’homme…
Cet activiste de droit de l’homme conclut en ce terme : « Nous voulons urgemment une Transition sans Kabila [TSK] pour réorganiser le Congo. »
MediaCongo Joël imbole
Joël imbole
matininfos
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8903 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Merci il y a un temps pour chaque chose. Pour le moment c'est le temps de laisser le pouvoir par kabila.
Cher maitre, nous savons tous que le people répondra NON à toutes ces questions, mais le tshahu national répondra oui. Pas un seul congolais ne sacrifiera sa vie pour sauver Kabila et ses sbires!!
Chers compatriots,
comme vous le voyez et que la majorité commence à travailler notre subconscient, Kabila sera candidat pour la fin de cette année. Kabila n'a jamais réagit aux massacres dans les différentes provinces. Nous n'avons qu'un seul choix c'est de nous soulever immédiatement. Nous n'avons pas besoin d'attendre jusqu'à fin juillet ou fin décembre. Peuple congolais arrêtons d'être bête et réagissons!!!
oyo Esengi kaka conférence de presse y a perroquet, to lembi bango, meme par les armes on va se battre pour liberer notre pays, par cet imposteur illégitime et quand "la poule est morte les coq se réconcilient". Kanambe doit partir, atika ba distraction ya inauguration ya ba oeuvre ya Banque Mondiale, na USAID et pour la Corée du Nord'' construction du bâtiment Hypnose de LUBUMBASHI""
Anonyme il faut bien lire ce que je viens d'écrire. le maessage du 01/06/2018 18:13 le prouve suffisament, je suis pas Mende et j'étais dans ma voiture por aller au service. Mampuya = mende depuis quand je me suis identifié à mende?
MR MENDE CACRELAT, NOUS ATTENDONS LES REPONSES SVP!!!!!NE TE CACHES PAS STP
Mampuya, tu n"es pas le seul Mampuya en RDC, en ma connaissance, les Mampuya sont légion.
De nouveau je signale un abus. Celui qui s'amuse avec mon nom Mampuya je pense qu'il doit etre basse de culture. Le commentaire du 01/06/2018 18:13 dèmontre son idiotie. Le problema n'est pas celui du nom en soit, mais de défendre ma ligne de conduite et mes idèes d'une façon coerente. Je ne suis pas maitre des insultes, mais de force des pensées et des idées . Je préfère avoir des insultes des critiques, que des aplaudissements des idiots.
L'époque de transition sans JKK est révolu (2016 -2018) maintenant c'est élection sans JKK. Point barre.
Des écrits d'anticipation dystopique rédigés en 1931, mais qui décrivent avec génialité pas mal de faits actuels. Chapeau bas à ce Grand monsieur :
'' Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente. Les méthodes du genre celles d'Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de la révolte ne viendra même plus à l'esprit des hommes. L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle
. Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensées limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l'information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore faut user la persuasion et non de...
REPONSE DE MENDE: 1/ Mobutu était vomi par la population et pas RAÏS 2/ A notre connaisssance les 3 pays ne "mijotent''rien contre le régime en place en RDC Preuve : nous attendons tjrs leurs réponses. 3/ Le regime en place n'est ni illégal ni illégitime de part la Constitution,la Cour Constitutionnelle et l'Accord du 31 décembre / 4 Maitre: vous n'êtes ni mandaté par le ''peuple" ni par l'armée pour parler à leur place.
Mende a déjà répondu! Lisez mon précédent commentaire "Mampuya" vous aurez la réaction de Mende. Mampuya =Mende.
Est ce que les congolais qui sont aux alentours de notre vaillant Président de la République Démocratique du Congo savent où il a fait l'école primaire, secondaire et supérieur? Pcqu'à ma connaissance je n'ai jamais appris qu'il y a qlqu'un qui est passé dans les médias témoignant qu'il était sur le même banc d'école avec notre instigateur!!!Ah! vieux Mende soni ezali te!!! bo teki mboka mpo na falanca? Mawa mingi. Makila ya peuple bomeli ebele bo ko sanza yango.
Au grand Tchaku d'organiser un point de presse et répondre à ces questions si réellement il est au parfum de la vie sociale des congolais!!!
Il falut lui demander aussi ceci: Qui a gardé la carte de naissance de JKK comme citoyen congolais? Combien qu'il a acheté le peuple congolais et sa richesse et par quelle monaie?
Et bien, nous attendons les réponses du robinet national
Excellentes questions mais mende n'y répondra pas parce qu'il n'a pas de réponses à y réserver. Tout ce qui sort de sa bouche est mensonge.
Merci pour le courage Me. votre courage est légendaire.
Ne minimisons pas notre armée car nous avons des vaillants combattant bien formé. la rébellion de l'EST est mangeoire de tout ceux qui se retrouvent. raison pour laquelle, elle ne peux jamais finir aussi longtemps d'aucun s'enrichisse illicitement. La preuve, où sont passé tout ces officiés qui fait echec à l'Est??? MORT tous seulement, nous voulons les élections et non la transition car cette transition sans KABILA n'aura jamais lieu
Ce sont des gens comme Mende qui ont conduit Kabila dans le trou. Si j étais kabala avant de quitter le pouvoir c est Mende que je sacrifierais le premier.
Vous avez une bonne dose d'idioties Katende et votre ignorance sur les enjeux du RDC, me surprend. Je prouve de la honte. Pour chasser Kabila, vous appelez la guerre au pays, pas les élections. C'est triste.
Katende, parlons des élections sans Kabila et non de transitions sans Kabila. Pourquoi, les balubas veulent seulement de partager de pouvoir? Si tu a ta base prépare la pour les élections du 23 dec. Quand tu nous parler de la transition, tu traduit quelle constitution ? seulement celle de la RDC? Les peuples veulent les élections pour se choisir ses dirigeant. Qui dirigeront ta transition sans Kabila? Toute la population?
Transition sans Kabila, voilà ce que la population attend
3ème mandat que cherche Kabila, avec quel programme d'actions : toujours 5 chantiers, qui n'ont jamais commencé depuis 2001??
katende a la nationalité Française,il peut rentrer chez lui
Que veut le people? Réponsé: il people veut les éléctions crédibles au plus tard le 23 12 2018 qui vont amener l'altenance pour que le pays se retablisse et que les jeunes trouvent les dividends. Ce pays n'appartient pas un groupe d'individus. Sin non, l'article 64 de la constitution sera active Article 64
Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la
présente Constitution.
Ce Mende est vraiment trouble' par ses histoires ocultiste. Ce type ne connait pas que le mot "ALTERNANCE" est dans notre constitution. Mende parle d'abord est refechi après. C'est lui qui avait dit un montage des proches de KATUMBI. Je pense qu'il faut lui accorder LE BENEFICE DE DOUTE kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie CNPP.
Je suis curieux de voir ce que sa verve oratoire et ses vociférations ont à répondre à ces questions. Mais le ridicule ne tue pas en RDC. Je voudrais aussi voir quelle armée pourra résister à l'assaut des armées angolaises et rwandaises, alors qu'elle est incapable de chasser quelques centaines des rebelles ougandais à Beni !!!
mwana mboka - 01 06 2018 14:13
Bob Marley avait chanté " you can full some people sometime but you can't full all the people all the time ,now you see the light standup for your rigth ,get up stand up ,stand up for your rith…" Lamber M pense qu'ils vont ,lui et les gens la MP,continuer à tromper les congolais comme les petits enfant qu'ils que le congolais les année 60 est différent de celui d'ajourd'hui…
Bob Marley avait chanté " you can full some people sometime but you can full all the people all the time ,now you see the light standup for your rigth ,get up stand up ,stand up for your rith…"
Lamber M pense qu'ils vont ,lui et les gens la MP,continuer à tromper les congolais comme les petits enfant qu'ils que le congolais les année 60 est différent de celui d'ajourd'hui…
Bonnes questions A Mende de répondre en attendant la rencontre de ces dirigeants avec la Belgique, le pays de la maman de Mende.