Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

André-Alain Atundu : « Le président de la République respectera toutes les dispositions de la constitution »

2018-05-25
25.05.2018
2018-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/atundu_liongo_mp_18_00123.jpg -

Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André-Alain Atundu

Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André-Alain Atundu, a affirmé jeudi 24 mai, que sa plateforme n’a jamais fait des déclarations pour remettre en cause ce que le président de la République, Joseph Kabila, avait lui-même dit sur son sort concernant la question d’une éventualité de briguer un nouveau mandat.

« La Majorité présidentielle n’a fait aucune déclaration qui puisse remettre en cause ce que le président de la République a dit, ce que la MP a toujours dit et le répète encore aujourd’hui, ce que le Président de la République respectera comme il a dit devant le Congrès, toutes les dispositions de la constitution », a rappelé André-Alain Atundu, lors de la conférence de presse à Kinshasa.

Depuis quelques jours en RDC, l’éventualité d’un « troisième mandat » du président Kabila a refait débat. A Kinshasa, sur certaines grandes artères, des banderoles du PPRD, le parti présidentiel sont affichées avec des écrits : « Notre candidat Joseph Kabila ».

Ces calicots affichés relancent la question de la limitation des mandats présidentiels au sein de la classe politique congolaise. Cyrus Mirindi, chercheur en droit, estime que la révision partielle de la constitution en 2011 a ramené le compteur à zéro. Selon lui, Joseph Kabila n’a fait qu’un mandat et qu’il lui reste un deuxième pour atteindre le plafond constitutionnel. Des affirmations que rejette l’opposition et déconseille la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

« Mirindi [Jean-Cyrus], dans un effort de production intellectuelle, a voulu exprimer ses attentes. Les propos du secrétaire général du PPRD, M. Shadary… Il a voulu émoustiller ses partisans », s’est justifié André-Alain Atundu.

Pour le porte-parole de la MP, ce qui importe aujourd’hui, c’est le respect du calendrier électoral.

« Ceux qui en doutent, je donnerai une incise de l’accord qui a été inscrite à la demande insistante de l’opposition, à savoir : qu’ayant accompli deux mandats, il [le président de la République] ne peut plus en solliciter un troisième. Aujourd’hui, c’est respecter le calendrier électoral pour assurer le changement dans les institutions de la république qui s’impose », a dit André-Alain Atundu.

Au cours de ce point de presse, il a aussi salué la volonté du gouvernement de respecter toutes les échéances convenues au niveau de décaissement de fonds pour faciliter les opérations électorales.

La MP a également assuré l’opinion sur la stabilité de ses relations de partenariats avec le Parti lumimbiste unifié (PALU), parti d’Etienne Gizenga. Certains cadres comme Adolphe Muzito [ancien premier ministre], pense que l’alliance entre la plateforme présidentielle et son parti n’existe plus. Selon lui, le PALU devra présenter un candidat à la présidentielle et non accompagner le candidat de la MP à ce poste.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.05.2018 à 05:39
IMBECILE D'ALAIN ATUNDU. POURQUOI NE LE RESPECTE T'IL PAS MAINTENANT? IMBECILE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.05.2018 à 18:51
Past DSK - 25 05 2018 12:09, keti beno yulaka ve ??? « apporter un soutien au candidat MP (PPRD) et qu'à son tour la MP ferait au tant? Vous avez tromper le PALU? » Keti beno zabaka ve en 2006 et en 2011 nde vous avez fait alliance (contre-nature !!!) avec des renards, des hyènes, des serpents ??? Comme dirait Ngiama Werra Son, « tangu oliaki yango oyebaki te que ezalaki biloko’a mbwa ? Allez, débrouillez-vous !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 25.05.2018 à 18:06
Hyppolite KANAMBE ne connaît rien de la constitution,s'il la respecte pas le peuple congolais va le contraindre au respect de la constitution en appliquant l'article 64 de la constitution et l'alinéa 2 n'aura aucun effet car c'est un président hors mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 25.05.2018 à 18:01
Un autre médiocre qui ne sait même pas s'acheter un beau costume malgré les fonds détournés en tant que DGA de la Gécamines et actuel PCA à la Snel malgré les 50 mille dollars US qu'il réclame par semaine pour son cabinet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.05.2018 à 17:15
"Justice" ya mboka na biso - 25 05 2018 14:50 et VERITE' - 25 05 2018 15:14, vraiment je commence à comprendre que l'hypopotam ne veut pas entendre parler d'un quelconque dauphin ou fretin dans les eaux ou il submerge, alors il oublié qu'une marche arrière ferra entre l'eau dans ses MASOKO, raison pour laquelle il ne veut pas faire marche arrière, avant , avant kaka pour garder le pouvoir, mais l'obstacle naturel qui va lui contraindre à faire marche arrière est bien l'eau chaude, vu sa graisse, il est obligé de faire marche arrière et en fin mayi ekoti ye na masoko, et il meurt, c'est la prophétie certifiant la fin de l'enfant soldat. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 25.05.2018 à 17:03
La theorie a la mirindienne non vous etes forts les commentateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.05.2018 à 16:22
nous devons recadres nos debats vers les elections pas de distraction chers commentataires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 25.05.2018 à 16:18
Il est établi aujourd'hui que la constitution que l'ancien Président de la RDC va respecter n'est pas celle qui nous régit à ce jour Ce sera celle de la MP. Voyons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 25.05.2018 à 15:49
Imbecile et mediocre comme sa mere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kobadja @BQKGU4U   Message  - Publié le 25.05.2018 à 15:29
Atundu, présentez plutot le dauphin de kabila joseph à la place de tralalaa. Oh, ba paka mosusu bayokaka soni te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.05.2018 à 15:14
Hahahahahahahahaha, "Justice" ya mboka na biso. Vriment nous sommes comme dans une piece de theatre ou meme une comedie. Pas de dauphin, pas de fretin, seulement lui meme Hypo(potam)(lite)kanambe. Lol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.05.2018 à 14:50
@vérité à ce stade seul l'humour pour nous rassurer comme dans nos rivières les poissons meurent de vieillesse faute de pêche intensive. Pas de dauphin même pas de fretin pourtant il y a beaucoup de capitaines dans notre océan(politique)!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 25.05.2018 à 14:50
Si vous aimez ce pays (RDCongo)et la paix pour que son people vit dans des bonnes conditions, ne parler plus jamais ou point d'un quelqconque troisième mandat. NON S'il vous plait. Nous ne voulons des guerres dans ce pays et surtout pas à l'ouest où les gens ne savent pas tuer leurs semblables. Noter qu'un 3è mandate de Joseph signifie tout simplement la guerre, ce mot que les gens citent en d'autres terme "embrasement". NON André ATUNDU connait quelque chose sur la guerre et l'exil. A bon entendeur. SALUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCongo @73OORL9   Message  - Publié le 25.05.2018 à 13:47
Monsieur Atundu, merci de noter qu'à Kinshasa, sur certaines artères, des banderoles du PPRD sont affichées avec des écrits : «Notre candidat Joseph Kabila». Voulez-vous qu'on y amène? Pouvez-vous expliquer et justifier cela? Et quid des récentes déclarations faites à Kindu par un des vôtres? Tu as servi Mobutu, où est-il? T'es encore là à faire le courtisan!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.05.2018 à 12:11
"Justice" ya mboka na biso - 25 05 2018 11:51 Ndakala pe eza te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 25.05.2018 à 12:09
Soyez claire Mr Atundu sur deux points: 1. Que veut dire exactement respectez toutes les dispositions de la Constitution pendant que les confusions fusent de partout quant à la recherche de Mirindi? 2. Que la PALU n'accompagne pas le candidat de la MP à la présidence. Quid de l'alliance conclue avec la MP à son temps, celle apporter un soutien au candidat MP (PPRD) et qu'à son tour la MP ferait au tant? Vous avez tromper le PALU?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.05.2018 à 12:08
En Europe souvent le professeur est le porte parole du chercheur. C'est le chercheur qui reste dans les bureaux, ou laboratoires, bibliothéques .Un professeur n'a pas souvent le temps. Le chercheur c'est quelqu'un qui doit produire de nouvelles idées. Voilà pourquoi Mirindi du point de vue intellectuel et recherche il avait raison d'exposer son Idée. Si quelq'un etre contre, il fallait exposer des contres idèes. Si Kabila n'était pas là, je pense que mirindi allait dire les memes choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.05.2018 à 11:51
Distraction,dépôt de candidature dans deux mois,wapi dauphin? Il n'a pas de dauphin dans nos côtes ok wapi ndakala??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.05.2018 à 11:31
Mirindi est un chomeur. Il n'est Professeur mes chers compatriotes. Mirindi est un ventriote. Il ne sait quoi faire apres Kabila Il n'est meme pas stable dans son foyer, et d'ailleurs il, est locataire comme etait Tshibala c'est un renard au depend du corbeau Mediocre comme Mbayo, deputé nommé et non voté Avertissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 25.05.2018 à 11:19
Depuis qu'il est Président, il n'a respecté qu'un' seul article, article 70 "Le Président de la république reste en fonction jusqu'à les restes des articles il n'a pas respecté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 25.05.2018 à 11:00
Chers Compatriotes: Toutes les NATIONS ont une "Constitution". Ces sont des Articles contenants des idées forces d'un bout à l'autre pour la conduite de la nation. Tout le peuple y adhère Les Congolais aussi ont une constitution. Mais diable!!!! Quel texte, quelle phrase peut -on formuler et ne pas être contestée par ceux-ci. Nous corrigeons même le FRANCAIS de FRANCE. Soni na Congolais. A cause de l'Argent on ferme les yeux même sur ce qui est VRAI. MIRINDIEE(Mpuku), MENDE(Cafard), ATUNDU(Trou), SHE OKITROU, SHADARI, MASHALA(Plume) .... des noms qui ressemblent aux porteurs. TOUS MEDIOCRES pour la Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wa Yesu @XSS4N4Z   Message  - Publié le 25.05.2018 à 10:52
L'expression de Mr André Alain Atundu reflète un profile d'une personne responsable. Il voudrait bien prodiguer des conseils à ses collaborateurs qui n'ont plus le temps de réfléchir, tels que Shadary, Mirindi, Stanley Mbayo et consorts; d'autant plus que l'heure n'est plus à des flatteries, mais plutôt à des preuves de maturité, lesquelles se prouvent dans le respect des accords et la concrétisation des engagements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 25.05.2018 à 10:41
un troisieme mandat pour quoi faite avec les 15 de pouvoir la MP et son president ont detruit completement mon pays , la guerrison de ce pays c'est le depart de Kanambe Hypolite au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.05.2018 à 10:13
Atundu est un ancien routier de la politique de mon pays, autant que Shadary d'ailleurs. Que l'un déclare une chose et l'autre le contraire, ça frise ce que Monsengwo a appelé la médiocrité. L'ambassadrice des USA avait dit à She, plutôt que de vous énerver, posez des actes qui vous honorent. Pas donc la peine de vous défendre, Mr Atundu. Demandez à Shadary, le patron de la stratégie macabre du PPRD de cesser avec ses affiches. La thèse même de MIRINDI ne tient pas la route, trouvez-vous un dauphin à JKK. Alternance ne signifie pas que la MP perdra forcement le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 25.05.2018 à 10:01
Mr Atundu, mais pourquoi le ballon d'essai ne cesse d’être lancé à la population pour une probable troisième mandat? Soyez sérieux et punitifs envers tous ceux qui cherchent à dérouter la pense de la population quelque part il y a quelque chose Mr Atundu. Beauf frère de Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.05.2018 à 09:51
Il ment, comme tu le dis si bien, Victoire - 25 05 2018 08:54 : le moment venu il niera tout ce qu'il déclare aujourd'hui. En effet, pourquoi cette insistance sur « toutes les dispositions de la constitution » ? Dans cette question de mandat, il n’y a que deux articles qui sont concernés : le 70 et le 220. « toutes les dispositions », c’est suspect, ça cache quelque chose. Et puis, cette absence de candidat jusqu’aujourd’hui, ça dit tout. Un candidat, c’est comme une marchandise à vendre, on ne cache pas, on dévoile le plus tôt possible, puisqu’il faut convaincre les électeurs ou les clients!!! MP et Hyppolite croient que nous sommes des imbéciles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 25.05.2018 à 09:31
Mirindi n'est pas un professeur, il faut faire attention. un simple assistant Tellement que il veut se faire croire sortir de la cuisse de jupiter et on verra un jour Depuis qu'il est à l'ogefrem, lui qui prétend être chercheur en droit constitutionnel, qu'est ce qu'il a apporté comme apport au sein de cette firme Le droit au congo RDC est dépravé, qu' a-t-il fait jusqu'aujourd'hui pour que le droit congolais change de couleurs. Faux fuyant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @YWKNOFW   Message  - Publié le 25.05.2018 à 09:25
tokotala kaka ...... kala mingi te .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 25.05.2018 à 09:21
pourquoi voulez-vous jouent de congolais la MP dit le president va respect la constitution mais pprd disent leur candat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.05.2018 à 09:15
Peut etre quelqu'un peut m'aider ici. Je ne comprend pas pourquoi certains Congolais souhaitent que Hypolite kanambe continue A detruire le pays. 87 7% des Congolais vivent en-dessous de la pauvrete' ou encore en-dessous de la misère, plus 100 fosse communes, plus 12 Millions des morts,Kin a une population de 10 Millions d'habitants, mais moins de 100 milles travailleurs donc 9 9 Millions de chaumeurs, des groupes arme's dans tout le pays, une delinquence exageree, insecurite' de haut niveau, les policiers, enseignants, militaires, fonctionaires, prof, infirmiers etc trop mal paye's. Alors qu'attendez-vous d'un tel mediocre ???? Des miracles ????? Soyons serieux. Des voleurs veulent continuer la fete. Chaque chose a son temps. Vous allez fuir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 25.05.2018 à 09:08
un prof en carton mirindi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:57
Je luis donne raison quant-il disait: "j'ai besoin de 15 personnes pour développer ce pays' Donc, lui seul incapable d'avoir des idées et projets, ayant cherché ceux l'aider, personne alors, comme conclusion, le gare perdu et la solution envoyer les gents pour inciter la population. Ne voit-il pas sur les routes et dans les villes où on a écrit 100 RAÏS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:54
AAA joue au sapeur pompier ou a l'equilibriste nous savons que le moment venu il niera tout ce qu'il declare aujourd'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:50
AAA, peut-être les membres de la MP en général et JKK en particulier pensent que la population congolaise est incapable de s’en-charger de votre bande. JKK ne pas un petit enfant qu'on apprend à marcher ou à parler. Quant-il disait l'année passée: "je n'ai jamais promis les élections dans mon pays" n'avait-il pas consulté la constitution? Et vous ses amis vous étiez où lorsqu'il parle des choses sans réfléchir , sans tenir compte de ce qui est écrit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:48
Normalement le type comme mirindi, doit etre aux arrets; D'ailleurs c'est la decision de MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OKAPI @HIHIQJV   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:42
La theorie à la mirindienne d'un intellectuel au service du mal modit soit il son proffesseur de droit constitutionnel merci proffesseur mudimbi pour la désilusion de cet heresie scientifique au solde des médiocres qu'il remette l'argent de kanambe c'est tout ou qu'il retourne encore au labo pour chercher d'autres fausses théorie de droit si kabila veut s'eterniser au pouvoir qu'il aille au pay des imbonera kure (chez son coatch nkurunziza).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:36
kiekiekiekiekiekiekiekie, La theorie Mirindienne de la delinquence constitutionelle ????? On ne declare pas de respecter la constitution, on la respecte point barre. Nous sommes en 2018 que dit la constitution A props des elections ????Est ce que Vos cerveaux sont en place ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:26
Que le président tient sa parole pour confondre ces détracteurs, il n'a jamais violer la constitution et il ne la violera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:26
AAA joue au sapeur pompier ou a l'equilibriste nous savons que le moment venu il niera tout ce qu'il declare aujourd'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:20
Qui vivra vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accords miniers RDC–USA : Néhémie Mwilanya doute de leur viabilité dans le contexte actuel
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance