Élections 2018 : la diaspora congolaise hors course ?
2018-05-06
2018-05-06
06.05.2018
2018-05-06
2018-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/30/nangaa-corneille-yobeluo-ceni.jpg
La participation des Congolais de l'étranger au processus électoral pourrait être compromise, selon plusieurs sources officielles, une incertitude qui accroît la défiance de l'opposition.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a annoncé qu'il est techniquement impossible d'enrôler les Congolais de l'étranger pour les prochaines élections en République démocratique du Congo (RDC).
Ainsi l'a déclaré Corneille Nangaa ce samedi 5 mai 2018 lors d'une importante réunion avec le bureau de l'Assemblée nationale, conduit par l'honorable Aubin Minaku.
Le numéro 1 de la Ceni demande au président de l'Assemblée nationale de prendre des dispositions nécessaires et des mesures responsables par rapport à cette situation.
D'après le calendrier de la commission électorale, le recensement des Congolais de l'étranger était prévu du 1er juillet au 28 septembre. Il serait donc possible que la loi électorale soit retouchée en vue de l'adapter à cette réalité.
La diaspora congolaise risque de ne pas participer aux élections du 23 décembre - supposées organiser le départ déjà différé du président Joseph Kabila -
"Le vote des Congolais de la diaspora pourraient être reporté à cause des contraintes de temps et de faisabilité", a de même renchéri dans une déclaration à l'AFP une source de la Commission chargée d'organiser les scrutins. Et de rajouter que "L'hostilité des Congolais de la diaspora pose un réel problème de sécurité pour les agents (du recensement). L'argent fait aussi défaut, il faut être réaliste", a ajouté ce même responsable.
"Il joue le jeu de Kabila. C'est inacceptable ! C'est son propre calendrier, il doit l'appliquer. M. Nangaa tente de priver l'opposition de ce réservoir à voix de la diaspora réputée hostile au président Kabila et son groupe", a réagi Me Peter Kazadi, proche d'un candidat de l'opposition, Félix Tshisekedi (UDPS).
La Majorité présidentielle a indiqué qu'elle réagirait lundi.
Plusieurs voix ont mis en garde les autorités congolaises contre un nouveau report des élections du 23 décembre.
MediaCongo
MCN TEAM / AFP / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9041 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une des raisons de la date du 23 décembre 2018 etait la participation des kasaiens sous kamwena Nsapu et les congolais de la diaspora. Les kamwena Nsapu ont été enrôlé, il le faut aussi pour la diaspora.
La transition sans JK est la seule solution pour qu'on ait des élections.
La machine à voter, la diaspora, l'insécurité à l'est sont des ingrédients qui vont être utilisés pour ne pas organiser les scrutin.
Vrma!! mon Dieu, jusqu'à quant naanga continuera à se faire tourner en bourique par la kabilie? nous tenons aux respects de calendrier epuis il demande à l ensemblé nationale de premdre des mesures responsibles pour lever cette option, c'est à dire ecarter la diaspora soit reporter les elections. Naanga à ton avis, qui a elaboré et publié ce calendrier? et dans ce calendrier il n'etait prevu l enrollment des congolais de la diaspora? ne pense pas tes manoeuvres vont reissurent, comme tu a diminué les nombres d'enrollés dans les provinces favorites de l opposition. ose écarter la diaspora et ton corps sera deshiré et jetté aux corbeaux par la diaspora, au moin so tu restera eternellement à Kinshasa. un homme averti? ........(2).
(suite) à l'instant le cout est trop élevé,soit pour l'état que le congolais meme,en moment. Par exemple, il faut combien des bureaux des votes en France? combiens des consulats congolais en France ? combien des congolais enregistrés? Combiens ont la possibilité de se deplacer d'une ville à l'autre. Bref, ceux qui sont enregistré dans les ambassades votent point et trait. Les soient disants combattants doivent cesser de détruire l'immage du congolais et du Congo à l'exterieur. Dans certains pays il suffit de dire etre congolais pour que cela soit un critère d'exclusion . Le myte Congo pays des ténèbres, on doit le casser.
(suite) sont aussi antiéconomique. Puisque l'immage donné est un peuple non fiable et aucun investissseur sérieux qui assiste à ces manifestations des congolais dans les rues de Paris viendrà investir au Congo. Pour faire voter les congolais à l'exterieur, il suffit d'enroler ceux qui sont déjà enregistré dans les ambassades ou ceux qui veulent le faire. Cela va couter moins cher et moins de temps. Petit à petit avec les temps , possibilité et maturité politique il y'aura de plus en plus des congolais à se faire enroler.
Le diaspora c'est un problème sérieux mais aussi le plus simple là ou il y'a nationalisme et l'orgeuil du pays ou patriotisme. Depuis 1960 que les congolais vivent à l'extérieur du pays , pour guerres, rebellions,guerres ethiniques. Prenons nos 8 fontières , il y'a combien des congolais qui y vivent ? Personne ne sait le dire. Ces derniers temps avec le démocratie il y'a une petite partie des illestrés de la politique qui vit en déhors du pays, et dans certains pays , qui terrorisent les autres pacifiques congolais par des menaces et occupations d'ambassades, se disant combattants. Sont xénephobes, nazi, racistes dans les paroles et comportement, meme anti démocratique.
Le chaos voulu par Kabila est en train de se concrétiser en écartant la diaspora. Et la diaspora promet à la cour constitutionnelle et à la Ceni qu'elles vont couler ensemble avec Kabila qui se croit plus fort ou peut-être plus intelligent. Devant l'ouragan, mûr ou pas mûr, le fruit finit de tomber. Et Kabila dont son rêve du troisième mandat finira comme Doe Samuel de Libéria. Le sang des martyrs Congolais n'est pas coulé pour RIEN.
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prevenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!
Nous irons aux élections sans la diaspora congolaise? Si tel est le cas rien à faire, après tout nous n'allons pas nous entre-tuer à cause du non enrôlement de ces compatriotes.
Ils savent trop bien qu'ils ne peuvent jamais avoir meme 1% de votes, le maximum c'est 0,01% de votes de la part de soit disant "embasadeurs". kanambe connait tres bien cela.
ce n'est pas vrai Ils savent qu'ils n'auront pas des voix à étrangers et ils ne peuvent pas y aller pour la campagne d’où, il faut exclure ces congolais de l’étranger C'est le jeu du pouvoir.
Soite on est idiot Soite c'est de LA sorcelerie qui tourmente Naaga
Les pays occidentaux ont placés une marionnette à la tête de la RDC. YOWERI KAGUTA MSEVENI tu as totalement raison mon ami depuis l'Ouganda. Les marionnettes boyebela que la balle est dans votre camp, la peur est dans vos ventres
Cette annee vouloir ou pas c'est l'annee electorale. Supposons que la Diaspora casse toutes les machines pendant leur enrolement cela n'affectera en aucun le fichier et on maintiendra les 41000000 d'enroles a travers le congo Donc il n y aura pas des raison de repousser la date kie kie kie!
Le vote des congolais de la diaspora ne concerne que la présidentielle,ceux-ci refusent de participer à ces élections même s'ils s'enrolaient. C'est inutile de les enroler. Ils sont prêts à tout casser dans les ambassades si une telle opération est osée.
La Diaspora a refuse' ces elections des vote's car c'est un plan de Joseph Kabila et sa famille politique pour RESTER au pouvoir ETERNEL.