Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement belge pour le renforcement de la coopération avec la RDC

2018-05-28
28.05.2018
2018-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/francois-xavier-de-donnea.jpg -

Le ministre d’Etat belge, François Xavier De Donnea

Le ministre d’Etat belge, François Xavier De Donnea,  en séjour à Kinshasa a remis lundi au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, des  messages du gouvernement belge adressés  au gouvernement de la RDC dans le cadre de renforcement de la coopération  bilatérale entre deux pays.

L’homme d’Etat belge a affirmé qu’il était de grand intérêt pour que la Belgique et la RDC puissent résoudre la crise diplomatique qui les secoue, indiquant que le Premier ministre belge est favorable à discuter avec les plus hautes autorités de la RDC.

 Il a souligné « qu’il y a une volonté de maintenir et de renforcer le dialogue pour aboutir à des solutions à nos problèmes afin que  les relations entre les deux Etas soient consolidées. La volonté de la Belgique est de trouver un régime de croisière  normale dans ses relations avec le Congo».

A une question sur la fermeture de la Maison Schengen, il a répondu que la situation des relations bilatérales  entre la RDC et la Belgique est quelque chose de possible pour aboutir assez rapidement à une  solution au problème posé par la fermeture de la Maison Schengen.

De son côté le chef de la diplomatie congolaise s’est dit favorable à ce contact et attend le premier pas de la Belgique.

 Les deux personnalités ont évoqué aussi le dossier lié à la sécurisation dans le Parc des Virunga  au Nord-Kivu, pour lequel l’homme d’Etat belge a sollicité l’appui du gouvernement de la RDC pour le renforcement de la sécurité au niveau du parc dont il est administrateur. Selon lui, ce parc a connu une hausse des recettes en  2017 évaluées à 4 millions de dollars, soulignant que sa fermeture suite aux derniers kidnappings est préjudiciable.

«  Il est de grand intérêt que le gouvernement de la RDC puisse aider l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ainsi que les rangers qui protègent ce parc à renforcer la sécurité », a-t- il estimé.


ACP / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.05.2018 à 17:30
Chers compatriotes congolais, Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous sommes devenus la risée du monde entier et en particulier de nos frères africains. Comment le grand ZAIRE, peut devenir la colonie du petit RWANDA ? Comment acceptons-nous l’inacceptable ? se faire diriger par un rwandais qui est venu en botte avec pas un sou en poche et qui grâce au pillage systématique du Congo est devenu milliardaire avec plus de 15 milliards de dollars !! Le Congo qui est l’un des pays les plus riches du monde, vit un paradoxe c’est l’un des pays les plus pauvre du monde, il doit y avoir 5 ou 6 pays derrières nous, même le Rwanda est devant nous ! Si nous ne réagissons pas vigoureusement et immédiatement, Kabila sera président ad vitam aeternam, nous devons arrêter ce cycle maintenant. Il n’y a jamais de fumées sans feu, à chaque fois que des bruits commencent c’est ce qui se produit après. Nous entendons partout que Kabila va se présenter pour un 3ème mandat, il va le faire et la cour constitutionnelle qui est à sa botte validera sa demande. Avant que nous n’en arrivions là, il faut l’arrêter immédiatement. J’en appelle à tous les congolais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2018 à 11:27
La Belgique existe grace au Roi,Bruxelles et le Congo. Et nous avons déjà expliqué que c'est la Belgique qui a besoin du Congo. Au lieu d'insulter les Belges il est temps de comprendre que le Congo est un pays pas un individu. Demain un homme de l'opposition peut etre président de ce pays, mais pas président de la Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 29.05.2018 à 09:48
Lâche de Belgique Quelle type de puissance coloniale es-tu?comment un pauvre dictateur sans moyen peut t'humilier ainsi?n'est pas être dur envers ce régime sanguinaire et vouloir à reprendre la coopération avec elle c'est de la lâcheté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.05.2018 à 09:25
Voila pourquoi ces mediocres jouent avec vous. Vous ne vouyez pas le feu venir ???? Attendez le depart de ce taximan kadogo pour bien parler avec les vrais Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.05.2018 à 09:23
Ces belges,toujours fauchés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.05.2018 à 09:01
Les congolais seraient soulagés si vous êtiez venu dire à Kabila de partir. Game is over. Nius espérons c'est justement ça. Mais diplomatiquement il faut trouver une autre raison pour la presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 29.05.2018 à 01:27
Cette coopération viendra après les élections, les autorités actuelles n'ont plus notre mandat. Leurs décisions n’engagent plus les congolais. Sont les Médiocres par excellence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 28.05.2018 à 23:57
Belgique attention ton désir de renforcer la coopération avec ce régime de sanguinaire risque de coûter trop cher pour toi. plutôt les congolais ne veulent plus de ce régime, il faut être claire comme la France et l'angola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Demande de démission de Claude Nyamugabo : Trish Mastaki, cadre du PPRD rejette point par point les accusations de la Fédération de la société civile
left
Article précédent Elections : la France et l’Angola appellent au respect de l’accord de la Saint-Sylvestre

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance