Fichier électoral : la Ceni s'ouvre à l'audit international
2018-04-11
2018-04-11
11.04.2018
2018-04-11
2018-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/basengezi_norbert_18_00001.JPG
Norbert Basengezi, vice-président de la Ceni
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de répondre favorablement à la demande des évêques et d'une frange de la classe politique portant sur l'audit du fichier électoral et la certification de la machine à voter.
Un appel d'offres international pour l'audit du fichier et la certification de la machine à voter devrait être lancé ce mercredi 11 avril 2018.
Après avoir déposé la liste de doublons le mardi 10 avril 2018 chez le procureur général de la République, le vice-président de la Ceni a demandé à ceux que la chose intéresse de déposer leurs candidatures à partir de ce mercredi 11 avril 2018.
Toutefois, Norbert Basengezi est resté muet sur l'audit financier exigé par le président de la Dynamique, Martin Fayulu Madidi.
MediaCongo
MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8723 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous avez dit que vous êtes indepedent non continuez et doit voir
TOUS les AUDITS sont permis. Il suffit de déposer vos candidatures pour cette fin La MACHINE A IMPRIMER les bulletins de vote communément appelée machine à VOTER doit aussi faire l'objet d'une certification à vous les opposants de jouer. Saisissez l'opportunité pour avoir plus de confiance en la CENI. Félicitation la CENI pour cette transparence et le souci de mieux faire Car nous voulons des élections transparentes et apaisées.
voila qui devrait faire taire ces politiciens qui ont peur des élections et cherchent des prétextes pour ne pas écouter la voix du peuple. que ceux parmi eux qui ont de l'expertise en audit des systèmes se présentent et fassent un travail scientifique. ici on fait de la sciences, pas des slogans.
Norbert Basengezi combien de fois le peuple Congolais va vous dire d'enlever les machines a tricher et ton chef Coneil Nangaa ne veut pas ecouter personne puisqu'il est corrompu par le Rwandais Joseph Kabila. Corneil Nangaa et Norbert Basengezi bozonga na BURUNDI na mboka na bino bo tika kotia DESORDRE na RD Congo.
Tout ne se résume pas seulement à ces fameux audit du fichier et certification de la machine à voter ou à tricher selon l'obédience politique,mais faudrait il encore que les spécialistes qui seront retenus pour cette délicate opération soient au dessus de tous soupçons car,avec la MP et la CENI,il f faut s'attendre à tout,même à la manipulation et à l'achat des consciences des experts retenus pour cette delicate opération!Il faut ouvrir l'oeil et le bon pour ne pas être dupé par NAANGA et cie!
AUDIT oui. CERTIFICATION NON car elle devait se faire avant l'achat ou la passation des commandes. Pour qui voulez-vous prendre les congolais? Meme si le taux d'instruction n'est pas encore très élevé Messieurs de la CENI soyez sérieux. Et si par heureux hasard vous experts venaient de rejeter cet outil? Espérons que ces experts ne sont pas soudoyés. En outre pourquoi avez-vous créé un mystère autour de cette machine si réellement elle est juste pour imprimer les bulletins de vote? DIEU VOUS VOIT. ...
Enlever cette machine à tricher tactile. On n'a même pas besoin de sa certification.
Des faussaires. Pourquoi d'abord publier des faux statistiques et venir apres a l'audit? Mediocre Nangaa
J'espere bien que les auditeurs vont regeter la machine a tricher etant donne que la Coree qui abrite la compagie producteur l'a deja desavoue Merci beaucoup car ca sera son inhimation et le rejet definitif qui va briser l'orgueil de nangaa
TOUS les AUDITS sont permis. Il suffit de déposer vos candidatures pour cette fin La MACHINE A IMPRIMER les bulletins de vote communément appelée machine à VOTER doit aussi faire l'objet d'une certification à vous les opposants de jouer. Saisissez l'opportunité pour avoir plus de confiance en la CENI. Félicitation la CENI pour cette transparence et le souci de mieux faire Car nous voulons des élections transparentes et apaisées.
C'est déjà un point positif,continuez sur cette lance en éliminant simplement les machines à voter car il ne s'agit pas seulement de la certification mais aussi de l'éducation de la population aux nouvelles technologies,et manque d'infrastructure électriques et réseaux au Congo.
La politique c'est pas comme on peut commencer a manger le Bishimbo (Haricot). Espèces des politiciens avéreux
TOUS les AUDITS sont permis. Il suffit de déposer vos candidatures pour cette fin. Félicitation la CENI pour cette transparence et le souci de mieux faire.
Les opposants veillent nous distraire une fois de plus avec la demande d'audit qui prendra encore du temps et demandera de lkargent. Nous courrons derrière le temps 31 DEC. Après cette date les mêmes opposants vont crier.
Norbert Basengezi, vice-président de la Ceni