Politique
La question du renouvellement ou non de confiance du nouveau Président de l’UDPS au Secrétaire général démissionnaire jusqu’il y a peu vient de trouver sa réponse. Oui. Vendredi 4 mai 2018, en effet, le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a annoncé la reconduction de Kabund, en qualité de Secrétaire général de l’UDPS. Il faut dire que bien d’analystes subodoraient déjà la donne. Un Félix Tshisekedi qui après son couronnement a promis d’œuvrer pour l’unité ne se devait pas d’écarter le tout dernier SG nommé par le lider maximo de son vivant et qui, par ailleurs, a assumé contre le vent du dédoublonnage et autres la conduite de l’UDPS, orpheline du Sphinx de Limete. Même si le côté franc parleur de Kabund, pour plus d’un, promet une cohabitation difficile avec le leadership renaissant d’un Félix ex-subalterne et aujourd’hui supérieur, il demeure que son remplacement aurait sonné politiquement incorrect pour une bonne frange de l’opinion. A tout dire, dans les rangs de la fille aînée de l’Opposition, ce fait passait aussi pour une évidence. C’est cela, d’ailleurs, qu’il faille retenir de la demande de la foule lors du meeting très populaire organisée le 24 avril à la place Sainte Thérèse, à N’djili. Désormais, il peut être dit que cette exigence a été exaucée.
Dès le dépôt de sa démission, Jean-Marc Kabund A Kabund avait soutenu être disposé à continuer si, par son pouvoir discrétionnaire, le nouveau président à l’UDPS décidait de le maintenir en poste. "e suis venu déposer ma démission. C’est pour répondre à un principe de droit administratif, après sa brillante élection à la présidence de l’UDPS, j’étais dans le devoir de lui présenter ma démission pour lui permettre de mettre sur pied les nouvelles structures du parti. Cela [ma reconduction ndlr] dépend de sa discrétion. S’il me reconduit, ce que je ferai, ce n’est ni le trahir, ni lui faire du mal. Je resterai loyal et fidèle comme je l’ai été avec le président Tshisekedi. Ce n’est pas le poste qui m’intéresse, mais le parti. J’étais président fédéral pendant 8 ans. Je suis avant tout combattant de l’UDPS. Je reste à la disposition du parti et du président. Nous sommes allés au congrès et vous savez que je n’étais pas candidat’’, disait-il. Samedi, après sa reconduction vendredi, Kabund qui a rencontré Félix Tshisekedi lui a juré fidélité.
Vox populi, vox dei
C’est connu d’Adam comme d’Eve, à Limete, la voix la plus écoutée même du vivant du Sphinx, était et est celle que donne la base de l’UDPS cristallisée autour de ces sympathisants dits "combattants". Pour revenir au cas de la nomination du tout premier SG de ce parti sous l’ère Félix, la reconduction de Kabund était bien souhaitée. De manière plus parlante, lors du meeting tenue à N’djili, au sein des milliers (certaines langues parlent de plus de 500.000 âmes), une bonne partie de la foule a scandé des chansons à gorge déployé pour demander à Félix Tshisekedi qui devait s’exprimer pour sa toute première fois devant une telle masse de maintenir Kabund à la tête du Secrétariat général. Ainsi, à la lumière de la confirmation de ce dernier le week-end passé, il appert qu’en fin stratège, Félix Tshisekedi n’a pas voulu aller à l’encontre de cette volonté populaire. Ne dit-on pas, d’ailleurs, que ce que veut le peuple, Dieu le veut.
Enjeux
De par la période pré-électorale actuelle et donc durant ces 7 mois avant les joutes électorales de décembre 2018, à la suite de l’affiche complet au niveau du tandem Président-SG de l’Udps, l’interrogation est celle de savoir quelle stratégie sera dévoilée présentement pour la conquête du pouvoir. Sur fond de l’incertitude de la concrétisation effective des élections promises, au nom de la prévoyance politique, le duo Félix Tshisekedi-Kabund devra sortir la grande artillerie pour montrer au monde que la nouvelle génération à l’UDPS concrétisera le rêve des pères fondateurs. A savoir, d’accéder à la gestion suprême de l’Etat et d’impulser la venue d’une réelle démocratie ainsi que d’un vrai progrès social.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Secrétaire général de l'UDPS