Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : un parti de la Majorité présidentielle veut Kabila pour candidat

2018-05-24
24.05.2018
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/kabila_signe_18_0121.jpg -

Joseph Kabila Kabange, Président de la République

En République démocratique du Congo, alors que l'on a pu voir à Kinshasa des affiches présentant le président Joseph Kabila comme candidat à la prochaine présidentielle, un parti de la majorité prend position en faveur du chef de l'Etat. En vertu de la Constitution, le président Kabila ayant effectué deux mandats ne peut pas être candidat à un troisième. Mais le MIR, le mouvement des indépendants réformateurs et son président  Stanley Mbayo Pelesa font une autre lecture.

La nouvelle thèse est avancée par le Mouvement des indépendants réformateurs (MIR). « Joseph Kabila qui, par deux fois : 2006 et 2011, était candidat indépendant, pourrait être présenté à la prochaine présidentielle par un parti politique, ce qui ne sera pas une violation de la Constitution », explique le président de ce parti.

Avocat et député national, Stanley Mbayo Pelesa, se dit convaincu de la légalité de cette démarche étant donné qu’« en RDC ce sont les partis et les regroupements politiques qui présentent des candidats aux élections ». Le président du MIR espère qu’en cas d’arbitrage, la Cour constitutionnelle pourra trancher en faveur de son parti.

« Notre parti politique, le MIR, qui est un parti de la Majorité présidentielle, qui n’a jamais concouru à l’élection présidentielle, veut briguer son tout premier mandat. Et sur la liste du MIR, c’est Joseph Kabila Kabange. La Ceni [Commission électorale nationale indépendante] va examiner la candidature et on va trouver que nous ne sommes pas en train de renouveler un mandat quelconque parce que nous n’avons jamais concouru. Ce sera un tout premier mandat. Et j’espère qu’ils vont appliquer la loi et la candidature sera retenue. N’en déplaise à ceux qui n’aiment pas ce nom-là, ils iront à la Cour constitutionnelle qui n’aura d’autre devoir que de dire le droit », estime Stanley Mbayo Pelesa.

Cette thèse du président national du MIR a soulevé des réactions diverses au sein de l’opinion dans le pays. Le député national, Stanley Mbayo Pelesa, est l’un de ceux qui avaient milité pour le deuxième dialogue, celui qui avait mis autour de la même table la Majorité présidentielle, l’opposition radicale et les opposants ayant pris part au dialogue modéré par le Togolais Edem Kodjo.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 65 commentaires
8971 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 25.05.2018 à 14:01
Le plus médiocre de tous les hommes d'Etat africain Un président dont la femme à santé méconnaissable et vous lui faites confiance!!! Pitié aux congolais proche du diable. Et lui, le dictateur, ne comprend pas que les Mobutistes sont entrain de l'entrainer, comme ils l'ont fait à Mobutu, vers le RIP et ils reviendront piller les deniers publics. Mobutu on l'a déposé au Maroc et vous ça sera en Turquie, je suppose

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 25.05.2018 à 10:01
MIR EST MAUDIT ILS Y A BAZOBA,BA MALANDA NGULU,BA flatteurs pour leurs poches. il est déjà temps de laisser de peuple congolais respire. vanité de vanité, ou le maréchale du zaïre? qui s'appelle seseseko il est ou? Stanley si tu pense que Kabila est sesesseko tu te trompe come what's may this year

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wa Yesu @XSS4N4Z   Message  - Publié le 25.05.2018 à 09:58
Mr Stanley Mbayo Pelesa doit savoir ceci: le peuple n'a pas besoin des flatteurs, mais plutôt des personnes sérieuses,et responsables. Or, l'on reconnait les gens sérieux par la capacité à honorer leurs paroles et respecter leurs engagements. Pourtant, nous osons croire que le président Joseph Kabila n'est pas disposé à se plier à des flatteries des traitres et des hypocrites. Joseph Kabila voudrait plutôt réaffirmer à la face de la nation congolaise et du monde entier qu'il tient toujours au serment qu'il avait dit (prêté) solennellement devant Dieu et la nation en 2006 et redit en 2011. Nous restons convaincus qu'il (Joseph Kabila) ne se laissera pas prendre au piège de ceux qui veulent l'exposer publiquement à l'ignominie à la suite des propos irréfléchis et ridicules qu'ils tiennent à la longueur des journées, tel le cas de Mr Stanley Mbayo Pelesa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 25.05.2018 à 09:24
la pprd ils sont maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:46
Oyo alie biloko ya mbua azala mbangu keba bulldock na sima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.05.2018 à 00:43
Dans une coallition, partout dans le monde, les petits partis s'en remettent au chef du plus grand parti de la coallution. c'est une façon de manifester leur attachement à la coallition, puisqu'il est difficile que le candidat président soit issu de MIR. N'oublions pas que Kabila est chef du PPRD, mais autorité morale du MP. Sont deux roles distincts. Bref rien de neuf,beaucoup de bruit pour rien. Peut etre ceux du MIR qui s'expriment male, ou interpretent mal leur role dans la coallition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.05.2018 à 22:53
Stanley quel raisonnement d'un juriste tu fais la honte de ton diplôme universitaire. Si tu cherches à flatter KANAMBE Hypolitte ne jouez pas avec la colère du peuple RDCongolais vos déclarations sont et resteront au moment opportun tu paieras cette trahison contre la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 24.05.2018 à 20:39
Miye wabo RDC!!! Me Stanley bozomema biso wapiiiii? Bobanga ata Nzambe ko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.05.2018 à 20:33
Belle intervention, Latere Ama-Bulie - 24 05 2018 13:46. J’ai vraiment éclaté de rire quand j’ai lu l’argumentaire de « l’explorateur » Stanley Mbayo Pelesa. GPB - 24 05 2018 14:12, il faut aller jusqu’au bout du raisonnement de ces gens qui sont prêts à chier dans leurs habits pour Hyppolite : la MP compte 300 partis. Chacun a droit de présenter Hyppolite pour 2 mandats soit 10 ans. 300 x 10 ans = 3000 ans. Pendant 3000 ans, c’est Joseph Hyppolite Kabila Kanambe qui sera président de la RDC, candidature soutenue tous les 10 ans par l’un des partis de la MP. Quelle longévité, mais quelle longévité mes frères !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.05.2018 à 20:06
Ton raisonnement est toujours le même mais il ne vaut rien, Mampuya - 24 05 2018 14:23. Mais enfin, quel jour tu vas évoluer un peu cher ami ? « les politiciens n'arrivent pas à expliquer au peuple l'origine de nos difficultés » ? Tu te consoles ? L’origine des difficultés de ce pays s’appelle Joseph Hyppolite Kabila Kanambe, les enfants de 4 ème secondaire te le diront !!! Si Kanambe n’est pas responsable alors c’est qui ? Le peuple congolais n’a pas soi-disant élu en 2011 un ROI FAINEANT qui serait là seulement pour jouir sans travailler, NON !!! Quel jour vous allez apprendre l’obligation de résultat à la MP ??? Vous êtes trop médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwelanya Kalimba @AZOYSY5   Message  - Publié le 24.05.2018 à 19:07
Quelques familles ne doivent pas prendre en otage les 80 millions des congolais. Les forces de l'ordre de la République ne représentent même pas 5% de la population congolaise. Si une fois ceux qui sont au pouvoir osent présenter la candidature de Kabila, le peuple va se libérer. Dans la ville de Kinsahsa, il suffit qu'un million de personnes descendent sur la rue, les forces de l'ordre ne sauront jamais les contenir. ¨Nous vous mettons en garde chers soit disant dirigeant qui n'aiment pas leur pays ni la population congolaise. Cette fois vous allez tuer même des milliers mais l'objectif est de libérer le Congo de l'emprise de ces quelques familles qui profitent des biens de toute une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 24.05.2018 à 18:32
incompétent, médiocre quebtu es, comment tu peux t'appeler juriste avec de tel raisonnement. tu fais la honte des juristes et de la faculté de droit. toi, t'es plus qu' ilettré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie kap @L2SBJGF   Message  - Publié le 24.05.2018 à 18:25
LES CITOYENS CONGOLAIS DOIVENT ETRE RIGOUREUX ET NE DOIVENT PAS CAUTIONNER CERTAINES CHOSES AUX POLITICIENS. L'article 70 alinéa 1 précise que le président est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Ceci étant, il en déduit que bien que un président est élu étant indépendant ou sous un parti, cet article est applicable. Celà veut dire qu'il aura 5 ans renouvelables une foi En ce qui concerne le président actuel il n'y a pas des questions à se poser. En 2006, il a été élu comme indépendant, il en est de même en 2011. Donc Mrs le président a déjà fait ses 5 ans et il les a déjà renouvelé une foi comme l'article le veut. En somme il a déjà épuisé ses mandats comme le veut la constitution et surtout avec bonnus Il faut préciser que, la constitution ne fait pas la distinction entre le mandat d'un président indépendant ou d'un président sous parti politique, tous sont frappe d'une seulement regle, UN MANDAT DE 5 ANS RENOUVELABLES UNE SEULE FOIS. De même la constitution ne remets pas l'article 70 à néant si un président se présente sous deux facettes différentes. Dans le cas de Mrs le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SUNGA CONGO @5MN8N3S   Message  - Publié le 24.05.2018 à 17:31
Monsieur Stanley, toi même t'es pas en mesure de postuler et devenir Président de la République dans ce pays? tu nous prouve déjà ton incopétence? il n'y a plus des hommes capable dans ce pays qui peuvent remplacer Joseph?? Meme pas toi vraiment? Bande d'incopétents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SUNGA CONGO @5MN8N3S   Message  - Publié le 24.05.2018 à 17:26
je ne suis pas surpris ce n'est pas le fait d'avoir été sur le banc de l'univerisité ou de porter une tôge qui fait de vous un bon juriste mais plutôt la pratique réelle et la bonne interpretation des lois qui fera de vous un bon juriste Monsieur Stanley Puis-je savoir vous êtes passer par quelle université?? Qui était votre professeur de droit constitutionnel? Monsieur Stanley accorder un peu de crédit à l'université d'où vous sortez aussi à votre professeur de droit Les congolais n'ont plus besoins de vos distractions et comme conseil arretez de flatter et de tromper le pauvre Joseph qui ne sait plus par quelle direction avancer Bo kola pe koooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:58
(suite et fin) Résumé:Tous ces arguments n'ont rien avoir avec le Droit Au Congo, la Constitution est claire( mandat 5 ans une fois renouvelable) Kabila a un problème pour trouver un dauphin Donc les flatteurs tentent de trouver une parade Au final,s'il s'entête,il se retrouvera face au peuple dans sa démarche d'une stratégie du chaos!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:53
Tous ces arguments n'ont rien avoir avec le Droit Au Congo, la constitution est claire( mandat 5 ans une fois renouvelable) ailleurs p ex aux Etats-Unis, le 22° amendement(1951) interdit pour éviter un nouveau Roosevelt(4 mandats) de faire plus de 2 mandats,avant c'était une tradition En Allemagne, le parlement élu désigne le chancelier, pas besoin de limitation En France,depuis 2008, la Constitution dispose désormais que le mandat ne peut être renouvelé qu'une fois consécutivement Motif:éviter une monarchie élective( élire un "roi") comme,chez nous, sous la 2°république. Kabila a un problème pour trouver un dauphin Donc les flatteurs tentent de trouver une parade Au final,s'il s'entête,il se retrouvera face au peuple dans sa démarche d'une stratégie du chaos!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:45
Cela veut-il dire que ces gens de la majorite se voient tous incapables pour ne penser qu'a une seule personne qui a d ailleurs epuise ses mandats ? Qu'est ce qu'on leur a fait manger ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:34
MIRINDI avait même tenté d'émettre un avis scientifique. Ce Stanley c'est juste un téméraire distracteur flatteur. Azo peser ata mukie te, nayokeli mawa po, si ce n'est par tricherie, na lakeli ye mabe, akozalaka plus jamais élu na mboka na ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:31
C'est l'opinion d'un inconnu comme moi. Mais, quelqu'un se demandait déjà sur ce site si le malheur du Congo ne venait pas des juristes, depuis le temps des indépendances ? Ce monsieur ne se souvient-il pas qu'en 2006 JKK a été candidat indépendant ? Si son argument est vrai à ses yeux, le PPRD aurait été le premier à déclarer son président candidat à sa propre succession, n'est-ce pas ? NON, ce qui se passe c'est que la cour constitutionnelle est déjà bien mise dans le coup. Il suffit qu'un suicidaire pense être courageux et proposer le nom de JKK, il aura tout l'appui politico-juridique. Et il sera promu pour s'enrichir qu'il pourra, en toute illégalité - impunité comme d'hab. Mais, la RDC vous survivra, soyez-en surs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kobadja @BQKGU4U   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:02
Je conseil au président de respecter la constitution, de ne pas suivre ceux qui sont entrains de le troper pour leur propre ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:01
Stanley Mbayo c'est qui encore ? c'est ma première fois d'entendre ce nom. Ça fait maintenant 7 ans qu'il est au parlement il n'a jamais prit la parole à l'hemicycle, et maintenant il ose défendre Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Xavier Guillaume Bau @LCTX13X   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:00
LIBOLO YA MAMAN NAYO DECIMETRE SAFU STANLEY MBAYO PELESA, LIBOLO YA MAMAN NAYE PE HYPPOLITE KANAMBE LISOKO LIPASA YA JENNY LISOKO, TOZA PRET TOZOZELA MAKATA NA BINO NA ELECTION, NA CORNEIL LIFUNI+ PRESIDENT YA COUR MASOKO SOLO NIEYI, LE 23 DECEMBRE EZA LOBI MUSIKA PE TE BA MABOLO YA BA MAMAN NA BINO, TOKO SIBA PE KO BOMA BANA BINO NA BASI NA BINO, BA NDAKU NIOSO BOZA, TOKO RECUPERE YANGO NA COMPTE YA BA SALAIRE NA BISO;BANDE DE TOCARD ON VAS BIEN SAMUSER EN DECEMBRE PONA DOUBLE NOEL A TOUT A L'HEURE SUR LES RUES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:57
On a plus besoin de suivre vos distration aussi réagir nous attendons le jour en question on va se tue point et bar trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Xavier Guillaume Bau @LCTX13X   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:55
BA NDEKO NA NGA BA CONGOLAIS, +243 81 51 600 85 EST MON NUM POUR LES APPELS ET WHATSAPP, OU SE TROUVE LE SIEGE DE CE BAZAR DE M I R, ON VA DABORD COMENCER PAR LUI REGLER SES COMPTES ET OU ETUDIENT LES ENFANTS DU DECIMETRE SAFU STANLEY POUR QUE LA FETE DE NOEL DEBUTE AVEC ET PAR LUI CAR JE NE PAS PEUR DE BANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GUEGUE @2UO3W5F   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:52
un juriste sans connaissance, marionnette et médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Xavier Guillaume Bau @LCTX13X   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:50
LIBOLO YA MAMAN NAYO DECIMETRE SAFU STANLEY MBAYO PELESA, LIBOLO YA MAMAN NAYE PE HYPPOLITE KANAMBE LISOKO LIPASA YA JENNY LISOKO, TOZA PRET TOZOZELA MAKATA NA BINO NA ELECTION, NA CORNEIL LIFUNI+ PRESIDENT YA COUR MASOKO SOLO NIEYI, LE 23 DECEMBRE EZA LOBI MUSIKA PE TE BA MABOLO YA BA MAMAN NA BINO, TOKO SIBA PE KO BOMA BANA BINO NA BASI NA BINO, BA NDAKU NIOSO BOZA, TOKO RECUPERE YANGO NA COMPTE YA BA SALAIRE NA BISO;BANDE DE TOCARD ON VAS BIEN SAMUSER EN DECEMBRE PONA DOUBLE NOEL A TOUT A L'HEURE SUR LES RUES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:50
Tout ceci prouve que dans la majoritee il n'y a persone plus competant et intelligent que kabila.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:48
Pas trops de commentaires cher compatriotes, soyons pret à affronter l'armée de KABILA jusqu'à la mort, il n'y a pas quatre chemin, seule la guerre contre l'armée de kabila QUI METTRA FIN 0 CETTE EVENTURE DE kabilistes? Que les hommes ayant des moyens s'appretent à fournir les armes au peuple, car la RDC doit devenir plus que ce qui s'est passé au KOSOVO, afin de donner une bonne leçon à ceux qui vont gouverner ce pays prochainement , car KABILA doit être bruler vif, et sa femme et ses enfants doivent être bruler vifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:42
Juriste médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:37
ARTICLE 64 nous a tout stipulé et on le modifiera constitutionnellement jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:28
Il n'y a rien à regretter comme on connait bien nos politiciens qui usent de leurs savoirs au service du mal. Kagame n'a pas tort de dire qu'en RDC, il n' y a pas d'intellectuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:25
Plus de distraction, tantôt on avance l'argument de deux tours de 2006 et un seul tour de 2011, tantôt candidat d'un parti politique, tantôt référendum, tantôt changement de la constitution, tantôt révision constitutionnel, chers Congolais que cherchez vous dans tout ça ? La MP manque-t-elle un candidat, tous êtes-vous médiocres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:14
Avec ce système kabila sera président à l'infini!! il ya combien des partis? chaque parti = 2 mandats. pour 300 partis il aura fait 600 mandats soit 5*600 = 3000 ans de Pouvoir!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:05
eh soit disant avocat c'est normal que le pays puisse fonctionner de cette facon. un raisonnement de deputé et avocat. nani a votaki yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HARDY @C18N6UO   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:04
Moi je ne suis pas juriste. Mais j'ai un grand regré d'entendre un soit disant avocat dire des choses chimerique et plein d'ignorence! Je me pose la question de savoir si le mandat dont il parle est donné à un parti politique ou à un individu? Si c'était à un parti politique donc de thabombeki jusqu'à cyril ramaphoza personne ne pouvé revenir au pouvoir car ils sont de l'ANC? Je regrette la qualité d'intellectuel congolais vraiment! Qu'il soit independant ou non la constitutiom parle du mandat du président de la république comme personne morale et non du mandat d'un independant ou d'un candidat du parti politique?. La majorité souffre d'un dauphin car kabila le terrorise tous dans son champ de kingakati. Ça ne passera pas, soit c'est kabila ou la république et on vera. Les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:54
Stanley tu es fou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:43
il n'est plus nécessaire de faire le droit ici au congo RDC. Vraiment , c'est très morose avec la justice congolaise. Voyons-nous avec des chercheurs en droit constitutionnel que sais-je encore et un autre qui s'y ajoute. Nous vous attendons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:41
stanley mbayo tu es juste un vautour ta place c'est l'enfer je sais bien vous avez l'argent que vous avez volé et vous avez des armées mais nous nous avons la foi on Véra qui vaincra nb: Dieu à entendu nos cris et il a vie nos souffrances ,mr Stanley tu es entré de tromper ton chef et le choix que tu as fait entre-autre ta proposition va lui conduire directement au cpi pour la haute trahison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:36
LA CONSTITUTION PARLE DE MANDAT VOUS LES JURISTES VOUS VENEZ AVEC LE PARTI ET LE REGROUPEMENT POLITIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EX9FVS1   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:24
Ces déclarations sont inoportunes,alors je donne raison à l'opposition et une franche de la société civile qui demande à la MP d'annoncer son candidat pour léver toute équivoque. Ce schéma est très dangereux pour notre chère R2publique. Et le peuple doit prendre en main son destin. Tous les congolais connaissent comment on n'a déjà detruit notre justice pour des raisons évidentes comme ce schéma suicidaire qui risque de plonger le pays dans le chaos et déjà les acteurs promoteurs de ce chaos ne se cachent plus. Les ennemis du peuple sont identifiés chaque jour à partir de leurs déclarations, faits et gestes. Vivre vaincu sans gloire c'est mourrir tous les jours. Toutes les institutions de la Répulique sont bloquées pour détruire volontairement le pays et nous sommes complices en gardant silence. Une occasion pour rendre hommage aux martyrs de la démocratie qui meurent chaque jour linchés par ceux là qui étaient sensés les protegés. La MP prend pour modèle le Burundi et le peuple conscient prendra pour modèle le Burkina. La Constitution est claire à son Article 64 même si chacun interprête cette constitution à sa manière pour des fins...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:23
(suite) Notre pays est dans le marasme économique que les politiciens n'arrivent pas à expliquer au peuple l'origine de nos difficultés. Les opposants preferent le raccourci faute de Kabila. Faire de la politique de haut niveau, de responsabilité est dangereux au Congo. Puisque tout politicien gestionnaire de premier plan est objet d'insultes ,des fausse accusations de détournements, de ceci ou cela,violence verbale sur ta famille, intimidations eeccc le jour meme de ta nomination. A la fin la sèlection de la classe politique devient difficile, por le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:20
Nous avons vu et attendu dans les autres pays comme le Rwanda, Burundi, Congo Brazaville, les présidents de ces pays ont changé leurs constitutions à leur faveur. Mais dans notre pays on ne changera pas la constitution mais la politique comme l'a dit MIR. Liberté d'expression.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:12
Tu as raison, comme il a fini 2 mandant comme indépendant et s'il fait 2 mandats avec le MIR après il y aura un autre parti qui fera de lui leur nouveau candidat (encore 2 mandats) et après il y aura un autre qui fera idem et il y aura encore un autre jusqu'à l'infini donc tu as bien réfléchi cher honorable. la RDC a besoin des députés qui réfléchissent comme L'hon. Mbayo pour un développement rapide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:11
Nous sommes en Dèmocratie, cela fait plaisir voir des gens avec leurs Idées. Il est tout à fait logique le MIR parti du MP , puisse exprimer une préférence, les électeurs sont le meme de ces deux partis. Aux USA il y'avait un mouvement pro Obama pour un 3 mandat. Mais J'ose croire que Kabila dirà non. Son parti PPRD va designer un autre candidat, pour démontrer que la Dèmocratie est en marche malgré les supputations et volontés manifestées des autres. Aujourdh'ui faire de la politique au premier plan Congo est devenu un acte héroique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:02
Cette faculte' de Droit doit etre ferme'. Les prof mediocres, les licencie's mediocre, les etudiants mediocres. Il y a une autre Avocate en fonction pour le moment dans le gouvernement, elle a chante' et danse' pour Hypolite kanambe taximan-kadogo " kanambe vimba, ushi ongope", comme les mamans Kalanga A l'epoque de Mobutu. Non non non hypolite kanambe doit partir sinon on aura des medecins, des architects aussi idiots comme ces hommes de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 24.05.2018 à 14:01
LOLLLLL! Arrêter de perdre votre temps c'est le moment pour la MP de trouver son candidat présidentiable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:53
Stanley Mbayo est un escroc qui a disparu sans payer les 70 mille dollars qu'il devait à ma société. Un avocat de bas étage qui prend ses lanternes pour des vessies. Un psychopathe. Une boîte à nullités !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:47
vous trompez kabila et quand la population va se prendre en charge , il va se retrouver seul et mourir seul comme le vieux marechal; JKK tous ces gens te trompent et se sont eux qui t'ont empeché de réaliser tes 5 chantiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Latere Ama-Bulie @HET3ZW4   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:46
Le profil du candidat Président de la République défini dans l'article 72 de la constitution de la RDC ne s'applique pas à une personne morale (Parti politique ou Regroupement politique) mais bien à une personne physique (un homme ou une femme). Alors???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:44
KIEKIEKIEKIEKIEHH SANS EFFET. HEUREUSEMENT POUR LE PEUPLE CONGOLAIS, IL Y A L'ARTICLE 220. JKK NE VOUS ECOUTERA PAS BANDE DE FLATTEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:40
Il faut avoir un estomac vide pour raisonner ainsi,Mr MBAYO peut manger à la sueur de son front au lieu de mettre sa vie et celle de sa famille,de son idole le tanzano rwandais hyppolite KANAMBE et de son parti en danger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:36
qu'il se souvienne aussi du général Guey en cote d'ivoire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:35
continuer à rever pendant que les jours avancent à grande vitesse. vous allez pleurer ensemble avec votre kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:32
il y a des gens qui ne savent même pas pourquoi ils ont fait l'université ,le droit ce sont les textes et les textes sont claires pas seulement un juriste qui peut les interpréter "Le MANDAT est de cinq ans renouvelable une seule fois ", "peuple zaïrois la lutte est engagée brandissons très le flambeau de liberté préparons avec courage citoyen l'avenir de notre cher patri ,avec nos forces armées nous vaincrons l'ennemi ...." cette fois ci je prierais à notre police et même armée de se soulever contre notre ennemi commun qui l'homme de Kabila s'il ne veut pas quitter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:30
Essayez, on verra. STANLEY MBAYO ton corps sera trainée dans la ville de KINSHASA souvenez-vous de SAMUEL KANIAN DOE (SEPT 1990,MONROVIA/LIBERIA/ECOMOG) On verra juin et juillet s’avèrent décisifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
clovis madjagi @SY7NRE7   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:19
Il reste à ces deux Conard Mirindi et STanley de se deshabiller et se promener pour exprimer leur boulimie en faveur de leur monstre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:18
Je pense que ce stanley n'a pas de tête normale. Qu'il se présente lui-même au lieu de vomir comme ça. Quelle médiocrité de la part de la MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:16
Mediocres, ils veullent tester la population. Kabila aura chaux. Congo n'est pas Burundi Avertissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
clovis madjagi @SY7NRE7   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:16
Les médiocres sont entrain de flatter le gros bébé ehhh? Il peut y aller s'il n'apas le cœur et sera trainer daans la rue de kin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:14
Même mes grands parents qui n'ont jamais fait les universités ne peuvent en aucun jour pensées de la sorte La constitution stipule: "Le MANDAT est de cinq ans renouvelable une seule fois " et non le MANDAT (candidat d'un parti politique ou indépendant)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junkab @9PIV5AO   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:10
Estomac vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:04
un raisonnement d'une personne à estomac vide !! il cherche à manger comme Mirindi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:03
Congolais, Congolais, Congolais !!!! Les soit disant " Prof,Dr,chercheurs,avocats, jurists, licencie' etc " kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie meme Hypolite lui meme se dit ces gens sont trop mediocres. Stankey Mbayo Pelesa consulte aussi Mirindi. Vous allez tous tombe' dans la delinquence constitutionelle. Nous passons de la theorie Mirindienne A celle Pelesienne. Une reflexion commandee par un estomac affame' (Gr Prof DJOLI)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:57
En tout cas. C'est effectivement de cette façon qu'il n'y a plus de justice au travail et dans la cité. Parce que les juristes eux même ne comprennent plus la loi et ce a quoi ça sert. Le Chef de l'État souris un moment en voyant les réactions de ces ''juristes''. Ils pensent que la Présidence leur accordera une audience pour en discuter : zéro. Il y a des opprimés qui ont besoin de soutient et le Chef de l'Etat a autre chose importante a faire pour la Nation Congolaise. Mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pistes de « Mission nouvelle » pour sortir la RDC du coma
left
Article précédent Kin-kiey, Tshibanda, Baende et consorts lancent une plateforme électorale

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance