Un nouveau groupe pro-Kabila souhaite une révision constitutionnelle
2018-04-23
2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/joseph_kabila_kin_18_005.jpg
L’idée d’une révision constitutionnelle refait surface. Hier, un tout nouveau regroupement de la jeunesse de la Majorité présidentielle a vu le jour : le Groupe d’action des jeunes nationalistes a lancé une campagne de récolte de 100 000 signatures nécessaires pour obtenir un référendum constitutionnel.
Son principal soutien est le numéro 2 de la majorité. Selon Aaron Mukula, président de l’association, l’objectif est de donner la chance à tous ceux qui possèdent plusieurs nationalités d’être éligibles. Et pour la première sortie, le GAJN a choisi le quartier populaire de Masina.
Seul à prendre la parole à cette occasion, le numéro 1 du GAJN a, d’entrée de jeu, déclaré son attachement indéfectible à Joseph Kabila. Ensuite, l’orateur a invité l’assistance à soutenir l’idée d’une révision de la Constitution pour régler, selon lui, la question de la double nationalité. Et permettre ainsi à plusieurs citoyens de devenir éligibles. Ici le cas Moïse Katumbi a été évoqué.
« Avec nos amis de la plateforme Ensemble, le plan A, c'est Moïse Katumbi, le plan B Moïse Katumbi, plan C Moïse Katumbi, jusqu'à Z c'est Moïse Katumbi. Mais dites-moi : pendant que la Constitution est verrouillée, qu'est-ce qu'on va faire ? Nous avons une Constitution porteuse de germes et de conflits. Nous souhaitons aujourd'hui qu'il y ait au moins l'inclusivité par rapport aux élections », explique Aaron Mukula.
Mais la démarche ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion, y compris dans la Majorité présidentielle. « Pendant que le président de la République est dans le schéma des élections, Aaron lui évoque la question du référendum. C’est un non-sens », a dit le communicateur de la majorité Ardent Kabambi.
Dans l’opposition, nombreux sont ceux qui parlent d’une astuce pour trouver une occasion de maintenir le président Kabila au pouvoir.
MediaCongo
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8770 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Groupe pro-Kabila, dans 8 mois pour faire les elections vous vous voulez distraire le peuplke Congolais pour MODIFIER la Constitution. Nous disons NON. Le probleme a la RDC ce Joseph Kabila Il multiplie beaucoups des strategies pour se maintenir au pouvoir a VIE. Eloko nini esilaka te. 17 ans de pouvoir le peuple vie dans la MISERE"la PAUVRETE'" President ya BOTWANA alobaki Joseph Kabila doit partir et il ya la vie apres la presidence.
Se ligeur autour d'un candidat c'est une necessité absolue pour bouter Kabila dehors, meme Mosengwo a defaut 17 ans de pouvoir sans aucun developpement concret pendant que les autres pays avancent. N'etais t -il pas né d'une femme comme nous tous si oui pourquoi penser que c'est toujours lui et lui encore? Il faut qu'il comprenne que son temps est passé et s'il a des choses à corriger qu'il reste patient jusqu'en 2023 si du moins il ne va se laisser tué comme son pere, enfin son soit disant pere Uji wa mahindi alikuwa akitumiya kwa Bi zoubeda pa Karioko ameusahau kwakuwa amehitwa rahisi, mtaka mingi akosavyote bingwa kams mtoto wamujini, ebu kumbuka
Kabila ne va permettre la révision constitutionelle en ce moment. Il y'aura révison après son départ. Kabila c'est le père de la démocratie. Si un jeune du MP fait une proposition c'est son droit Le futur c'est une illusion pour tous, pour n'importe qui Le futur c'est le passé. On juge le passé de quelqu'un pas le futur. Qui connait son passé, peut corriger ses erreurs pour amégliorer son jour d'aujourdh'ui.
Kabila na familles naye biologique na politique basakani na ba congolais na façon nionso! Et personne n'a le droit de parler sinon c'est Makala ou l'exil.
Bandes des médiocres et des comédiens
Parti de tiroir. La médiocrité made in KANAMBE Hypolitte là KANAMBE Hypolitte applaudi. Mais cette fois-ci le peuple RDCongolais s'occupera de vous. Va toucher ta prime et Moïse KATUMBI est devenu votre plan de société. Merci pour la campagne en faveur de notre PREZO Moïse KATUMBI
APRES LA MACHINE A VOLER EH A VOTER, C'EST LA REVISION DE LA CONSTITUTION QUE LA MP TROUVE COMME TROUVAILLE POUR MAINTENIR JKK AU POUVOIR. POURQUOI JOUE-T-ON AVEC LE FEU?LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION NE VIENDRA PAS RÉSOUDRE LA MISÈRE DE LA POPULATION NI MOINS ENCORE LE PROBLÈME DE LEGITIMITE DONT SOUFFRE NOTRE PAYS. MÉDIOCRES TAISEZ-VOUS ET ALLONS AUX ÉLECTIONS SANS LA MACHINE A VOLER, EH A VOTER.
BANDES DES FILS DES .......
MALADES QUI S'IGNORENT. ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE. FILS DE PUTE
C'est ça l'avenir du Congo de demain. Il vient de quelle université. L'argent pour organiser les élections de Décembre 2018 est insuffisant mais à la MP IL y'en a pour organiser le référendum. Distraction,on attend l'annonce du candidat président de PPRD aux élections de Décembre. Nous sommes fatigués avec les manœuvres des politiciens de tout genre.
DISTRACTEUR KABILISTE VOUS DEVEZ VOUS TAIRE
Qui sera le Héros de Kabila et du système? La MP n'a toujours pas de candidat en vue, ni aucune stratégie légitime pour espérer garder le pouvoir. Et personne n'arrive à soulever la question au sein de la mouvance présidentielle. Juin 2018, pointe à l'horizon. Toutes ces manœuvres, Référendum, Révision constitutionnelle, Primature pour Fatshi, Obsèques du Sphinx, drapeaux PPRD dans les rues, sont en réalité, les dernières agitations de la "légion des démons" avant de quitter la RD Congo.
C'est injurieux cette action de la mp minorité au pouvoir, une astuce pour trouver une occasion de maintenir le médiocre Kabila au pouvoir Peuple congolais restons prudent ne jamais recevoir de telles actions
oui au referendum constitutionnel. pour changer le mode du scrutin
Ils n’obtiendront RIEN: ni révision constitutionnelle, ni glissement, ni éligibilité de leur dieu kanambe. Nous allons tout droit aux élections avec MOKAT comme Moise et FATSHI comme Josué de la bible. Les médiocres n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes.
Vous êtes des ennemis de KABILA et de tout le pays, vous chercher a le faire massacrer.
Médiocre, Katumbi n'a qu'à se conformer à la loi. Il est malsain de vouloir modifier la constitution aujourd'hui à cause des gens qui ne veulent pas la respecter.
A L'shi on dit " PIMA U YAMBE "
" un groupe qui n’a ni programme, ni candidat, ni quoi que ce soit, un groupe qui se promène avec un pain sous l’épaule et qui promet le prix du pain comme étant l’avenir du Congo. Un tel groupe ne mérite pas plus d’attention pour nous »,
Les médiocres de la MP (médiocrité présidentielle se mettent à imaginer même des stratégies qui font à la fois pleurer et rire. Quelle compassion pour la situation de Moïse Katumbi ??? La MP est prête à provoquer un référendum rien que pour faciliter la tâche à… Moïse Katumbi ? Quelle générosité !!! Ces gens de la MP sont des gens bien, ils ont le souci des autres. Dès demain, j’irai prendre ma carte de membre de la MP ; vraiment là-bas c’est le bien d’autrui, l’amour du prochain qui prime. Wooooooooooohhhhhhh !!!
toute les manoeuvres ont pour noeud du problème,Monsieur Kabila reste au pouvoir,mais un jour vous vous retrouverez tous en exil ou en prison pour vous,le meilleur moyen de vous enrichire c'est de trahir le peuple les dirigeants sans aucune vision construtive le référendum,les machines a voter,l'article 10 qui est imputé a une seule personne,vous oubliez que kabila et son groupe sont les étrangers,vos manoeuvres de dedoublement de partis politiques vous allez finir mal
voilà tout ce dont JK est capable de réaliser en RDC : benilubero com/bukavu-denonciation-dune-action-criminelle-du-chef-de-letat/
Si vous récoltez 100 000 signatures pour la révision constitutionnelle. Nous en récolterons plus d'1 000 000 pour la non révision de la constitution en cette période pré électorale
Vraiment Mr tu manques à faire. Aujourd'hui même la MP cherche comment gagné des élections. Kabila n'a pas l'argent à corrompre pour cette rubrique que tu veux inventer
soutenez les membres de vos familles en fin de pouvoir gardé leur fonction en attendant nous les autres nous souffrons alors osé on verra qui vaincras rendez-vous le 23décembre groupes des médiocres pourquoi en 2011il y'avait pas le référendum
Continues à flatter Joseph Kabila et tu seras surpris dans les jours qui viennent. Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute Beau frère de Lambert Mende.
Jckmzlo, ton lapsus est révélateur, tu fais déjà tes valises pour fuir comme ton patron Kabila Kanambé. Nous n'avons pas besoin d'une révision constitutionnelle sur la double nationalité avec 2 chambres des assemblées illégitimes, tous ces flatteurs qui font les pieds et les mains pour obtenir les faveurs de Kanambé ne sont que des minables parasites à la quête d'un petit titre pompeux pour satisfaire leurs appétits égoïstes. [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET INSULTES ENVERS UN AUTRE INTERVENANT]
La question de révision de la constitution n'a aucun sens à ce jour. Tout citoyen sérieux et consciencieux s'attend aux élections du 23 décembre 2018. Aucune autre démarche contraire à ce projet n'a de place aux oreilles des membres de la communauté à l'échelle tant nationale qu'internationale.
un roseau agité par le vent
Si c'est constitutionnel, je valise. Il y a quoi de plus grave que ça? Rien du tout!!! Si nous voulons la participation de tout le monde aux élections prochaines, initions tous le RÉFÉRENDUM car c'est de là cesseront nos divergences inutiles.
Aaron, le seul et le vrai homme de la MP qui aime JKK. Les hommes qui cherchent à tout pris de changer la constitution trompent JKK qui sera devant la CPI tout seul comme Jean Pierre B. Vous pouvez tout gagner mais le perdre à un jours comme ce genre des paersonnes qui n'aiment pas vraiment JKK.
Un autre voleur qui veut se faire amadouer par celui qui a détruit la nationa Kongolaise et l'a mise en état de délabrement total. Aucun Kongolais, même malade mental ne peut accepter cette nouvelle trahison après celles de L D Kabila et de Antoine Gizenga.
Pecheurs en eaux troubles, Ou le placerez vous par rapport au calendrier publié de la CENI???