Culture
La disparition du célèbre écrivain, philosophe et penseur rd-congolais Valentin-Yves Mudimbe a provoqué émoi et tristesse. Pour honorer dignement la mémoire de ce patriarche, le slameur, poète et écrivain rd-congolais Peter Komondua réclame, dans une lettre adressée au Président Félix Tshisekedi, des funérailles nationales pour l’auteur de “Humanisme et négritude”.
À lui tout seul il incarnait mythe, inspiration et déférence. Le monde portait un regard attendri envers Valentin-Yves Mudimbe, homme flegmatique, écrivain éclectique et penseur modèle. Allumeur des réverbères dans les rues sombres d’une scène littéraire empreinte de bouleversements identitaires, l’auteur de “Entre les eaux. Dieu, un prête, la révolution”, a su garder son style creuseur et critique intact.
Décédé mardi 22 avril 2025 en Caroline du Nord aux États-Unis d’Amérique, Mudimbe a laissé un bel héritage par son œuvre bigarrée, sensée et pleine de vie.
Appel à des funérailles nationales
Après la disparition du célèbre Mudimbe, des hommages ont retombé en giboulées. La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a salué la mémoire d’un “penseur audacieux” qui a ouvert de nouvelles voies entre les traditions africaines et les influences occidentales.
Dans le rang des ecrivians, la mobilisation pour l’organisation des funérailles nationales en mémoire de ce géant ne faiblit pas. Une pétition a d’ailleurs été lancée dans ce sens et a pu récolter plus de 400 signatures.
Dans une lettre ouverte adressée au Président Félix Tshisekedi, le slameur, poète et écrivain Peter Komondua lui a fait une noble demande : celle d’organiser un hommage populaire et national à cet héros de la littérature.
« Nous savons honorer ceux qui font vibrer les stades et danser les foules. Nous le faisons avec raison, car ils portent haut nos couleurs. Mais si nous ne savons célébrer que les muscles et les mélodies, que dirons-nous à l’histoire ? Que nous fûmes un peuple de gestes, mais pas de pensée ? Que nous avons eu des corps, mais pas d’idées ? », s’interroge-t-il.
Et de poursuivre : « Le Professeur Mudimbe a amené notre drapeau au sommet de la philosophie mondiale. Par les livres. Par ces phrases qui traversent les frontières et les siècles sans demander de visa […] Aujourd’hui, Monsieur le Président, je vous demande d’accorder à ce géant des funérailles nationales. Non par formalité, mais parce qu’un pays se construit aussi autour de ses modèles intellectuels. Parce que nos enfants doivent savoir qu’on peut servir le Congo avec un 0stylo aussi bien qu’avec un ballon. »
Pour l’instant, le président de la République Félix Tshisekedi n’a pas encore réagi à cette demande. Mais en attendant, les écrivains battent en brèche pour voir leur démarche aboutir. Leur pétition qui a récolté plus de 400 signatures sera déposée lundi 28 avril au ministère de la Culture, Arts et Patrimoines.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesAfrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Valentin-Yves Mudimbe