Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Affaire Cambridge Analytica :Facebook durcit les règles pour les développeurs d’applications

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/facebook_18_0001.jpg -

Facebook continue de se débattre dans le scandale Cambridge Analytica. Pour tenter d'éteindre l'incendie et restaurer la confiance de ses usagers, le réseau social promet de simplifier les paramètres de contrôle de la protection des données, et lance une grande chasse aux applications jugées trop intrusives.

Le temps de faire le ménage et de passer tout le monde en revue, Facebook suspend temporairement l'intégration de nouvelles applications à sa plateforme.

La chasse est ouverte

Surtout gommer de l'esprit des usagers que Facebook joue contre eux. Pour les enrôler dans son camp, le réseau social les engage tous à rejoindre son programme de primes à la chasse aux applications tierces se rendant coupables de data misuse, mésusage ou usage abusif des données personnelles.

Depuis six ans, Facebook entretient un programme de chasse aux bugs, récompensé financièrement. Centré exclusivement sur les vulnérabilités de sécurité, le programme s'élargit à l'exploitation des données par les développeurs d'applications tierces, et s'ouvre désormais à tous les usagers. Le mouvement est habile, car il détourne le débat de l'usage que Facebook fait lui-même des données...

Un menu simplifié pour contrôler sa vie privée

Dans le détail, Facebook va supprimer un outil très prisé des annonceurs, les "catégories de partenaires". Il leur permet de cibler finement les usagers grâce aux informations collectées par des agrégateurs de données. Les applications épinglées pour exploiter des données permettant d'identifier les personnes seront bannies. Et à l'avenir, Facebook a l'intention de divulguer le nom de ces applications à tous les usagers, selon le procédé du name and shame.

Facebook prévoit aussi d'élaborer une nouvelle charte à l'attention des développeurs. En attendant, l'introduction de nouvelles applications est suspendue. Un audit exhaustif de l'écosystème existant de la plateforme va être mené dans les semaines à venir. Facebook promet enfin « un menu unique pour trouver et gérer l'ensemble de vos paramètres de confidentialité » et « des outils simples pour trouver, télécharger et supprimer vos données ».

Alexandre Paulson
Clubic / MCN
C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Snapchat lance des appels vidéo de groupe allant jusqu’à 16 personnes
left
Article précédent Machine à voter : Kamitatu exige des poursuites contre le fabricant coréen

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 11 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Politique Réconciliation, cohésion, sécurité et paix en RDC ; Dialogue entre congolais : l’ECC prête à offrir ses bons offices

02.09.2024, 5 commentaires

Politique Dialogue de cohésion nationale : Martin Fayulu donne les raisons de sa démarche

02.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance