Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Ferme Espoir/Lwembe : la Première Dame, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, lance la campagne de récolte de 1000 ha de maïs

2018-05-31
31.05.2018
Provinces
2018-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/Olive_Lembe_Kabila2_ferme_espoir_campagne_agricole_Mais.jpeg -

Cette grande campagne de récolte revêt un symbole pour l’épouse du chef de l’Etat, Marie-Olive Lembe Kabila, qui a personnellement lancé les prémices de cette opération, le mercredi 30 mai 2018, en présence de ses nombreux convives.

La ferme Espoir, dans sa section de Lwembe, se situe à 75 km de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), en allant vers Likasi et s'étend sur 1000 hectares de culture de maïs. La campagne de récolte intervient ainsi six mois après les semailles.

Prenant les commandes de la moissonneuse batteuse, Marie-Olive Lembe Kabila a lancé la récolte, puis participé, en compagnie des femmes travaillant sur cet immense champ, au glanage de maïs qui ont échappé à l'automobile spécialisée à cette tâche. Une motivation de plus pour ces braves dames, amplifiant du coup l’ambiance de cette labeur.

Au bout de 4 heures de travail, le résultat est plus que satisfaisant, car au lieu de 7 tonnes attendues, la récolte du jour a produit 10 tonnes ! Par hectare. Pour saluer le succès de cette opération, Marie-Olive Lembe a gratifié ses collaborateurs (hommes et femmes) de quelques présents.

Comme à ses habitudes, la Première dame de la RDC n'a pas manqué, sur son chemin de retour, d'offrir des dons aux passants, pour marquer son attention et son amour envers ses compatriotes.

Notons que cette ferme du couple Kabila a été gratifié du nom d'un chef coutumier de cette contrée. Sa vision : contribuer à la lutte contre la faim.

Cet investissement, convient-il de souligner, offre de l’emploi à la population locale et contribue à la diversification de l'économie locale très orientée vers l'exploitation minière.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 20.10.2018 à 12:16
10 tonnes/hectare de maïs au sud Katanga c est suffisant. Donc nous espérons à un production de 10 milles tonnes. Cette production peut nourrir 10 000 ménages toute l année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 12.10.2018 à 08:55
hein tolembi on veut nous aussi recolter le fruit des richesses de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 06.06.2018 à 09:52
Le travail reste un bien congolais et populaire. Les voyous, les paresseux ne voient pas loin. Qu'elle soit première dame ou pas, le travail qu'elle abat est très significatif et un modèle. Carine ne faisait que transporter les minerais de TFM alors qu'elle était première dame de la province sans pour autant donner un moindre job à qui que ce soit. Tous les camionneurs de Habari Gani, Muzuri sana, 3/4 n'étaient pas des congolais. Alors quel modèle à suivre????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 01.06.2018 à 09:22
Merci madame Olive Lembe Kabila pour l'exemple que vous donnez à ceux qui ne travaillent que par la bouche et les écrits! Nul n'est prophète chez soi. La haine fait maigrir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 01.06.2018 à 09:11
Merci madame Olive Lembe Kabila pour l'exemple que vous donnez à ceux qui ne travaillent que par la bouche et les écrits!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.06.2018 à 08:40
Elle(Lembe kanambe) recolte, il(Hypolite kanambe) inaugure des batiments, c'est ca leur travail, alors que KATUMBI ET FELIX sont au vrai boulot. Oui c'est vrai " le voleur ne vient que pour tuer, detruire et egorger " Jean 10:10. N'est ce pas ce que nous vivons actuellement en RDC ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.06.2018 à 00:18
Ils se disent le congolais est sentimantal, on peut le distraire avec Olive alors cette semaine cest Olive a gauche, Olive a droite nord sud nous ne voulons plus de distraction. Puis si c'est toi la daufine que Kabila soit direct. Faut pas nous distraire pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 31.05.2018 à 18:24
Olive conseille ton fameux mobali ya mandefu à respecter constitution puis tu vas faire ta récolte en paix dit aussi à ton semeki ZOE ateka hotel naye ya Muanda Merci, pour ta comprehension

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:52
Eh! RDC. Pour récolter le maïs il faut que la première dame lance les travaux de la récolte? Manque à faire. Je vais aussi récolter le manioc sur mon 1hectare à Bikoro (Équateur), viens vite lancer la récolte comme tu n'as rien à faire. Conseilles ton mari ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE CIVILITE] de respecter la Constitution et l'Accord de la Saint Sylvestre ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE CIVILITE] À suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:31
Merci pour le Mais, c'est votre dernière récolte entant que première Dame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Véhicules importés : un Flou sur le nombre et des plaques délivrées
left
Article précédent Le transport fluvial, essentiel pour l’économie congolaise, tue chaque année des dizaines de personnes

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance