Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Martin Kabwelulu :« Nous ne pouvons rien changer au code minier »

2018-04-02
02.04.2018
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/kabwelulu-martin-ministre-des-mines.jpg -

Le ministre congolais des mines Martin Kabwelulu (photo) a rejeté vendredi, une proposition des compagnies minières visant à assouplir certaines dispositions du nouveau code minier en échange de redevances plus élevées.

Les compagnies ont déclaré qu’elles étaient disposées à payer davantage de redevances au gouvernement si celui-ci accepte de respecter la clause de stabilité de l’ancien code qui les protégeait contre les changements du régime fiscal et douanier pendant 10 ans.

« Nous ne pouvons rien changer au code minier. La taxation telle que prévue dans le code minier est intouchable. », a déclaré M. Kabwelulu au début des discussions entre le gouvernement et l'industrie.

Ces nouveaux propos s’inscrivent dans la même lignée que ceux du président du conseil d’administration de Gécamines, Albert Yuma, qui indiquait à Bloomberg qu’« il ne peut y avoir aucune renégociation, une fois le code promulgué ».

Il avait ajouté que les compagnies minières n’obtiendraient pas de concessions substantielles dans les discussions avec l’Etat, qui avait pourtant promis de prendre en compte leurs préoccupations au cas par cas.


Agence Ecofin
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 03.04.2018 à 19:39
Pourquoi acceptent-ils de payer plus de redevances à l'Etat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi sur la sous-traitance : des commissions mises en place pour la proposition des mesures d’application
left
Article précédent Économie nationale : une voie de sortie à la tendance au désinvestissement

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance