Résolution 2904 : le Conseil de sécurité attendra désormais chaque mois un rapport de la Monusco sur la RDC
2018-03-30
2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/florence_marchal_18_00001.jpg
Florence Marchal, porte-parole de la Monusco, lors de la Conférence de presse de l’ONU du 24/01/2018 à Kinshasa
« Le Conseil de sécurité de l’ONU va désormais attendre de la Monusco, tous les 30 jours et non plus tous les trois mois, un rapport détaillé et précis sur l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre et du processus électoral en RDC ». C’est l’une des particularités du nouveau mandat de la mission onusienne, relevée par sa porte-parole, Florence Marchal, ce jeudi au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa.
A la lumière des rapports mensuels que la Monusco mettra à sa disposition sur l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral, le Conseil de sécurité pourra être amené à prendre des dispositions qui s’imposent, si nécessaire, a souligné par ailleurs la porte-parole de la Monusco.
« La Résolution décrit de façon beaucoup plus précise les tâches qui sont assignées à la Monusco. Le Conseil de sécurité demande au Secrétaire général des Nations unies de tout mettre en œuvre afin que l’on puisse accompagner la RDC vers les élections. Ça signifie qu’il est fait appel aussi aux bons offices du Secrétaire général lui-même. Il est aussi fait mention de la synergie entre toutes les entités des Nations unies qui sont présentes dans la région », détaille Florence Marchal.
L’objectif de cette mobilisation est de « pouvoir réussir les élections prévues le 23 décembre et parvenir à cette première transition pacifique et démocratique du pouvoir ».
Le Conseil de sécurité a décidé de proroger jusqu’au 31 mars 2019 le mandat de la Monusco en lui fixant comme priorités stratégiques d’assurer la protection des civils et d’appuyer la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 et le processus électoral.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8735 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une information à l'intention des Nations Unies: On est en train de tuer en Israël
ONU, vous avez aidé Sarkozy a tué en Libye et à détruire ce pays, vous ressemblez à une organisation complice dans les malheurs des peuples et même une organisation criminelle.
Mais cette même Monusco surpeuplée et sur équipée est faible par la réalité qu'elle connait: La guerre à l'Est de la RDC est financée et entretenue par les Multi nationaux .
La Monusco qui ne sait même pas assurer la sécurité de ses propres soldats, elle qui ne sait pas assurer la sécurité des civils qui résident à 100m de sa base. Pourra t- elle le jour de l'élection proteger ces civils contre les ADF qui ne jurent que sur le sang des congolais?
le Conseil de sécurite' cessez vos aventures. Ou etaient 20 000 soldats des La MONUSCO le 31 Decembre 2017, le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 quand Joseph Kabila a envoye' la police et les militaires pour tue' le peuple Congongolais lorsqu'on faisaient les MARCHES de LAIC Catholique, CLC. Vous etes a la RD Congo pour vos propres intererts de piller nos minerais. Vous etes complices avec ce Rwandais Joseph Kabila et son gouvernement des COLLABO.
Un seul conseil a la MONUSCO. si elle veut réussir il n'y a que une seule chose qu'elle se rende compte que les milices que elle combat a l'est avec les vrais soldats congolais, sont alimentées par le pouvoir en place toutes les tueries sont programmées par la MP. cette organisation criminelle.
La MONUSCO et son ordonnateur sont une farce sans fin. Bcp de ses membres seraient bien en peine de décrire leur boulot. Aucune mission des UN n'a réussi en 70 ans. Point. @jckmzlo: ils ne sont pas en Russie (qui cherche aussi à s'en débarrasser), mais en Israël.
Quelles mesures va prendre le Conseil de sécurité de l'ONU si l'accord de la "Saint sylvestre" n'est pas appliqué ? Rien! Et c'est malheureusement ce qui risque d'arriver. Puisqu’au lieu de libérer les prisonniers politiques et d'abandonner les poursuites contre certains opposants, ils tuent ceux qui manifestent pour mise en œuvre intégrale de ce même accord. Donc, chère MONUSCO laisser nous tranquille. Complicité passive.
LA MONUSCO doit aussi rapport chaque fin du mois sur le "complot qui se prépare d'attaquer la RDC via le Rwanda-Uganda par les 38 mille émigrants qui sont actuellement basés en Russie, auxquels cette dernière chercherait à les extradés ou refoulés de par le monde et comme les impérialistes cherchent à tout prix à balkaniser notre pays utilisent ces deux pays qui veulent les accueillir chez eux pour les entraîner dans le but d'attaquer la RDC.
La certification des résultats des élections devra faire parti des charges (missions) de la MONUSCO dans le chapitre de la mise en oeuvre du processus électoral.
ne porte quoi bande de Kabilie
Florence Marchal, porte-parole de la Monusco, lors de la Conférence de presse de l’ONU du 24/01/2018 à Kinshasa