Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

UE : la RDC risque de boycotter la conférence des donateurs

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ue_batiment_justus_lipsus_18_003.jpg -

Le siège du Conseil de l'Union européenne, bâtiment « Justus Lipsius » à Bruxelles

Le commissaire européen à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, espère toujours que les autorités congolaises participeront à la levée de fonds qui sera organisée le 13 avril 2018. Cette conférence des donateurs sur la RDC a pour objectif de réunir 1,7 milliard de dollars, pour faire face aux crises humanitaires dans le pays.


Pour le gouvernement congolais, le niveau de la crise humanitaire n'est pas aussi « excessif » dans le pays qu'on le prétend. Malgré toutes les réunions avec les autorités congolaises, dont le vice-ministre des Affaires étrangères, le diplomate européen n'a pas pu obtenir des garanties de la part du gouvernement congolais.

Cependant, Christos Stylianides, le commissaire européen à l'Aide humanitaire, espère toujours que les autorités congolaises changeront d'avis : « Après mes efforts pour les convaincre de la nécessité de leur participation à cette réunion très importante à Genève, il me semble qu’ils ont pris conscience de cette nécessité pour eux, comme pour leur population. Ce qui ressort de nos discussions à mon sens, c’est qu’ils avaient déjà commencé à revoir leur position au sujet de leur participation. D’abord, ils ont convenu du fait que leur présence à cette réunion, qui sera totalement axée sur la crise humanitaire en RDC sera très utile pour mobiliser des fonds pour répondre à cette crise, mais aussi pour leur image en tant que gouvernement congolais, en cette période difficile, dans cette région ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 28.03.2018 à 08:58
@Salima. Montrez-moi une seule activité minérale dirigée par une société de l'UE? Hormis un petit pétrolier +/- français à l'ouest, ils ne sont pas présents dans le secteur. Vous radotez, cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:55
Nous demandons à ces mêmes médiocres de comprendre s'ils refusent de s'y rendre ils sont de pires criminels et auront des comptes à rendre après 2018 Pourquoi refusent- ils de secourir une population en détresse ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:00
Que les responsables de ce gouvernement continuent à jouer à ce jeu-la! Tôt ou tard,ils répondront de leur crime car refuser de l'aide à des personnes vulnérables constituent une faute grave et engagent leur responsabilité individuelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:30
Il n'y a pas de gouvernement en RDC. Tout le monde est illegal et illegitime. Tous des mediocres du rang 1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:40
Le gouvernement congolais en refusant de participer à la conférence des donateurs voudrait cacher sa pauvreté qui est très criante. Pour se faire passer pour un pays riche alors que les 3/4 de la population vivent dans le misère Pite encore, incapable de subvenir aux besoins de sa population, les médiocres de ministre, refuse m^me de recevoir un don qui vient des amis de la population congolaise Un gouvernement de rapaces et d'affameurs du peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:36
Ce vilain ce raisonnement du gouvernement. Qui a déjà refusé l'argent dans ce monde y compris es grandes puissances ?? Il est rai et vérifiable que le niveau de la crise humanitaire est lamentable. Il ya des coins de la RDC où, ils ont fait 5 ans sans voir une moto passée faute de routes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance