Antoine Gizenga "décide", Wolf Kimasa fait de la résistance : où va le PALU ?
2018-05-07
2018-05-07
07.05.2018
2018-05-07
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/palu_kimasa_wolf_centre_18_00001.jpg
Wolf Christian Kimasa (centre), Secrétaire permanent et Porte-parole du Palu
Au regard de la guerre des correspondances au sommet du parti, il est grand temps pour Antoine Gizenga, encore vivant, d’évacuer la question de succession.
Ça vole bas et même trop bas, au Parti Lumumbiste unifié. Depuis le week-end, il circule aussi bien au sein de ce parti que dans les réseaux sociaux, deux correspondances « choc », de deux hauts responsables du parti. La première, signée le 01 mai depuis Bruxelles, est celle du Secrétaire général du Palu. Le patriarche Antoine Gizenga exclut temporairement, pour une durée d’une année, le Secrétaire permanent et Porte-parole du parti, Wolf Christian Kimasa. La deuxième lettre, en date du 5 mai, se rapporte à la réaction de l’intéressé.
Dans sa correspondance, Wolf Christian Kimasa dit rejeter avec vigueur absolue, ce qu’il qualifie de prétendue décision de son exclusion temporaire du parti. Selon lui, le document est un faux parce que le Chef du parti, actuellement en soin à l’étranger, ne pouvait pas, de son lit d’hôpital, avoir le temps de lire et d’analyser les documents en vue d’une décision de haute portée politique. Pour le Secrétaire permanent du Palu, la décision de son exclusion temporaire est une « cabale montée de toutes pièces à Kinshasa par des personnes assoiffées du pouvoir. Ce, dans l’optique d’une guerre de succession et de positionnement politique ».
REGLER LA QUESTION DE SUCCESION
Pour quiconque connait le Palu, les deux correspondances sus-évoquées renseignent suffisamment sur la confusion qui règne au sein de ce parti. Dans les rues de Kinshasa, les commentaires vont bon train. Jusque où irait la crise ? Où va donc le Palu ? La question vaut son pesant d’or.
Vu des analystes, il est grand temps pour le Secrétaire général du Palu, encore vivant, d’évacuer la question de succession au sein du parti. Le Palu étant un patrimoine national à l’image de son co-fondateur, ne doit pas être sacrifié sur l’autel des querelles intestines. Bien au contraire. Compte tenu de la situation actuelle, la sagesse conseille au patriarche Antoine Gizenga, de faire en sorte que le Palu survive à son décès que nul ne saurait souhaiter. Sans doute, d’aucuns diraient que la question de succession ne pourrait se poser au sein du Palu, parce que déjà réglée par les textes statutaires du parti. Malgré cela, des voix s’élèvent de plus en plus pour dire que le Chef du parti doit tirer les choses au clair, tant qu’il est encore en vie. En ce moment particulièrement délicat où le pays se trouve dans la fièvre des préparatifs des élections officiellement prévues en décembre 2018, une crise au sein d’un grand parti (plus de 50 ans) comme le Palu pourrait s’avérer fatale. Et même compromettre l’avenir politique d’une formation politique à idéologie sans équivoque. Forum des As publie ci-dessous en fac-similés, les deux correspondances.
MediaCongo Laurel Kankole
Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8651 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Au regard de la guerre de leadership que fait passer des hauts cadres lumumbistes aux lumumbisants purs et simples au sommet de notre parti, il est grand temps pour le Patriarche Antoine Gizenga, encore vivant, de résoudre la question de succession après sa mort. Sinon beaucoup suivront les traces Camarade MANESA,MUKOKO et LUANDA pour se rallier au autres formations politiques au détriment du Parti Lumumbiste Unifié.
Il faudrait juste se poser la question de savoir à qui profite cet imbroglio ?
La réponse nous la connaissons.
Une stratégie a été bien mise en place celle qui vise à affaiblir "les potentiels" adversaires
MPOKOLO - 07 05 2018 15:59, ne te fais pas des ulcères d’estomac ou un AVC pour ce minable. Il veut défier le peuple congolais et déposer sa candidature ? Laisse-le se ridiculiser. Les FATSHI et MOKAT vont se désister et nous lui opposerons MONSENGWO. Moi je l’attends seulement au débat contradictoire : on va lui demander : « présentez votre bilan », et il va donner la réponse que va lui souffler le Stephen de PPRD/Chine : « Le développement est un processus. J’ai commencé 2 ANS APRES LA FIN DE MON MANDAT la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Ndjili ». C’est ça le BILAN. Kiekiekiekie kiekiekiekiekie !!!
Où va le PALU ? La réponse est claire : au fond des ravins de Kikwit. Là-bas on appelle ça les « mabengi », n’est-ce pas, PAST DSK ?
Antoine Gizenga cessez de DISTRAIRE le peuple Congolais puisque c'est un moment tres DIFFICILE pour la population. Rappelle toi tu as supporte' le Rwandais Joseph Kabila pendant 17 ans qu'il est au pouvoir pour la DESTRUCTION du la RD Congo et tu as fait HONTE aux gens de BANDUNDU. Tu es COLLABO et tu ne pas un bon example au peuple Congolais. Antoine Gizenga qu'est ce que tu vas legue' a tes enfants et tes grands enfants. Vas au DIABLE et le probleme de Wolf Kimasa pour sa revocation du parti n'engage que toi et ton equipe. Antoine Gizenga si le peuple Congolais souffre avec la vie de MISERE cet a cause de toi et ton parti le PALU en soutenant cet assassin Joseph Kabila.
mais pourqoui ce mr s'acharne, il n'est pas un lumumbiste, plutot un infiltré, il merite la radiation du parti
comment ce Mr doit agir en l'encontre de la décision du sg
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prevenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!
vive le prochain héros national
Kizenga le dauphin de KANAMBE Hypolitte après le vieux c'est la tempête. La machine à KANAMBE pour déstabiliser toute contestation. PALU il est temps de soutenir Muzito candidat à la présidence
@Emma: Tu as frappé fort !
où va le PALU? il est dans son cycle évolutif avant de transmettre le PALUDISME
La lettre suspendant l'actuel SP est un montage pur et simple de Kabwelulu and co qui de puis un temps sont contre ceux du palu qui ose critiqué le pouvoir actuel. Antoine Gizenga vu son âge ne peut pas prendre une telle décision de haute portée politique vu son état de santé et ses capacités d'analyse.
Un malade juridiquement peut il prendre une telle decision?
Palu n, a pas les caracteristiques d, un parti politique mais d, un mouvement politico_tribal et ce cacafoni doit se passer,voyons la suite !
Le fond du problème est que ce parti n'est pas dirigé La même lettre de destitution contre Lugi et Muzito au profit de Wolf Kimasa à son tour écarté par la soi-disant plume d'un Monsieur de 90 ans malade et qui n'a plus la lucidité de sa jeunesse Quelle plaisanterie de mauvais goût C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles !!!
Un parti à éliminer en même temps que le PALUdisme son homonyme. Bye Bye.
aucun parti politique au monde n'a de problemes. la ou il y a des hommes il ne manques jamais de probleme. je vs mes en defi que ce parti survivra et le calme reviendra. les ennemis du PALU n'aurons que la queue derriere eux. PALU, MWINDA YA CONGOOOOO.
Ils se font la guerre pour le pouvoir et non pour la paix et le bien être des congolais. ça commence bien pour le PALU, nous ne sommes qu'au mois de mai. Bientôt une guerre interne éclatera au sein même de la MP. Wait and see
à dieu kizenga et ton parti qui n a profité que rien à la kabilie. espèce des mediocres.
Ce vieux traitre ne doit meme pas utiliser le nom " Lumumbiste" car LUMUMBA etait un liberateur et lui kIzenga un traitre vendeur du Pays, deux forces opposees. Meme nos ancetres, ceux qui etaient mort pour l'independance vont dechirer ce soit disant parti politique en mille morceaux.
Bien ça commence dans le parti du traitre Kizengi A près sa mort, ce serait une débandade.
Wolf Christian Kimasa (centre), Secrétaire permanent et Porte-parole du Palu