Uvira : malgré l’interdiction, l’UDPS tient son meeting
2018-05-07
2018-05-07
07.05.2018
2018-05-07
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/udps_uvira_meeting_18_004.jpg
L’Union pour la démocratie et le progrès social a tenu son meeting ce dimanche à Uvira. Le parti de l’opposition a bravé l’interdiction de la réunion par les autorités locales et provinciales.
« La situation sécuritaire dans la région ne permet pas qu’on puisse autoriser la tenue des meetings », Claude Nyamugabo, le gouverneur du Sud-Kivu, joint au téléphone par RFI, a ainsi justifié la tentative d’interdiction du rassemblement de l’UDPS à Uvira. Et c’est la même raison sécuritaire qui a été évoquée par l’administrateur du territoire d’Uvira dans sa correspondance adressée à Jean-Jacques Elakano, président fédéral de l’UDPS.
Malgré ce refus et en dépit de la confiscation du podium qui devait être utilisé pour la manifestation, les militants de l’UDPS ont défié l’autorité. Le meeting a eu lieu dans l’enclos de la permanence du parti. Les éléments de la police dépêchés sur les lieux pour disperser la foule n’ont pu que constater le bon déroulement de la réunion.
Elections et restitution des résolutions issues du dernier congrès de l’UDPS ont été les seuls points à l’ordre du jour de ce rassemblement. Pour Jean-Marc Kabund, le secrétaire général de l’UDPS reconduit : « La tentative d’empêcher ce meeting démontre comment le pouvoir se contredit et marche à reculons en ce qui concerne la décrispation politique convenue dans l’accord de la Cenco [le Conférence épiscopale nationale du Congo, ndlr] ».



MediaCongo
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8831 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Sa Fait Honte, Les Autorités Congolaises Finirons Par Interdire Meme La Manifestation Des Bébés Qui Cherche La Presence De Leur Mamans!! Kiekiekiekiekiekiekieeeeeeeeeee
Voilà la conséquence de placer les marionnettes au pouvoir (MP) d'après Yoweri Kaguta Museveni leur collabo
la situation securitaire ne permit pas qu'on puisse autoriser de meetings. la manifestation a eu lieu sous l oeil impuissant de la police et montre nous le dommage qu'a causé cette manifestation? si la kabilie te jettera dehors pour ça, alors que ça soit ainsi. l opposition faisons ainsi sur tout l etandie du territoire jusqu'aux elections.
Cher MPOKOLO impossible à réaliser. La révision de la constitution en 2011 était partielle. Donc le verrou n'avait pas été sauté. Ils vont tirer à terre.
Ils vont tout empêcher, tout détruire, tout voler/violer SAUF NOTRE ESPRIT. Le changement c'est esprit. Une mémoire. Tenons Bon mes très chers compatriotes. Vous avez compris qui crée les désordres lors des manifestations pacifiques.
Coup de chapeau à l'UDPS, la VRAIE
Sincères félicitations à FATSHI et à JMK pour avoir réussi à démontrer la force de l'UDPS
Mais l'enjeu reste de taille; il faudrait bien calculer et cibler les actions pour convaincre les électeurs, organiser la surveillance du processus électoral.
Encore un but marqué. Bakozua FIMBU!!!
La grande question, est-ce il y a eu casse? NON. Donc c'est clair que le désordre vient du gouvernement. Préparez vous aux prochaines marches pacifiques du CLC. Nous attendons des autorités à travers la Police nationale congolaise un encadrement.
Encore une fois les mauvaises intentions prêtées, les préjugés pour empêcher l'organisation des autres révèlent bien la fuite en avant des uns. Que tout le monde aie les mêmes chances de s'organiser
nous devrons vaincre la peur est défié ce maudit médiocre pouvoir ; les gens sont la assis est tout s'est très bien déroulé ! a qui ils veulent faire peur!
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prevenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!
Peuple Congolais il faut manifester et de chasser au pouvoir ce Rwandais Kabila avec son gouvernement COLLABO. A peine la Felix Tsisekedi a fait som meeting a Tshangu Ndjili, tous a bien deroule' avec la securite' en place. Pourquoi les memes Collabo vont REFUSE'S UDPS meeting a UVIRA. Peuple Congolais il n'y a pas la democratie a la RD Congo. ces gouvernement des bandits ne respectent pas le peuple Congolais. PRENONS nous en charge sinon ce Rwanadais Kabila et sa famille politique vont toujours nous MALTRAITE's. Il faut que les MEDIOCRES degagent.
Ce qui est grave,ces gens viennent sans argent ni transport Tshisekedi a réussi a encré quelque chose dans les coeurs des congolais Bravo ya Tshitshi!!!
le chef de la police sera aux arrets ds les jours qui viennent
UVIRA toujours très forts Il faudra sanctionner ces énergumènes de la MP et alliés PPRD, AFDC et consort aux prochaines élections
Surtout le petit fils de la grand-mère!!!!! Pas une voix pour ce petit garçon
Encore une fois bravo le Parti ya Bana Mboka