Economie
Graham Shuttleworth, le Directeur Financier (CFO) de Randgold Resources, a annoncé aujourd'hui que depuis les tous premiers dividendes déclarés par la société pour l'exercice financier 2006, ceux-ci ont augmenté de 1 900%.
« Randgold Resources a connu l'une des meilleures années de son histoire de résultat et d’exportation en 2017, enregistrant un nouveau record de production d'une base déjà élevée tout en ramenant le coût de production à son plus bas niveau en six ans », a déclaré Shuttleworth.
Selon le CFO, la croissance soutenue des dividendes valide le modèle économique et reflète la rentabilité et la solidité financière de la société qui, à la fin de l'année, avait une trésorerie nette de plus de 700 millions de dollars et aucune dette.
La compagnie, a-t-il rajouté, a l'intention de maintenir une position de trésorerie nette d'environ 500 millions de dollars pour financer de nouvelles opportunités de croissance, tandis que tout excédent de capital sera restitué aux actionnaires.
Cependant, la direction affirme que les recherches de Randgold dans sa mine de Kibali Gold Mine, dans l’Ituri en République Démocratique du Congo, ce qu'elle appelle « sa prochaine concession aurifère de classe mondiale », n'aura aucune incidence sur son plan décennal de demeurer rentable à un prix à long terme de 1 000 $ l'once.
« Equipé pour faire face aux turbulences occasionnelles de son environnement opérationnel »
Parlant des négociations en cours avec l’Etat congolais au sujet des modifications apportées dans le nouveau code minier, l’entreprise minière basée sur l’île de Jersey en Angleterre, et qui exploite la mine d'or géante de Kibali, a déclaré qu'il était déterminé à œuvrer en faveur de partenariats positifs.
« Les relations mutuellement bénéfiques qu'il a patiemment tissées avec les pays possesseurs des matières premières et les communautés locales l’aide agréablement et, au fil des années, l'entreprise a su gérer les différences qui surgissent inévitablement dans les partenariats les mieux intentionnés », a écrit Christopher Coleman, le PCA de la compagnie minière, dans le communiqué.
« Randgold est par conséquent persuadé qu'il est bien équipé pour faire face aux turbulences occasionnelles de son environnement opérationnel », a-t-il ajouté.
En collaboration avec d'autres grandes entreprises, Randgold Resources a soumis une proposition pour répondre aux préoccupations liées au code minier récemment révisé par la RDC. Et principalement, au sujet de la nouvelle loi qui augmente les redevances et les taxes dues par les miniers.
Les compagnies minières ont notamment proposé de lier une échelle mobile de taux de redevances aux prix des principaux produits. Ce qui, selon eux, serait un mécanisme plus efficace que la taxation sur les supers-profits – qu'ils appellent « la taxe sur les bénéfices exceptionnels » – introduite dans le nouveau Code.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Graham Shuttleworth, le CFO de Randgold Resources (ici à gauche du PDG Mark Bristow), a annoncé des résultats exceptionnels pour la compagnie minière depuis ses premières déclarations fiscales.