Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Israël : l'Ouganda "envisage" d'accueillir des migrants africains

2018-04-14
14.04.2018 , Kampala, Ouganda
2018-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/ouganda_israel_refugies_18_00001.jpg Kampala, Ouganda-

L’Ouganda “envisage” d’accueillir sur son sol quelque 500 migrants érythréens et soudanais en situation irrégulière en Israël, et que l’Etat hébreu entend expulser, a assuré vendredi 13 avril 2018,le secrétaire d’Etat ougandais en charge des Réfugiés.

“Le gouvernement (…) envisage positivement la requête” israélienne d’accueillir ces migrants, a déclaré le secrétaire d’Etat Musa Ecweru, après plusieurs mois durant lesquels son pays a démenti tout accord sur la question.

M. Ecweru a assuré qu’Israël ne payera pas l’Ouganda pour accueillir ces migrants, assurant que les motivations ougandaises sont “purement humanitaires”, et que les migrants ne seraient pas déportés de force.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu, le plus à droite de l’histoire d’Israël, veut expulser des milliers d’Erythréens et de Soudanais entrés illégalement dans le pays et qui n’ont pas de demande d’asile en cours d’instruction. Le gouvernement leur propose de partir “volontairement” avec une somme de 3.500 dollars (2.800 euros), sous peine d‘être arrêtés et détenus jusqu‘à ce qu’ils acceptent de quitter le pays.

Les autorités n’ont toutefois pas indiqué vers quels pays les migrants pourraient être expulsés, sachant qu’Israël reconnaît tacitement qu’ils ne peuvent être renvoyés au Soudan ou en Erythrée sans mettre leur vie en danger.

Des ONG israéliennes assurent depuis plusieurs mois que des accords ont été passés avec l’Ouganda et le Rwanda, ce que les intéressés ont démenti à plusieurs reprises.

Le plan d’expulsion du gouvernement israélien a suscité de nombreuses critiques, notamment du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, mais aussi en Israël de certains survivants de la Shoah et d’une partie de la société civile.

Début avril, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté d’annuler ce programme d’expulsions, assurant qu’un accord avec l’ONU allait permettre de transférer les migrants concernés vers “des pays développés comme le Canada, l’Allemagne ou l’Italie”. Mais M. Netanyahu avait fait volte-face quelques heures plus tard, et annulé l’accord avec l’ONU.

Selon les autorités israéliennes, 42.000 migrants africains vivent actuellement en Israël. Les femmes et les enfants n‘étaient pas menacés par le plan initial d’expulsions.

Ces migrants sont arrivés majoritairement après 2007, à partir du Sinaï. La frontière à l‘époque poreuse avec l’Egypte a depuis été rendue quasiment hermétique. Ils se sont installés en nombre dans des quartiers pauvres de Tel-Aviv, la grande ville côtière.

Selon M. Netanyahu, ces migrants ne sont pas des réfugiés, mais des “infiltrés illégaux”.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 14.04.2018 à 15:58
Les sources sûres racontent que les eleveurs des boeufs vus au grand bandundu avec leurs boeufs ont des liens avec ces migrants, les boeufs qui les accompagnent viennent d'Israel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 14.04.2018 à 15:45
la sorcellerie déjà dénoncé est sans effet. tout ce plans malveillant. ces complot maladroit que mènent jours et nuits ces maudits ougandais et rwandais contres les congolais seront découvert. je pense que ces mafieux ont tenter d'installer ces soit disant réfugiés à bukangalonzo bandundu à travers les vaches qu'ils ont miraculeusement voulu installée à bandundu mais, ils ont échoué. Les congolais sont plus qu'agressif aujourd’hui. je prévient ces génocidaires tutsi rwandais et ougandais de toutes ces strategies mafieux contre notre grand pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 14.04.2018 à 13:23
Votre réflexion n'est pas erronée mn compatriote Mushikazi, il se peut qu'il ait des calculs dans ce sens. Et si Kabila jouait dans l'ombre afin d'augmenter le nombre des militaires dans la Fardc, qui vont le protéger; et surtout qu'il y a eu des bruits sur les lobby israeliens et kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 14.04.2018 à 10:57
Je pense que kagame et museveni ont fait leur calcule d’accueillir ces migrants et les ramener en RDC, je vous assure qu'ils se trompent sur ce point. les congolais n’oseront plus jamais accueillir les étrangers puisque les rwandais qu'ils ont accueilli nous ont causé beaucoup de tors. vous êtes sans ignoré que le Rwanda na pas asses d’espaces, ou allez-t-il installer ces migrant? je pense belle et bien que kagame se mobilise pour les installer en RDC, une erreur que nous ne ferons plus jamais. et ils se trompent. Kagame doit régler d’abord le problème entre hutu et tutsi qui sont clandestinement en RDC pour se mêler dans les affaire de autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 14.04.2018 à 09:53
Attention d'amener en Afrique des camicazes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ghana : débarrassé de la tutelle du FMI, Akufo-Addo promet une nouvelle ère de prospérité
left
Article précédent Liberia : attaqué par les médias, Weah promet la liberté de critique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance