Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: Cinq personnes arrêtées à l'UNIKIN pour trafic de faux diplômes

2018-05-01
01.05.2018
2018-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/unikin-ouverture-anne-academique-2017.jpg -

Une rentrée académique à l'UNIKIN

Cinq présumés faussaires des diplômes universitaires sont détenus depuis lundi à la prison centrale de Makala. Ils sont accusés par le Parquet près le tribunal de paix de Kinshasa-Lemba d’usage de faux en écriture. Parmi les détenus figure un des responsables  administratifs de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa.

A en croire le procureur, ce réseau des faussaires imitait les signatures des autorités académiques, des cachets, bulletins d’études et diplômes vierges de plusieurs établissements supérieurs et universitaires du pays.

« Nous avions constaté qu’il y avait des documents faux produits en circulation. Cela nous a poussé à mener une perquisition au bureau de l’administratif de la faculté de droit. Des pièces saisies dans son bureau, nous ont orienté vers d’autres pistes et à l’arrestation d’une dame et de deux messiers vers Kindele, autour de l’UNIKIN », relate Edmond Isofa, le procureur près le tribunal de paix de Kinshasa-Lemba.

D’après le procureur, les enquêteurs ont retrouvé lors de la perquisition chez les prévenus 185 sceaux falsifiés de toutes les universités officielles.

Parmi les documents saisis, des faux diplômes des médecins, des avocats, des magistrats, des journalistes ajoute le procureur, qui dit craindre que de faux diplômes en quantité importante circulent en RDC.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3V92H2W   Message  - Publié le 01.05.2018 à 22:23
Je suis Ir CC. Je demanderais au gouvernement de faire en sorte qu'il ait des numéros d'ordre dans tous les domaines afin d'empêcher ceux-là qui détiennent des faux diplômes d'exercer dans le professionnalisme. Que le projet de loi portant les numéros d'ordre d'Ir puisse être voté au parlement afin d'éviter la fausseté dans notre domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 01.05.2018 à 20:05
Ceci est la preuve tangible qu'en RD Congo tout fonctionne mais rien ne marche Comment pouvez-vous admettre que le personnel administratif qui est censé lutter contre ces maux soit le fer de lancer de cette forfaiture Il est grand temps que le gouvernement prenne ses responsabilités, pas seulement pour sanctionner ces malfrats mais aussi et surtout de niveler le système éducatif RD congolais à tous les niveaux. Car tous ceux qui obtiennent les diplômes dans les universités officielles du pays, que ce soit de manière régulière ou par des voies comme celles que nous déplorons aujourd'hui, n'ont pas le niveau requis. En sus, il faudra aussi analyser les causes profondes de ce comportement afin d'y trouver une solution adéquate Voilà les vrais problèmes qui doivent préoccuper le gouvernement au lieu de s'enfermer dans les bureaux des ministères pour se masturber, ou à la primature pour le "royal rumble". On peut faire mieux, chers membres du gouvernement! Le pays n'ira pas de l'avant si la formation de l'élite se fait dans les conditions que nous connaissons Si vous tardez à le faire, nous clôturerons votre dossier le 23 décembre 2018 * A bon...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement appelé à s’impliquer pour aider les enfants métis abandonnés à retrouver leurs pères
left
Article précédent Fleuve Congo : des projets titanesques et conflictuels

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance