Crise humanitaire en RDC: Kinshasa refuse de participer à la conférence des donateurs à Genève (officiel)
2018-03-24
2018-03-24
24.03.2018
2018-03-24
2018-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/Makila_jose_confpress_RO.jpg
La République démocratique du Congo a annoncé vendredi refuser de participer à la conférence des donateurs en avril à Genève qui a pour objectif de réunir 1,7 milliard de dollars pour faire face aux crises humanitaires dans ce pays.
"La République démocratique du Congo décline sa participation à la conférence de Genève" le 13 avril 2018, a déclaré à la presse le vice-Premier ministre et ministre Transports et voies de communication, José Makila, qui assure l'intérim du Premier ministre Bruno Tshibala qui se trouve encore à l'étranger, estimant que le niveau de la crise humanitaire n'est pas aussi "excessif" dans le pays qu'on le prétend.
"Tout en reconnaissant que le pays fait face à des situations d’urgence", le vice-Premier ministre a estimé qu'elles n'impliquent pas "une considération aussi accrue", et que les "organismes et ONG (...) véhiculent une mauvaise image de la RDC à travers le monde".
"L'activation du niveau d'urgence humanitaire le plus élevé, basé sur les faits qui ne sont pas réels, constitue un frein" pour le développement du pays, "une attitude qui décourage" d'éventuels investisseurs, a-t-il ajouté.
La RDC est pourtant l'une des principales priorités humanitaires des Nations unies, avec le Yémen et la Syrie et La somme que l'ONU espère lever pour ses opérations humanitaires en 2018 en RDC représente le double des fonds demandés en 2017.
Depuis quelques mois, l'ONU, ses agences et les ONG multiplient les communiqués alarmistes au sujet de la situation en RDC. Selon elles, 4,5 millions de personnes sont des déplacés qui ont fui leur lieu de vie en raison des conflits qui traversent le pays (Kivu, Tanganyika, Kasaï et tout récemment Ituri).
L'annonce des autorités congolaises intervient à la veille de la visite du commissaire européen à l'aide humanitaire dans l'est de la RDC, une région déchirée par des conflits depuis plus de 20 ans.
L'Union européenne est coorganisatrice de la conférence de Genève.
MediaCongo
AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8910 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers internautes, regardez combien ce Ministre médiocre transpire,Regardez le col de sa veste, de sa chemise et le nœud de sa cravate;c'est du manque de sérieux pour un Premier Ministre intérimaire sa figure même accuse qu'il n'est pas sérieux et à l'aise Un hypertendu ou sa façon?
Peux-tu jurer, la main sur le cœur, que le niveau de crise dans ta province d'origine ou à kin n'est pas alarmant?. Ce serait nier ce qui est perçu par tes sens
Archifaux, Monsieur le ministre médiocre dans le code déontologique humaine ( Droit De L'homme) on appelle ça , non assistance en personne en danger de mort de faim, des déplacées de guerre en UTURI,KASAI,KIVU au moins 5millions des congolais en fuites et la famine qui va exterminer enfants , et femmes et vous , vous pensez a votre ventre ( MINISTRE VENTRILOGUE) .
@Lumumba Mulele. Parfaitement d'accord. Allons plus loin: supprimons les bagnoles, les médicaments, les ordinateurs. Ça vient des blancs. Retrouvons-nous. Soyons vrais: à poil dans la brousse et ENFIN nous-mêmes!
Les donateurs ne donnent jamais rien. Ils font des promesses pour paraître beaux la télé, en coulisse ils réclament qu’on ne touche pas au code minier qui leur permet d’en piller le pays depuis un siècle. Ces ong ont encaissé plusieurs millards de dollars pour Haïti, ils n’ont pa construit même une maison. Le Congo doit interdire qu’en ces vautours utilisent son nom pour voler l’argent des gens. Nous congolais devront comprendre qu’une blanc ne vas qùtter son pays, arriver chez nous pour nos beau yeux. Il vient prendre quelque chose. Bravo au gouvernement pour sa décision
Pas un dollar pour la RDC: pays riche, planté de millionnaires, indépendant et souverain. Qu'on se débrouille.
@Muswa Muswahili: Tu trouves que le Gouvernement a pris une bonne décision ? Tes frères et soeurs Congolais sont en train de mourir de faim dans des camps de réfugiés à l'intérieur du Congo et dans les pays voisins, que fait ton Gouvernement pour les secourir ? S'il y a des gens qui veulent leur venir en aide, c'est quoi le mal même Si cela doit se faire avec des contreparties ? Ces Congolais là profitent-t-ils ne serait-ce que de 0 0001% des richesses du Congo ?
Peux-tu jurer, la main sur le cœur, que le niveau de crise dans ta province d'origine ou à kin n'est pas alarmant?. Ce serait nier ce qui est perçu par tes sens
Meme ceux qui n'ont pas fuit les guerres leur situation est alarmante Ils ne mange qu'un seul petit repas par jour ou pas, les enfants manquent de tout: Pas l'acces a l'education,soins medicaux
Un Congolais, ne t'en fait pas, un blanc ne peut jamais donner de l'argent pour rien. Personne sur cette terre ne peut investir la ou il ya la guerre. si on te donnais 1000 000 Usd et on te dit d'aller chercher les haricots a Djugu, vas tu y aller? si oui tu ne comprend rien. sur ce, la RDC a pris une tres bonne decision. ils commencent agir positivement mais en retard. je suis desole mais c'est en retard. Meme Moise je commence a douter de lui
Pour la premiere fois j'approuve la decision du gouvernement. les blancs ne donneront rien pour rien. il ya quelque chose derrière cela. Un homme blanc n'a jamais été humaniste. ils nous ont toujours prouvé leur protectionisme. Ils ne faut plus accepter l'argent de l'etranger. c'est trop con. On a suffisamment des moyens pour pouvoir gérer des crises humanitaires. même la monusco doit partir maintenant. le cobalt est là et ca peut jouer un rôle important
Le Gouvernement congolais doit mettre fin à l'octroie de certificat d'existence à toutes ces petites organisations dénommées ONG, qui sont en réalité que des ligablos économiques de leurs initiateurs. Au Congo, même le peuple sur son territoire s'étonne de ces chiffres qui n'en sont rien en réalité, si ce n'est pour enrichir ces quémandeurs.
C'est quoi encore cette attitude débile de la part de gouvernants,ils pensent que ceux qui veulent investir au Congo ignorent sa situation politique, économique écologique,social,technologique, législative ,humanitaire? Ça me fait penser à un enfant qui boude dans son coin , mécontent!!Ici, ce sont des adultes insouciants,qui veulent ignorer les effets du nombre de déplacés et sont habitués à minimiser la dégradation des conditions de vie de leurs concitoyens !!
Ce type est vraiment malade
les médiocres tjrs sans arguments
si reellement vous pensez que vous dirigez bien ce pays , allez participer a cette conference sur l'appel des fonds , un president absent partout , pitier , etale son incompetence partout ...
Les résultats des plusieurs évaluations sectorielles disponibles (Abri d’urgence/ Articles Ménagers Essentiels,Eau, hygiène et assainissement, Education, Nutrition, protection, Santé et Sécurité alimentaire) décrivent le niveau de la crise humanitaire actuelle en RD Congo. Connaître la VÉRITÉ de la situation, éviter de chercher à faire « plaisir » et ou réfuter les faits car cela n’est pas une manière correcte de régler les problèmes.
Un célèbre auteur,Jean Paulhan, disait: «Tout a été dit. Sans doute. Si les mots n’avait pas changé de sens; et les sens, des mots »
Heee mon pays! Ce n'est pas possible! les autorités minimisent les problèmes humanitaires de son peuple au profit de leurs intérêts (une attitude qui décourage d'éventuels investisseurs), cela veut dire que les autorités se rendent compte que leur gâteau devient de plus en plus petit pour se partager!!! Que Dieu les pardonne.
Ah,Rdc mon Pays, jusqu'où?????? Même la crise de sa population est ignorée ou banalisée par certains de ses dirigeants ah,,,, des dirigeants de Mataku vraiment!!!!!!!!!!
Le pays n'arrive même pas à sécuriser sa propre population: conséquence rimant avec de nombreux déplacements internes et externes et occasionnant une très grave humanitaire que le pays n'ait jamais connUE On ne peut pas avoir honte pour tendre quand on n'a pas su gérer le pas le pays d'une manière responsable et orthodoxe. Pitié mon très cher Congo !!!
ce que vs volez au congo avec vos complices rwandais(jkk) et autres,est enorme ns allons ns prendre en charge,vs chasser et les congolais a votre charge a bien tot.