Politique
C’est par la voix du sous-secrétaire d’État adjoint ad intérim pour l’Afrique centrale auprès du département d’État américain que les USA ont tenu à rappeler leurs exigences quant à la nécessité d’organiser les élections en République démocratique du Congo. Pour Washington, les scrutins de décembre 2018 sont nécessaires autant pour l’alternance démocratique que pour la stabilité politique de la RDC. Une exigence à laquelle la majorité au pouvoir est appelée à se plier.
Le processus électoral en République démocratique du Congo est toujours suivi de près par les Etats Unis d’Amérique. Washington, par la voix de sa représentante permanente au Conseil des Nations unies, Nikki Haley, a déjà dit plus d’une fois que Kinshasa a la lourde responsabilité d’organiser les élections en 2018, et pas plus tard. Elle l’avait dit lors de son passage en octobre 2017 à Kinshasa.
Nikki Haley l’avait également répété, le 12 février 2018 à New-York, lors d’une réunion en formule Arria pour traiter les questions liées à l’évolution du processus électoral en RDC. Cette réunion était à l’appel de sept pays membres de l’ONU : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas, Côte d’Ivoire et Guinée équatoriale.
Cette semaine, c’est le sous-secrétaire d’État adjoint ad intérim pour l’Afrique centrale auprès du département d’État américain, Christopher Lamora, qui vient de s’exprimer sur la nécessité des élections en République démocratique du Congo cette année.
M. Lamora s’est exprimé le jeudi 27 avril 2018 pendant un échange par vidéoconférence organisée par l’ambassade des USA à Kinshasa avec des journalistes de la RDC, du Congo Brazzaville et de la République centrafricaine.
Pour le sous-secrétaire d’État adjoint ad intérim pour l’Afrique centrale, l’administration Trump tient mordicus à l’organisation des élections libres, équitables et pacifiques en décembre 2018, tel que l’avait dit expressément l’ambassadrice des USA, selon actualite.cd qui rapporte les déclarations de ce haut responsable de l’administration américaine.
« Les USA sont en faveur d’élections libres, équitables et pacifiques. La priorité de l’administration en RDC est d’appuyer la stabilité par les élections crédibles et inclusives. Nous ne pouvons pas avoir peur de faire pression sur le gouvernement, la commission électorale et l’opposition pour que le peuple congolais obtienne l’alternance pacifique démocratique qu’il mérite », a déclaré Christopher Lamora au cours de cet échange avec les journalistes africains.
Certes, les élections sont nécessaires notamment pour l’alternance démocratique pacifique dont la RDC a tant besoin. Mais, aussi Washington tient au-delà de ces scrutins à la « stabilité » du pays.
« Les élections sont nécessaires mais pas suffisantes pour régler les nombreux défis auxquels la RDC est confrontée, dont l’insécurité dans l’Est du pays et dans d’autres régions », a encore dit le sous-secrétaire d’État adjoint ad intérim pour l’Afrique centrale auprès du département d’État américain.
En réalité, Christopher Lamora embraye sur la position de Washington défendue par Nikki Haley. « Chaque jour qui passe sans élections, il y a quelqu’un qui meurt dans ce pays, chaque jour qui passe sans élections, c’est une femme qui se fait violer, un enfant qui se fait enrôler dans un groupe armé. Tout cela doit cesser. Et la seule manière d’y mettre fin c’est d’organiser des élections pacifiques. Nous avons besoin d’élections libres, justes et en 2018. Et pas fin 2018, nous en avons besoin avant », avait déclaré Nikki Haley lors de son dernier passage à Kinshasa.
Une façon pour dire que seules les élections pourraient mettre fin au drame humanitaire et sécuritaire que vit la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, et le président de la Ceni, Corneille Nangaa, à Kinshasa, le 27 octobre 2017. (© Reuters/Robert Carrubba)