Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Xi Jinping : « la Chine soutient la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté »

2024-09-02
02.09.2024
2024-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/felix_tshiseked_et_xi_jinping_sommet_forum_afrique_1_septembre_2024.jpg -

Le président chinois, Xi Jinping a réaffirmé lundi le soutien de la Chine à la République démocratique du Congo (RDC) dans la sauvegarde de sa souveraineté et son intégrité territoriale, alors que la situation sécuritaire dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi reste désastreuse, l’armée rwandaise et la milice M23 occupant de vastes zones.

Xi Jinping et Félix Tshisekedi ont eu un tête-à-tête ce lundi 2 septembre à Pékin, en prélude du sommet sino-africain qui s’ouvrira mercredi. Au cours de cet entretien tenu dans un contexte d’invasion rwandaise en RDC, le président chinois a affirmé que son pays est « prêt à consolider la confiance politique mutuelle avec la RDC, à se soutenir mutuellement ».

« Les deux pays sont des partenaires sur la voie de la modernisation et doivent être des amis sincères avec des idéaux et des croyances communs, des partenaires mutuellement bénéfiques et de bons amis travaillant ensemble pour la paix. La Chine soutient la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et la réalisation de son développement indépendant. Elle est prête à consolider la confiance politique mutuelle avec la RDC, à se soutenir mutuellement, à rechercher un développement commun, à approfondir la coopération dans l’agriculture, la transformation des produits minéraux, la formation professionnelle et d’autres domaines, et à continuer d’aider la RDC à transformer son avantage en ressources en une dynamique de développement », a-t-il déclaré.

En outre, Xi Jinping a noté que lui et Félix Tshisekedi avaient élevé conjointement les relations sino-congolaises au niveau d’un partenariat de coopération stratégique global en mai dernier. Selon lui, de nombreux accords communs conclus ont alors été mis en œuvre. Il a souligné aussi que la coopération pratique bilatérale dans divers domaines a progressé à pas de géant, bénéficiant aux deux parties.

 Pour sa part, le président Félix Tshisekedi a remercié la Chine pour son soutien à la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son indépendance. Il a également assuré que la RDC poursuit fermement la politique d’une seule Chine et reconnaît Taiwan comme une partie inaliénable du territoire chinois.

À en croire le chef de l’État congolais, la RDC et la Chine entretiennent « une amitié solide et sincèré ».

« Fondée sur l’égalité, le respect et un haut degré de confiance mutuelle, la coopération bilatérale a permis d’obtenir des bénéfices mutuels et des résultats mutuellement bénéfiques. La RDC admire le leadership exceptionnel du président Xi Jinping et espère tirer les leçons de l’expérience réussie de la Chine, considérer la Chine comme un partenaire prioritaire de coopération et approfondir continuellement l’amitié et la coopération pratique dans divers domaines », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi participera, du 4 au 6 septembre, au sommet sino-africain. Il s’est dit convaincu que ce sommet sera un succès complet et apportera des résultats plus tangibles aux peuples des pays africains.

Lors de ce sommet, la Chine et la RDC signeront un certain nombre d’accords de coopération bilatérale dans des domaines tels que le partenariat économique pour le développement commun, le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités douanières et la presse.

Xi Jinping a assuré que la Chine est prête à travailler avec la RDC pour saisir les opportunités historiques, renforcer la confiance mutuelle stratégique, approfondir la coopération mutuellement bénéfique, promouvoir ensemble la coopération sino-africaine, sauvegarder conjointement les intérêts communs des pays en développement et encourager les pays du « Sud global » à rechercher la paix et le développement dans un monde en mutation.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.09.2024 à 19:48
tous soutiennent aussi l'Ukraine et sa souveraineté nous voyons le résultat

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2024 à 09:59
Le Président Chinois a prononcé un discours très articulé, de méfiance et de prudence envers la RDC et Tshilombo. La la RDC a une longue histoire commune de lutte contre les impérialistes depuis l'indépendance. Alors les maoïstes congolais, les amis des russes eecc étaient dans la rébellion. Les Lumumbistes. Le récent contrat chinois sous Kabila devenu source des ennuis pour la RDC. Les paroles d'alors Tshilombo adversaires de Kabila,même devenu Président eecc. Ainsi la parole souveraineté assume un sens large est articulé. La RDC est souverain de quoi ? De rien. La Chine est prête pour la confiance mutuelle. La RDC est prête ? Non. Tshilombo est sa bande ont longuement critiquer le contrat chinois eecc. Pour nous le président chinois est devant un monsieur non souverain ou souverain de rien. Tshilombo ne sera pas ce têtu devant les occidentaux, qui vont passer à peigne fin, tout contrat important avec la Chine. Pour le reste Tshilombo a fait son discours pour impressionner, les occidentaux et les congolais, un chantage.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant M23 : l’A3 appelle à une « solution politique négociée »
left
Article précédent Est de la RDC : « nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin que ce conflit prenne fin » (Cyril Ramaphosa)

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 17 commentaires

Politique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)

18.02.2025, 12 commentaires

Politique Conflit dans l’Est : une délégation du Président Félix Tshisekedi reçue par le Président kenyan, William Ruto.

19.02.2025, 10 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance