Le contrat de travail bientôt obligatoire pour tout employé en RDC
2018-05-28
2018-05-28
28.05.2018
2018-05-28
2018-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/matuku_lambert_18_00002.jpg
Lambert Matuku Memas, ministre d’Etat à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale
Les travailleurs de la République démocratique du Congo ont l'obligation d'être en possession d'un contrat de travail. C'est le ministre du Travail, Lambert Matuku Memas qui l'a annoncé sur les antennes de Top Congo FM, une radio émettant depuis Kinshasa.
Invité de l'émission "face à face", Lambert Matuku a ajouté qu'en dehors du caractère exigible d'un contrat de travail, le travailleur congolais disposera, d'ici peu, d'une carte de travail national qui devrait contenir toutes les informations nécessaires concernant son propriétaire.
Ce qui éviterait la cacophonie qui règne dans le monde du travail en RDC où près de trois quarts de travailleurs exercent sans un contrat signé en bonne et dûe forme.
"Nous allons faire en sorte que le contrat de travail soit exigé tel que nous l'exige la loi... L'employeur et l'employé signeront un contrat de travail qui devra être avalisé par le ministre national de travail...", a-t-il déclaré.
Il faut noter qu'en RDC, le droit de travail n'est pas respecté. Et par conséquent, dans le monde de travail, chaque employeur dicte sa loi sans être inquiété.
Pour mettre de l'ordre dans le secteur du travail, pensent certains analystes, l'Etat n'aura pas la tâche facile.
MediaCongo
Top Congo FM / MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8911 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A Lubumbashi nous voyons plusieurs jeunes à l'INSS et chacun sais comment il a été pris car il y avait ni offre ni soupçon.
Quand il faut engagé les jeunes pour l'armée et la police en RDC on cherche des candidats tembour battant quand c'est à la DGI,DGRAD,DGDA, et d'autres entreprises etatiques qui payent bien c'est du silence total oooh les médiocres
omeli 4 boules ya nua olangue mpo oya kolobela biso ba buzoba
C'est une manière d'appauvrir de nouveau les fonctionnaires de l'état. Monsieur où en sommes-nous avec le SMIG. Car aujourd'hui, je gagne mon salaire à un taux de 560 Fc le dollars. C'est très morose monsieur le ministre. Prière faire autre chose au lieu de nous déranger svp. Merci
c'est seulement le contrat ou bien même la procédure d'embauche et les conditions salariales qui seront pris en compte? ça fait vraiment pitié mon pays. on disait que le diplôme est la clef de la vie, mais dès que tu l as tu te rent tout de suite compte que la serrure a été changée. bande de voleurs il est de laisser les congolais vivre mieux.
Ca change quoi ??? parce que ca été toujours ainsi papa. Qaund tu n'a rien a faire, tais toi.
Lambert MATUKU , tu es trop laid
La respect de la loi en RDC est un luxe et une exception et sa violation est institutionaliée. Espéront que tous les agents et fonctionnaires de l'Etat auront ces conttrats et les Cartes en tenant compte d'un nouveau SMIG. Que deviendront tous les NU?
Prochaine étape, soyons préparé à "l'innovation" d'une carte de travail "biométrique". C'est terrible
Nous ne voulons plus de vos farces là. nous attendons le 23 déc pour élire un nouveau président qui mettra un nouveau fonctionnement en place pour la cause nationale
En devenant Ministre, quels sont les objectifs qu'il s'était assigné ? Cette mesure s'inscrit elle dans la ligne de ces objectifs ou pas ?
Et que ferez-vous du respect d'engagements et de l'observation du SMIG au sens international en RDC ? Etes-vous conscients de ce que l'Etat paie à ses fonctionnaires ? Veuillez nettoyer d'abord votre cours avant d'imposer des lois drastiques aux etrangers qui nous créent des emplois
QUE FEREZ VOUS AVEC LES EMPLOYEURS ETRANGERS (LES ASIATIQUES ) QUI NE PAYENT MEME PAS LES IMPOTS CORRECTEMENT ET LES COTISATIONS NON PLUS BO KOLONGA BANGO A TE TE ILS SONT AU DESSUS DE LA LOI DE NOTRE PAYS
Lambert Matuku Memas, ministre d’Etat à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale