Société
"Je suis très conscient que le niveau de l'enseignement a sensiblement baissé en République démocratique du Congo [RDC]", déclare Marc Panzu, enseignant dans une école secondaire à Lemba, alors que la RDC célèbre, ce 30 avril, la journée nationale de l'Enseignement.
Il explique cette baisse par la "négligence des enseignants par l'État congolais" qui ne les prend pas véritablement en charge.
"Nous avons un salaire dérisoire et nous travaillons dans des conditions très difficiles. C'est ainsi que nous nous rabattons sur les parents des élèves pour couvrir d'autres exigences", révèle-t-il. Et en contrepartie, "l'élève, même s'il est faible, passe de classes".
Quant à Clément N., enseignant dans une école primaire, "le gouvernement doit respecter le taux requis [5%] à allouer au secteur de l'Education" pour pallier cette lacune. Il interpelle, de ce fait, l'Assemblée nationale qui est l'autorité budgétaire, pour que cela soit effectif.
De son côté, Billy Yuma, cadre dans une entreprise de la place, déplore le niveau "très bas" affiché par des étudiants de l'Université qui viennent en stage dans sa structure. "C'est inacceptable qu'un étudiant de 3e Graduat ne sache ni écrire, ni parler français".
Le gouvernement est appelé à s'investir à fond pour sauver le secteur de l'Enseignement pour un meilleur avenir de la RDC. "Organiser des défilés, c'est bien, mais ce n'est pas cela l'idéal", recadre un parent qui fait le même constat malheureux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance