Provinces
Quand on assiste aux obsèques dans la ville de Kinshasa, on s’aperçoit que « quelque chose » a changé. On constate que les gerbes de fleurs sont de moins en moins utilisées lors des obsèques pourtant visibles en ces lieux funestes. Plutôt que des gerbes de fleurs naturelles ou artificielles, c’est le jus en bouteille plastique qui est acheté et offert aux familles éplorées. La quantité de la boisson est fonction de la bourse des donateurs.
Quelle signification donnée à cette nouvelle pratique quI semble s’enraciner dans les habitudes du Kinois ? « Offrir des fleurs ou des gerbes de fleurs lors des obsèques est un geste pour montrer son attachement à la famille éplorée lors des funérailles, c’est mieux d’assister financièrement ou lui apporter une quantité de boissons à distribuer aux personnes venues compatir avec la famille », estime Merveille Mianda, une jeune fille rencontrée sur le lieu des obsèques dans la commune de Kinshasa. Selon elle, déposer une gerbe de fleurs devant le cercueil n’est pas propre aux us congolais.
C’est une occidentalisation des mœurs africaines en général et congolaises en particulier. « Lors des obsèques ou bains de consolation, nous avons remarqué que nous devenons une charge pour la famille éplorée ; c’est pourquoi nous avons opté pour la boisson en bouteille en plastique, en guise de contribution aux frais de circonstance », a expliqué une dame qui a requis l’anonymat.
Interrogé, Trésor Ntumba pense que s’amener aux lieux des obsèques les mains vides n’est pas bien pour éviter les moqueries et les regards malveillants de certaines personnes sans retenue. Evoquant la solidarité africaine, il conseille « aux personnes qui se rendent aux obsèques d'assister financièrement ou matériellement les familles éplorées. »
Toutefois, il a condamné sévèrement les personnes qui déposent ces boissons devant le cercueil. Selon lui, cette pratique est immorale, ne cadrant pas avec les us et coutumes congolais. Enfin, a soutenu Trésor Ntumba, les fleurs ont leur langage. « Lors des funérailles, on amène des fleurs pour exprimer son soutien à la famille éplorée et faire passer un message d’amour, d’amitié, de souvenir, car elles sont associées aux grands événements de la vie. On les offres à la naissance, lors des mariages, premières communions, fêtes… mais aussi lors des funérailles », a-t-il renchéri.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Autre temps, autres mœurs à Kinshasa où l'on offre du jus en bouteille en plastique à la place des gerbes de fleurs...