Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Verdict de 18 mois ferme de prison confirmé en appel pour Gérard Mulumba

2018-04-29
29.04.2018
2018-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/gecoco_mulumba_18_003.jpg -

Condamnation confirmée en appel pour l’opposant Gérard Mulumba, alias Gécoco... Il devra passer 18 mois derrière les barreaux pour offense au chef de l’Etat et injures à la mère de celui-ci. La défense de Gecoco rejette toutes les accusations et promet de saisir toutes les autres instances compétentes, au niveau national et au niveau international. La défense parle des infractions inexistantes et de déni de justice.


Transfuge de la Majorité présidentielle, Gérard Mulumba, comme beaucoup d’autres hommes politiques, a rejoint les rangs de l’opposition. Le 10 novembre 2017, il est interpellé à l’aéroport international de N'djili. Acheminé au camp militaire colonel Tshatshi, le député est transféré le lendemain à l’Agence nationale des renseignements.

Et là, il apprend qu’il est poursuivi pour offense au chef de l’Etat et injures à la mère de ce dernier. En réalité ce sont des écrits découverts sur le seul téléphone de son co-accusé Isaac Kabund, affirme maître Léon Ngombwa, l’avocat de Gérard Mulumba. Admis à l’hôpital le 19 janvier 2018, il est jugé sur son lit de malade. La justice fait fi de son état de santé très préoccupant, mais finit quand même par accorder une liberté provisoire.

Mais cette ordonnance de libération provisoire n’est pas exécutée. Gecoco Mulumba est condamné par la suite à 18 mois de prison ferme. Sans tenir compte de son état de santé toujours aussi préoccupant, il est arraché de son lit de malade à la clinique Ngaliema pour être conduit à la prison centrale de Mkala. Et ce week-end, la justice vient de confirmer en appel la condamnation au premier degré à 18 mois de prison ferme.

Ce verdict est encore une fois rejeté par la défense de Gecoco Mulumba qui parle d’une infraction qui n’existe pas.

Image associée


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 30.04.2018 à 09:43
Pour avoir envoyé à un de ses copains un texto "litigieux", un HOMME a été détenu pendant plusieurs mois sans possibilité de visite de ses proches. Il a été jugé sur un lit d'hôpital dans un état de santé qualifié de grave par plus de 3 médecins spécialistes; condamné sur base de ce texto, à 18 mois d'emprisonnement FERME pour outrage à un chef de l'Etat HORS MANDAT alors que le ministère publique n'avait requis que 5 mois. Nous sommes où là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.04.2018 à 00:28
Vive, la République de Gondwana, vive la loi du plus fort, vive la médiocrité, vive le va-nu-pieds président du Gondwana pour son excellence dans la nullité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 29.04.2018 à 22:43
Même les cadavres sont condamnés pour faire plaisir aux médiocres,Gecoco avait quitté la secte du PPRD on lui fait payer pour outrage à un président étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance