« La déclaration de Shadary confirme l’instrumentalisation de la Justice pour éliminer le candidat Moïse Katumbi » (ACAJ)
2018-04-06
2018-04-06
06.04.2018
2018-04-06
2018-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/katumbi_moise_rfi_18_00001.jpg
L’Association congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ) condamne l’instrumentalisation de la justice pour éliminer Moïse Katumbi à l’élection présidentielle de décembre prochain.
En effet, intervenant ce vendredi 6 avril 2018 sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI), le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a, en commentant les poursuites « judiciaires » engagées par le Procureur Général de la République (PGR) contre Moïse Katumbi en rapport avec sa nationalité, confirmé que « …Moïse Katumbi sera condamné… et ne sera pas candidat… ».
L’ACAJ qui a publié un communiqué de presse ce vendredi 6 avril à cet effet, note avec préoccupation que la condamnation de Moïse Katumbi soit déjà acquise, "par la volonté du PPRD", et ce, en violation de ses droits constitutionnels notamment à la présomption d’innocence, à la défense et à ce que sa cause soit entendue par un juge compétent et impartial.
« Nous condamnons fermement la déclaration du Secrétaire permanant du PPRD, car elle confirme les informations fiables que nous disposons depuis plusieurs mois, qui établissent que les différents procès initiés contre Moïse Katumbi depuis 2016 à ce jour visent effectivement à sanctionner sa démission du PPRD, son ralliement à l’Opposition politique et son élimination à l’élection présidentielle prévue par la Ceni le 23 décembre 2018 », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président national de l’ACAJ.
« Nous exigeons la cessation immédiate de ce harcèlement politico-judiciaire et demandons vivement au PGR de ne pas se laisser engager dans des stratégies politiques du PPRD qui entendent faire éliminer Moïse Katumbi de l’élection présidentielle en violation de la Constitution de la RDC », a-t-il ajouté.
L’ACAJ prie la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et le Directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, de noter que cette déclaration révèle une politique qui va obstruer la mise en œuvre des mesures de décrispation politique de l’accord de la Saint-Sylvestre et la Résolution 2409 du Conseil de sécurité, et d’en informer urgemment ce dernier pour des sanctions conséquentes.
L’ACAJ demande au Gouvernement de cesser toute instrumentalisation de la Justice contre des opposants et de prendre des actions urgentes pour la mise en œuvre de la Résolution 2409 du Conseil de sécurité.
L’ACAJ recommande au PGR, d’abandonner toutes les procédures engagées à ce jour contre Moise Katumbi, car contraires à l’esprit et la lettre des mesures de décrispation politique et la Résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
L'Ongdh recommande aux partis politiques, à la Société civile et la population, de défendre par tous les moyens de droit l’indépendance du pouvoir judiciaire, car constitutive d’un des droits fondamentaux indispensables à l’édification d’un Etat de Droit que les Congolais appellent de leurs vœux.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8978 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Titi: Sérieusement, tu penses vraiment que le Congo est un état de droit ? Un état où on arrête un journaliste sans jugement, à la suite d'une simple plainte pour diffamation déposée par un plaignant ?
Katumbi se croit superieur à tous. Il fouit les tribunaux du Congo, puisque ce n'est pas son pays ? dans son message de candidature, il ne parle pas de ses nationalités (congolaise, ou Italienne). Il n'a de compte à rendre à personne , meme à ceux qui le veulent candidat, pas meme à son peuple Katangais, ou Congolais. Alors il faut hair soit meme ,pour choisir un messieur pareil comme futur candidat. Manque total du respect envers le peuple et ses institutions.
Dans un état de droit, normalement Moise doit répondre aux faits lui incriminés pour briser cette barrière. Dans le cas contraire, il se reproche de quelque chose. Ils se connaissent, sont les animaux de même plumage
Moïse joue le PPRD dans l'Opposition histoire est têtue.
Président Moïse KATUMBI ne recule pas Dieu vous protège et toutes les stratégies sataniques du régime sanguinaire sont connues de tous, à défaut de ta participation aux élections Cap sur un dégagement forcé la population est derrière vous. Moïse KATUMBI le Lualaba est à toi.
Wa Yesu, c'est la façon des membres de la famille politique de JKK étant donné qu'il n'ont plus rien à onner à la population, leur bilan étant largement négatif contrairement au projet de société de Moïse K. Ils pensent que le projet de Moïse mettrait à genoux le 18 ans passés à la tête du pays et diriger un pays par défis. Honte pour un secrétaire Général d'un PPRD qui n'a rien du tout à dire à la population à cause de sa médiocrité, avec leur Leader JKK qui cherche à tout pris rester au pouvoir illégalement.
Qui va confirmer aujourd'hui que c’était ça première fois d’écouter cela. Parce que c'est passé à la RFI que ce devenu grave? Préférez Katumbi à la place de Kabila, c'est déshabillé saint Pierre pour habiller saint Paul. Si Kabila n'a pas étudié Katumbi non plus, si Kabila vole c'est en travers Katumbi mais qu'il a volé plus que son maitre jusqu'à l’énerver. Nous devons bien faire notre choix et non le choix que la Belgique nous prépare sur un plateau. Il ne travaillera pas pour nous, ça sera pour son maitre et son compte. Je suis votre candidat idéal, RDC!
C'est non sans grand regret que nous avons suivi Shadary au micro de la RFI ce matin. On se demande comment un "soit-disant cadre" de son état peut s'exprimer aussi légèrement tel qu'il a fait sans peser ses mots. Pourtant, il est censé ne pas ignorer que toute personne jouit de la présomption d'innocence jusqu'à ce sa culpabilité soit prouvée. D'où, il a montré à la face du monde comment leur acharnement contre la personne de Moise Katumbi n'est qu'une instrumentalisation pure et simple.
Povlon - 06 04 2018 16:02, tu as raison et MOBUTU l'avait bien dit que sa tête nous coutera trop, voila la libération que KABILA MZEE sous le commandement des étrangers nilotique nous a apporter dans notre zaire, mais le sang de nos frère qui a couler sous la mains u régime de MZEE et cet idiot de l'imposteur n'a pas encore dit son dernier mot, ce sang réclame vengeance et nous devrons nous lever nous armer pour nous battre pour notre liberté définitive, comme les peuple français durant l'occupation allemande.
Shadari n'a jamais ete'intelligent et il a toujours pense'que le fait d'appartenir la MP fait de lui un petit Dieu. C un malade mental et il faut q il soit poursuivi pour les mefaits cause's aux congolais.
Je me demande tjrs pourquoi nous avons chassés Mobutu. JE maudit le 17 Mai 1996. Ce que nous vivons aujourd'hui ce pire que Mobutu.
Vanda na yo, oza beaugars oleki ye mosikaaaaaaa
Une fois de plus le peuple congolais a suffisamment des preuves que la MP/PPRD télécommande la justice congolaise et son objectif d’écarter Moise KATUMBI de la cours comme le confirme ce fou de SHADARY. Nous prenons à témoin la communauté tant nationale qu'internationale que maintenant la guerre est déclaré. Écarter Moise c'est désacraliser le peuple dans son ensemble.
Et c'est ça la bassesse qui caractérise la MP en commençant par l'autorité morale jusqu'aux autres membres C'est comme ça qu'ils gèrent ce pays: sa maturité ni maitrise: c'est de la folie JKK difficile de choisir un Dauphin parce qu'ils sont tous immatures et médiocres c'est depuis des années que leur autorité morale cherche des oiseaux rares qu’ils ne trouvent toujours pas.
Qu'un politicien s'immisce dans une affaire en justice pour quelque peu en influencer la décision est inadmissible, mais abandonner les poursuites contre KATUMBI est injuste!
Emmanuel SHADARI ministre de la Justice en meme temps le PGR de la République qui fait déjà la campagne pour MOISE KATUMBI
QUAND LES MÉDIOCRES SONT IVRES DU POUVOIR, ILS DICTENT TOUT, ILS AGISSENT COMME DES MERCENAIRES EN TERRITOIRES CONQUIS
Emmanuel SHADARI ministre de la Justice en meme temps le PGR de la République SHADARI a montré à la face du monde que le PPRD ne laisse pas la Justice et la CENI faire son travail. Un jour tu manqueras par ou fuir
Oui la justice est instrumentaise'e par le pouvoir Mediocre SHADARI comme tous les MP(MEDIOCRES PRESIDENTIELS)sont dans la recreation qui va bientot finir Pourquoi ne pas laisser MOISE KATUMBI prendre part aux e'lections et alors etre juge' par le peuple?MOISE KATUMBI ne se laissera pas faire
C'EST VRAIMENT TRES HONTEUX POUR NOTRE JUSTICE. LE PGR EST AU SERVICE DU PPRD, C'EST RIDICULE.
Pour être franc et honnête et ne soyons, surtout, pas fanatiques, il est le seul candidat qui peut faire face et qui fait peur la MP, alors toutes sortes de stratégies pour l'éliminer .... Dieu seul sait ,sinon la MP paiera de ses actes tôt ou tard .
Moïse, président, moïse, président, moïse, président. Les jaloux commence à se mordre. chadary un imbécile qui a causé plusieurs morts au kasai. n'a rien à nous dire. chadary répondra à tout ses crimes pendant le règne de katumbi.
Moïse Katumbi