Provinces
La Cour suprême de justice a pris, mercredi, en délibéré le contentieux électoral opposant la Majorité présidentielle (MP) au gouverneur élu de la province du Maniema, Prospère Tunda Kasongo.
Le Secrétaire général de la MP avait sollicité auprès de la Cour l’invalidation de l’élection du gouverneur élu, estimant que ce dernier est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’Assemblée provinciale. La plateforme politique au pouvoir avait auparavant introduit la même requête à la Cour d’appel de Kindu qui l’avait rejetée, soulevant un défaut de qualité en l’encontre du requérant, en la personne du secrétaire général de la MP. L’avocat du gouverneur Prospère Tunda Kasongo s’est dit confiant, disant croire que les juges vont retenir l’exception de défaut de qualité qu’avait retenu la Cour d’appel de Kindu pour rejeter la requête de la MP.
Lors d’un point de presse organisé mercredi 11 avril à Kalima, le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, avait fait savoir que cette plateforme politique avait rejeté la décision de la cour d’appel de Kindu au Maniema, déclarant non recevable sa requête de la MP en annulation de l’élection du nouveau gouverneur de cette province, Prosper Tunda. La MP avait annoncé de ce fait qu’elle devait introduire un recours à la Cour suprême de justice. « Je ne sais pas pourquoi le juge a rendu cet arrêt. C’est pourquoi nous disons que la MP va en appel à partir de demain [jeudi 12 avril] à la Cour suprême. C’est aussi ça la démocratie » , avait affirmé Joseph Kokonyangi.
Dans son arrêt, la Cour d’appel de Kindu estime que le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, manque de qualité, par le fait qu’il n’est pas couvert par un document officiel lui donnant droit de mandater par procuration spéciale les avocats d’aller en justice contre l'election du nouveau gouverneur élu en date du 28 mars dernier .
« La MP n’est pas une institution de la République, c’est un regroupement politique. Le président de la République ne nomme par ordonnance que les [animateurs des] institutions du pays. Nos juges se sont trompés. Je me demande ce que Kindu est devenu pour ne pas reconnaitre Aubin Minaku et Joseph Kokonyangi, comme patrons de la majorité. La Cour d’appel n’a pas dit le droit » , s’était justifié M. Kokonyangi.
La MP avait introduit une requête en annulation de l’élection du gouverneur Prosper Tunda. Pour cette plate-forme politique au pouvoir, ce dernier est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’assemblée provinciale. Prosper Tunda Kasongo avait été élu gouverneur du Maniema, en replacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre. Ses collègues chefs coutumiers et la coordination des Jeunes intellectuels du Maniema ont dénoncé récemment «toute manœuvre tendant à bloquer l’investiture du nouveau gouverneur ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 10 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
MP refute l'élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur du Maniema en remplacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre 2017.