Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ebola en RDC : à l'aéroport de Mbandaka, les contrôles médicaux s'enchaînent

2018-05-20
20.05.2018
Santé
2018-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/aero_mbandaka_bologoyi_18_00121.jpg -

Gipsy Bolongoyi, l’officier sanitaire de l’hygiène aux frontières, posté à l’aéroport de Mbandaka, le 19 mai 2018

A Mbandaka, dans le nord-ouest de la RDC, le ministre de la Santé Dr Oly Ilunga a confirmé vendredi soir « trois nouveaux » cas de maladie à virus Ebola, ce qui porte à 43 le nombre de cas présentant des symptômes de la maladie selon le communiqué officiel.

L'OMS, MSF et le ministère congolais de la Santé s'activent pour contenir l'épidémie d'Ebola. Dans la ville de Mbandaka, les autorités s'organisent pour contrôler les entrées et les sorties à l'aéroport et aux différents ports de la ville. A l'aéroport de Mbandaka, les passagers sont soumis à un dispositif de contrôle sanitaire. Reportage.

Noms, âges, adresses... Gipsy Bolongoyi, l'officier sanitaire de l'hygiène aux frontières, posté à l'aéroport de Mbandaka, note tout. « Nous faisons l'enregistrement des passagers qui partent et qui viennent pour prendre leur température du corps, déterminée à l'aide de ce thermomètre thermique ».

A l'entrée de la salle d'attente de l'aéroport comme au pied de l'avion, les passagers sont soumis à ce thermomètre. Et au cas où l'un des thermomètres indique plus de 37 degrés, Gipsy Bolongoyi sait ce qu'il lui reste à faire : « Nous appelons l'ambulance pour vous mettre en quarantaine. »

Depuis le 10 mai, date de l'installation de ce dispositif, aucun cas suspect n'a été déclaré à l'aéroport de Mbandaka. La plupart des passagers sont plutôt contents d'être soumis à ce dispositif.

Jean-Jacques vient d'arriver à Mbandaka et va y séjourner pendant deux semaines. « Le contrôle est très important, juge-t-il, pour éviter que la maladie ne s'étende davantage et qu'elle ne puisse atteindre d'autres villes du pays ».

Entretemps, c'est quasiment à chaque atterrissage que débarquent personnel médical spécialisé et intrants de lutte contre Ebola.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 21.05.2018 à 14:12
ces irresponsables autorité congolaise sont humilier mondialement par cet épidémie d'Ebola. il faut que ça puisse attrapé directement leurs membre de famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 21.05.2018 à 11:05
avec un cahier et un stylo pour enregistrer les passagers en plein 21 eme sciecle! azo yoka ata sokni te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 20.05.2018 à 12:49
Pas d'ingérence dans les affaires intérieures de la RDC. Au nom de la souveraineté nationale, le gouvernement des Médiocres avec leur Chef médiocre vient de refuser l'aide des doses de vaccin venant des impérialistes. Demain il sera tenu un conseil extraordinaire des ministres Médiocres à Bikoro Ordre du jour: refus catégorique du gouvernement des Médiocres de la médiocrité présidentielle de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures relevant de la souveraineté nationale. La RDC à suffisamment des moyens financiers et humains pour faire face à cette petite épidémie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matadi : début du procès en appel des 15 militants de l’ex-BDK
left
Article précédent Kinshasa : pas de transport en commun ce matin

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance