Provinces
A Mbandaka, dans le nord-ouest de la RDC, le ministre de la Santé Dr Oly Ilunga a confirmé vendredi soir « trois nouveaux » cas de maladie à virus Ebola, ce qui porte à 43 le nombre de cas présentant des symptômes de la maladie selon le communiqué officiel.
L'OMS, MSF et le ministère congolais de la Santé s'activent pour contenir l'épidémie d'Ebola. Dans la ville de Mbandaka, les autorités s'organisent pour contrôler les entrées et les sorties à l'aéroport et aux différents ports de la ville. A l'aéroport de Mbandaka, les passagers sont soumis à un dispositif de contrôle sanitaire. Reportage.
Noms, âges, adresses... Gipsy Bolongoyi, l'officier sanitaire de l'hygiène aux frontières, posté à l'aéroport de Mbandaka, note tout. « Nous faisons l'enregistrement des passagers qui partent et qui viennent pour prendre leur température du corps, déterminée à l'aide de ce thermomètre thermique ».
A l'entrée de la salle d'attente de l'aéroport comme au pied de l'avion, les passagers sont soumis à ce thermomètre. Et au cas où l'un des thermomètres indique plus de 37 degrés, Gipsy Bolongoyi sait ce qu'il lui reste à faire : « Nous appelons l'ambulance pour vous mettre en quarantaine. »
Depuis le 10 mai, date de l'installation de ce dispositif, aucun cas suspect n'a été déclaré à l'aéroport de Mbandaka. La plupart des passagers sont plutôt contents d'être soumis à ce dispositif.
Jean-Jacques vient d'arriver à Mbandaka et va y séjourner pendant deux semaines. « Le contrôle est très important, juge-t-il, pour éviter que la maladie ne s'étende davantage et qu'elle ne puisse atteindre d'autres villes du pays ».
Entretemps, c'est quasiment à chaque atterrissage que débarquent personnel médical spécialisé et intrants de lutte contre Ebola.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Gipsy Bolongoyi, l’officier sanitaire de l’hygiène aux frontières, posté à l’aéroport de Mbandaka, le 19 mai 2018