Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

A son tour Kyungu wa Kumwanza dénonce ce qu’il considère comme un acharnement de la part de la MP

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/kyungu_wa_kumwanza_18_003.jpg -

Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Coordonnateur de la nouvelle plateforme électorale « Ensemble pour le Changement » dans le Grand Katanga a, au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 28 mars à Lubumbashi, fait la mise au point au sujet de la polémique née de la présumée nationalité italienne de Moïse Katumbi Chapwe, candidat à la présidentielle de décembre 2018.

Selon Kyungu wa Kumwanza, il s’agit ni plus ni moins d’un acharnement voire d’une cabale politicienne destinée d’empêcher à tout prix Katumbi de concourir à la présidentielle.

Un jour plus tôt, mardi 27 mars, le Procureur général de la République (PGR) a décidé d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de l’ancien gouverneur du Katanga pour « faux et usage de faux ». Il est reproché à Moïse Katumbi d’avoir usé de « faux documents » pour se faire élire député et d’obtenir par la suite le poste de gouverneur.

« Il est tout à fait déplorable d’entendre toutes ces manœuvres du pouvoir qui visent finalement à empêcher Katumbi de participer à la course à la présidentielle dans notre pays. Ce sont des raisons ridicules. Si Katumbi est aujourd’hui sujet italien, comment l’avons-nous laissé diriger le Katanga pendant plus de 8 ans alors qu’il n’est pas Congolais ?

Le président national de l’UNAFEC rappelle la dernière Résolution des Nations-Unies sur la RDC et la Monusco qui insiste sur le caractère inclusif des élections du 23 décembre prochain. Pour Kyungu wa Kumwanza, Moïse Katumbi est congolais et katangais. « On connait son village, on connait son père. Les nombreux témoignages, dont ceux récemment des chefs coutumiers, en font foi ». Le Baba wa Katanga confie que sa dernière préoccupation, c’est le retour de Moïse Katumbi qui devra venir déposer sa candidature en juin au pays.

« Nous ne pouvons pas envisager les élections avec l’intention d’exclure les adversaires de taille, a-t-il poursuivi. Il s’agit d’un processus inclusif. Et nous tenons à ce qu’on laisse Katumbi rentrer au pays et déposer sa candidature au mois de juin prochain sans être inquiété. La seule manière de l’attaquer, c’est en critiquant simplement son projet de société et non sa nationalité qui est Congolaise ».

Le populaire et charismatique président du TP Mazembe a été élu aux élections législatives de 2006 comme député du Katanga avec plus de 100 000 voix, passant également à l’Assemblée provinciale avant d’être élu, en janvier 2007, gouverneur de la province du Katanga avec 94 voix sur 102. Fauteuil qu’il quittera en septembre 2015. Toutes ces fonctions d’Etat exigent que Katumbi détienne la nationalité congolaise.

La question de la double nationalité, interdite par la Constitution, est un sujet très sensible en RDC. En février 2007, la double nationalité des personnalités au sein des institutions avait fait l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale. A l’époque, un moratoire de trois mois avait été adopté pour laisser le temps aux différentes personnalités se retrouvant dans cette situation de se décider. Résultat, rien. Le moratoire a couru sans que ce débat ne soit tranché...


Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:45
Jckmzlo, pourquoi tu déraisonnes tjrs; ou tu es psychopathe ou alors tu dois avoir la cécité intellectuelle. Quand est-ce que le PGR doit-il ouvrir une information judiciaire contre Samy badibanga, Ruberwa, Nyabugabu, Tambwe muamba, Bisengimana, et tous ceux qui ont pillé le FPI comme Évariste Boshab, Mbengele, Zoé, Mbuyu Kabongo,Bahati,Kinkey Mulumba, Bazengezi, ... Cela s'appelle ACHARNEMENT dicté par la peur bleue de voir Katumbi remporter la présidentielle de 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.03.2018 à 15:51
Acharnement d'un autre âge. Pourquoi cette justice à double vitesse? Et pourquoi laissez-vous Oly Ilunga occuper tranquillement le fauteuil de ministre de la santé alors que tout le monde sait qu'il est belge. Vous avez peur de Katumbi seulement parce qu'il est plus travailleur que vous, ce qui le fait choyer par le peuple. Vous resterez médiocre à jamais. Au congo il y a de la médiocrité et de l'excellence. La première incarnée par Kabila, la seconde par MOKAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.03.2018 à 12:37
Ca ne m'étonne pas du tout. G Kyungu, Delly Sessanga, Olivier Kamitatu, Franc Diongo, P. Lumbi et tant d'autres ayant reçus de KATUMBI de billets verts ne doivent en aucun moment dire du mal de ce dernier. Même si il est en erreur pour eux c'est de l’acharnement, tout ça pour justifier l'argent perçu du Chairman. KATUMBI lui-même reconnais qu'il détenais la nationalité italienne de janvier 2000 à janvier 2017 soit 17 ans durant. Mais toi Kyungu tu veut induire la population en erreur. Que lui-même KATUMBI s'exprime devant le PGR qui lui demande une information judiciaire, c'est au terme de celle-ci qu'il verra s'il faut déposer sa candidature ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 30.03.2018 à 11:32
Voilà un homme sans tête qui induit ce Mr sans intelligence en erreur. KA25 vas y lire la constitution dans son article 10, il ne faut franchement pas avoir ce mauvais esprit de conduire ton prochain dans un profond trou connaissant qu'il est dans une véritable erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 30.03.2018 à 11:02
Il y a un Moment que ce papa (KA25)Nous parlait des BI-TOKA-TOKAas. De qui il s'agissait ? ne ce pas de ce Moise Katumbi et J-Claude Muyambo ? aujourd'hui Il affirme que Katumbi est congolais ! Vraiment il y a des gents qui s'enrichissent aux dos des autres Donc Nous sommes obligé de les suivre à leur gré. Ekosimba lisusu té.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:49
Médiocre KYUNGU, comment un homme lucide peut soutenir des pareils arguments devant des évidences publiées par des grands médias sur la nationalité de KATUMBI? Nous devons faire respecter et respecter notre constitution. Faire le contraire c'est perpétuer le régime de violation nous imposer par la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 30.03.2018 à 09:01
Le casier judiciaire de KATUMBI joue en sa défaveur en tant que Candidat à la Présidence de mon cher et beau Pays Je ne souhaiterai pas qu'il dirige un jour ce pays, car sa gestion du Katanga lorsqu'il fut Gouverneur n'a pas fait que des heureux Car il l'a dirigé en Dictateur comme fut-ce à Mazembe. Et ces 100% Mazembe qu'il n'a pa su maitriser ont fait d'énormes Dégats Donc qu'il laisse aux Politiciens la Politique et demeure Président à vie de son équipe TP Mazembe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance